C'est jeudi le 2 mai dernier que la nouvelle est tombée. Le choc. À 49 ans, l'un des guitaristes les plus influents de toute la scène metal est décédé : Jeff Hanneman du groupe Slayer!

Que vous soyez amateur ou non de ce genre de musique, je suis à peu près sûr que vous avez déjà entendu le nom du groupe ou ne serait-ce qu'une chanson de leur album culte, Reign In Blood. C'est cet album qui a propulsé Hanneman et Slayer au rang de porte-étendard du thrash metal au milieu des années 80. Après 27 ans, cet album est encore considéré comme un pur classique du genre!

La cause du décès : complication au foie qui serait reliée à la morsure d'araignée qu'il a eue en 2011, laquelle a causé une infection très sérieuse dans son bras. Il a même failli être amputé! Depuis ce temps, il ne performait plus avec Slayer même s'il était encore officiellement dans le groupe. Mais il était en pleine réhabilitation, car il avait été hospitalisé longtemps et avait dû subir des greffes de peau. Il avait même dû réapprendre à marcher!

Personnellement, ça m'a vraiment fait quelque chose d'apprendre sa mort. Surtout que dernièrement, il prenait du mieux selon les dires du chanteur et bassiste du groupe, Tom Araya.

J'ai grandi en écoutant du Slayer. Je me rappellerai toujours du jour où j'ai découvert le groupe avec un de mes amis au primaire. On était en cinquième année et on avait environ 10 ans. Le grand frère d'un de nos camarades de classe nous avait prêté les albums Reign In Blood et South of Heaven en cassette. Sur le coup, on avait trouvé ça tellement violent que l'on avait même pas écouté la première cassette au complet! Quelques jours plus tard, j'ai réécouté le tout au complet, et je faisais partie des amateurs du groupe.

Tout au long de mon secondaire, j'ai écouté du Slayer, et je me rappelle que pas mal tout le monde capotait sur l'album Season In the Abyss. Plusieurs portaient fièrement leur chandail du groupe dans toute l'école, autant ceux en 1re secondaire que ceux en 5e secondaire. L'anticipation de l'album suivant, Divine Intervention, était à son comble lors de mon 5e secondaire. Pas d'Internet ni de Facebook, on devait attendre la sortie de l'album en magasin! C'était la bonne vieille époque…

Je me compte chanceux aujourd'hui d'avoir vu le groupe performer plusieurs fois avec les quatre membres originaux, puis de les avoir rencontrés lors d'une séance d'autographe au HMV avant le spectacle pour la tournée de Diabolus in Musica qui avait lieu le soir même à l'Agora du Vieux-Port!

Même s'il est parti beaucoup trop tôt, Jeff Hanneman aura laissé sa marque et sa musique vivra pour toujours parmi les grands classiques du monde metal.

Merci pour la musique Jeff!

R.I.P. (1964-2013)
 

Commentaires