C'est la rentrée! Si vous faites partie des milliers d'étudiants qui retournent en classe dans les prochains jours (ou qui ont déjà commencé l'école), voici 5 appareils qui vous aideront à passer au travers de ce moment stressant.

Ordinateur portable
 
Même si une étude parue récemment dans la revue scientifique Computers & Education soutenait que les ordinateurs portables pouvaient avoir une influence néfaste dans une classe, il faut avouer que de plus en plus d'étudiants ont recours à ceux-ci pour prendre des notes.
 
Si vous comptez apporter votre ordinateur à l'école, il est préférable d'opter pour un modèle léger et assez compact. Les modèles de 17 po sont souvent à éviter, car ils sont trop encombrants et lourds. Optez également pour un modèle avec une bonne autonomie. Les « vieilles » classes ont souvent peu de prises électriques et la plupart des étudiants se « battent » pour avoir une place à côté d'une prise.
 
Évidemment, vous pouvez vous procurer un modèle d'Apple comme un MacBook Air, mais si vous n'avez pas un budget élevé, vous pouvez opter pour un ordinateur dans les 500 ou 600 $.
 
En fait, peu importe le modèle choisi, assurez-vous de l'essayer dans un magasin. À ce propos, la plupart des universités possèdent une coop qui vend des ordinateurs. Vous pourrez bien souvent bénéficier d'un rabais. Sinon, vérifiez les circulaires de la rentrée.
 
Imprimante
 
S'il arrive dans des cours que les profs acceptent des copies numériques d'un travail, la plupart préfèrent encore la bonne vieille méthode papier. Une imprimante peut alors être un bon investissement.
 
Nul besoin de payez 200 $ pour un modèle. De ce temps-ci, il y a certains produits de HP qui se vendent, en effet, à moins de 50 $. Évidemment, vous n'aurez pas toutes les options, comme le recto verso ou un écran couleur tactile, mais la plupart font bien le travail.
 
Bien sûr, si vous êtes dans un programme qui vous demande d'imprimer beaucoup de documents (comme vos notes de cours), peut-être serait-il avantageux de vous diriger vers une imprimante laser comme la Brother HL-2270DW (notez toutefois qu'elle n'imprime pas en couleur). Ça vous coûtera moins cher d'encre à long terme. Par contre, les imprimantes laser prennent souvent plus de place. Si vous vivez dans une chambre étudiante, c'est un élément à considérer.
 
Si vous avez un budget d'environ 400 $, peut-être serait-il judicieux d'aller vers une imprimante couleur qui fait également le recto verso. Vous allez économiser beaucoup de papier. Vous risquez de passer au travers de quelques paquets de 500 feuilles de papier pendant votre année scolaire.
 
Si vous n'avez tout simplement pas le budget, vous pouvez imprimer vos travaux et notes de cours à l'école. La plupart des établissements d'enseignement possèdent au moins une salle d'informatique avec des ordinateurs. Par contre, prenez-vous d'avance, car ces salles sont souvent très populaires. 
 
Téléphone intelligent
 
Quand on pense à l'école, le téléphone intelligent n'est pas le premier appareil qui nous vient en tête. Évidemment, ce genre d'appareil peut vite vous distraire si vous passez tout le cours à texter. Par contre, utilisé intelligemment, il peut devenir votre meilleur allié.
 
Pendant un cours, vous pouvez vous en servir comme enregistreur. Bien sûr, vous devez demander la permission à votre enseignant avant de le faire. Certains profs n'aiment pas être enregistrés.
 
Mais ce n'est pas tout. En dehors de votre cours, il peut vous servir d'agenda pour noter vos prochains examens et vos prochaines rencontres d'équipe. Sa douce mélodie peut vous servir de réveille-matin. Finalement, vous pouvez l'utiliser comme montre. C'est toujours pratique de savoir combien de temps il reste à son cours, surtout s'il semble particulièrement interminable…
 
Du point de vue des modèles, il en existe plusieurs. Tout cela dépend de votre budget. Personnellement, j'ai un faible pour le Xperia ZL, le HTC One et le Galaxy S4.
 
Tablette
 
Une tablette a peut-être moins sa place dans une salle de classe. Par contre, il s'agit d'un bon outil si vous voulez réviser vos notes dans le métro ou l'autobus. Certaines personnes doivent faire plus de 2 h d'allers-retours tous les jours. Voilà un bon moyen d'avancer dans vos lectures.
 
Sans surprise, l'iPad est l'un des champions dans le domaine. Mais il existe aussi d'autres marques. Personnellement, j'ai bien aimé le Galaxy Note 8.0 que j'ai eu la chance d'essayer récemment.
 
Un numériseur portatif
 
Évidemment, si votre imprimante possède déjà un numériseur intégré, le numériseur portatif WorkForce DS-30 d'Epson ne vous est pas très utile. Pour les autres, il peut s'agir d'un accessoire indispensable.
 
Ce qui est bien avec ce produit, c'est qu'il est assez petit pour être mis dans un sac à dos. Il est particulièrement pratique si vous voulez numériser les notes de cours de vos amis. Branchez-le à votre ordinateur portable et le tour est joué!

Commentaires