BORNES ÉLECTRIQUES

Les Canadiens, toujours premiers dans l'association Est de la LNH ce matin, reçoivent la visite des Rangers ce soir, au Centre Bell. Le club de New York figure au huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires, à six points du Tricolore. La parité que veut instaurer la Ligue est plus évidente que jamais en cette saison écourtée.

Cette parité a permis aux Islanders de signer une victoire lors du dernier départ du Canadien.

Colby Armstrong et Travis Moen ont uni leurs efforts pour marquer le premier but du match, après seulement 50 secondes d'écoulées.
Max Pacioretty a inscrit deux filets par la suite. Il en a maintenant récolté quatre à ses trois dernières rencontres, soit depuis son but chanceux face à Cam Ward. David Desharnais semble également avoir retrouvé son rythme régulier.

Brandon Prust a prouvé, encore une fois, qu'il est un vrai. Il a jeté les gants face à Joe Finley, à qui il concédait six pouces et plus de cinquante livres!



Cependant, à partir du deuxième tiers, John Tavares a décidé d'animer le spectacle et Matt Moulson s'est occupé de remplir le filet, avec ses 8e et 9e de la saison.

Qui aurait pu prédire que les hommes de Jack Capuano reviendraient de l'arrière afin de rafler les honneurs du match?

La seule chose qui fonctionne chez les Islanders est leur jeu de puissance. Bref, ils ont profité de l'indiscipline du Tricolore afin d'enfiler deux buts en supériorité numérique.

Lars Eller a écopé deux pénalités mineures, dont une qui a permis l'un de filets des Islanders. Il n'a remporté que 36 % de ses mises au jeu.
Le Canadien n'a pas su préserver une avance de 3 à 1, à domicile. Il n'a pas respecté les Islanders en seconde moitié de rencontre! Il a tout de même mis un point en banque…

Andrei Markov a été blanchi de la feuille de pointage pour un 7e match consécutif… Sean Gordon, du Globe and Mail, soulevait une question intéressante hier : est-ce que le corps de Markov est en train de le trahir?

Gallagher de retour ce soir
Le Canadien s'est entraîné hier matin, Brendan Gallagher faisait partie d'un trio régulier, comparativement à la veille. RDS soutenait hier que Gallagher devrait obtenir le feu vert des médecins ce matin et qu'il affrontera les Rangers.

Mais on peut vous affirmer qu'il avait déjà hier, son statut de joueur en santé. Il a participé à des exercices avec contact, il allait dans les coins de la patinoire, le type d'entraînement qu'on ne n'impose pas à un athlète qui n'a pas eu le « ok » médical.

La grande question : quel attaquant sera aux côtés de Yannick Weber et Tomas Kaberle, sur la galerie de presse?

Si Michel Therrien est constant, il fonctionne au mérite depuis le début de la saison, il devra songer à retirer Erik Cole, qui a été blanchi lors des neuf derniers matchs, de sa formation…

Puisque Brandon Prust bénéficiait d'une journée de traitement hier, il est impossible de répondre avec certitude à cette question. Il a été frappé solidement derrière le filet de Nabokov, contre les Islanders, mais devrait être à son poste ce soir…

Brendan Gallagher avait pris la place de Cole sur l'unité de Desharnais hier à l'entraînement, Cole remplaçait Prust sur le trio de Galchenyuk et Eller...

Gallagher pivotera, fort probablement, l'aile droite sur le trio de Desharnais ce soir.

Le Canadien sautera sur la glace vers 10h30 ce matin, à Brossard. Michel Therrien devrait dire que la présence de Gallagher demeure une décision d'avant-match, question d'éviter l'humiliation d'être retiré de la formation à un vétéran comme Cole.

Bien sûr, tout ça n'est possible que si Brandon Prust est en santé…

Ne soyez donc pas surpris si l'on évoque la blessure à la jambe de Cole pour justifier son absence!

Gallagher et Galchenyuk favoris pour le Calder
Le réseau sportif TSN dresse chaque saison une liste des meilleures recrues de la LNH. Le palmarès est modifié en cours de la saison et en date de mardi dernier, Alex Galchenyuk figurait au sommet de cette liste, tout juste devant Brendan Gallagher!

Le nom de Vladimir Tarasenko a été placé sur la liste des blessés hier, chez les Blues, ça augmente les chances de Galchenyuk et Gallagher de se battre pour le trophée Calder!

Canadiens contre Rangers
Rick Nash, victime d'une blessure à la tête (commotion?) n'affrontera pas le Canadien, il est demeuré à New York et y restera pour les prochains jours…

Darrel Powe et Michael Sauer souffrent tous deux officiellement d'une commotion cérébrale. Arron Asham et Michael Del Zotto représentent des cas douteux.

Si vous faites le compte, seulement pour la rencontre à Montréal ce soir, quatre joueurs pourraient s'absenter en raison d'une commotion. C'est un fléau dans la LNH! Et dire qu'on ne connaît que très peu les mécanismes qui entourent ces lésions

Est-ce que les deux clubs offriront un meilleur spectacle que mardi soir, à New York? La barre est basse. La réponse ce soir à 19 h…

Bon match!

Commentaires