16/01/2017, par Éric Doyon

Elles ont terrorisé la population de l’Angleterre une partie de la Seconde Guerre mondiale par leur destruction, mais aussi par leur son bien distinctif qu’elles émettaient en vol; les bombes-volantes V-1 de l’Allemagne nazi. Le plus inquiétant demeurait lorsqu’elles devenaient silencieuses, annonçant leur chute sur une cible… Voyez ces deux vidéos de Youtube nous montrant une reproduction à l’échelle d’un missile V-1 d’une part, et des tests de propulsion sur un authentique moteur de V-1. Montez le son et écoutez bien le son du V-1; directement venu de l’enfer!
Lire plus...

09/01/2017, par Éric Doyon

Quand on prend la peine de lire nos légendes nationales, outre le côté divertissant, on peut en découvrir beaucoup à travers leurs récits sur notre propre peuple et son passé. La légende de la Chasse-galerie met en évidence quelques éléments de la nation canadienne-française de l’époque; le goût pour la fête et la dive bouteille d’une part, et l’amour des « créatures » de l’autre.
Lire plus...

04/01/2017, par Éric Doyon

Le temps des Fêtes tout blanc que nous avons connu et les avertissements de « bombes météorologiques » qu’on nous annonçait les baguettes en l’air (et qui ne se sera pas avérées), nous rappelle les bons vieux hivers de l’ancien temps de nos parents et grands-parents et contraste avec les résultats de réchauffements planétaires. Pourtant, « comme la neige a neigé » ces dernières décennies comme le disait Nelligan. Voyez les trois hivers les plus enneigés au Québec au cours des dernières décennies.
Lire plus...

23/12/2016, par Éric Doyon

L’actualité mondiale n’est pas trop optimiste dans ce qu’elle nous rapporte; la guerre fait rage en Syrie et dans d’autres régions du monde. Il fut un temps, pas si lointain, où des trêves avaient lieu à Noël entre belligérants afin de passer une « Ô nuit de Paix, Sainte nuit » comme le disent les cantiques. Difficile de s’imaginer pareil scénario aujourd’hui. Pourtant, il y a 102 ans, cela s’est produit!
Lire plus...

19/12/2016, par Éric Doyon

Fort d’une image de véhicule que rien n’arrête, procurant sécurité et liberté à ses conducteurs, le Jeep a connu une naissance accélérée par les impératifs de la guerre. Le résultat se défend bien malgré ses 75 ans! Voyons comment est née cette légende de la route et comment on a inventé ce nom.
Lire plus...

12/12/2016, par Éric Doyon

C’est au contact d’un de mes amis, dans mes jeunes années à l’université, que je fus confronté pour la première fois aux expressions franco-ontariennes de la région d’Hull-Ottawa. Quand il m’a dit : « On écoutait des records sur le pick up assis sur le couch au sous-sol… », je n’ai rien compris, me demandant comment il avait fait pour rentrer une camionnette dans son sous-sol… Ce n’était que le début! Voyez ces 20 expressions ontaroises.
Lire plus...

05/12/2016, par Éric Doyon

Le départ au cours de la dernière semaine de Fidel Castro et le malaise créé par notre premier ministre avec ses éloges au défunt président cubain nous a rappelé une chose : qu’on l’aime ou pas, Fidel Castro était tout d’abord un dictateur. Voyons 6 dictateurs parmi ceux qui font encore l’actualité dans le monde et pas toujours parce qu’ils sont aimables.
Lire plus...

28/11/2016, par Éric Doyon

La popularité des superhéros ne se dément pas depuis toujours ont pourrait bien le croire. Mais on dirait qu’avec le temps, leurs pouvoirs et surtout leur « shape » a pas mal évoluée. Plus beaux, plus gros, toujours plus puissants, quand cette course à l’armement des superhéros (autant Marvel que DC Comics) va-t-elle se terminer?
Lire plus...

07/11/2016, par Éric Doyon

Cheveux longs, cheveux courts, avec ou sans barbe, tête nue ou avec un chapeau, la mode va et vient au goût du jour. Pour le plaisir de la chose, imaginons des choses qui furent à la mode au fil du temps que l’on pourrait voir revenir à la mode. Pas sûr que ce soient toutes de bonnes idées, mais la mode est plus forte que la raison!
Lire plus...

02/11/2016, par Éric Doyon

On vient de passer à travers l’Halloween et ses tonnes de nanannes, mais grands et petits en auront encore pour quelques jours à manger ces sucreries de toutes variétés. Parmi ces bonbons, on retrouve bien sûr des papillottes à la mélasse, communément appelées les kisses de la Sainte-Catherine. Ces friandises, et la fête de la Sainte-Catherine qui y est rattachée, sont issues d’une des plus vieilles traditions québécoises qui remontent au temps de la Nouvelle-France.
Lire plus...

24/10/2016, par Éric Doyon

Le fleuve St-Laurent a été, et le demeure encore aujourd’hui, une véritable autoroute pour nos ancêtres comme pour les grands transporteurs maritimes internationaux de notre époque. Transportant des biens autant que des gens, bien des navires y ont péri lors de naufrages. Chaque année, de nouvelles épaves sont découvertes et d’autres sont identifiées. De véritables trésors y sont découverts!
Lire plus...