BORNES ÉLECTRIQUES

La fin du monde a toujours été une grande peur depuis le début de l'humanité. Il n'y a qu'à penser à Astérix et ses Gaulois qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, ou encore à la prophétie des Mayas, qui a d'ailleurs été interprétée de plusieurs façons. De récents sondages indiquent qu'environ une personne sur sept a peur de voir se concrétiser la fin du monde! Cela étant dit, la fin du monde a aussi souvent servi d'inspiration à plusieurs chanteurs et chanteuses, artistes, musiciens et musiciennes... Plus d'une centaine de chansons traitent de ce sujet, et certaines sont même devenues des succès. Voici mon top 12 des chansons ayant pour thème la fin du monde!

Vous n'avez qu'à cliquer sur le titre des chansons pour les entendre et visionner les clips en question.

TOP 12 : LA FIN DU MONDE EN CHANSONS

12- Dave Matthews Band
- When The World Ends (2001, album Everyday)

11- Duran Duran - Last Day On Earth (2000, album Pop Trash)

10- The Eels - End Times (2010, album End Times)

9- U2 - Until The End Of The World (1991, album Achtung Baby)

8- Nine Inch Nails - The Day The World Went Away (1999, album The Fragile)

7- Prince - 1999 (1982, album 1999)

6- Elvis Costello - Waiting For The End Of The World (1977, album My Aim Is True)

5- Britney Spears - Till The World Ends (2011, album Femme Fatale)

4- Europe - The Final Countdown (1986, album The Final Countdown)

3- The Doors - The End (1967, album The Doors)

2- The Cure - The End Of The World (2004, album The Cure)

1- R.E.M. - It's The End Of The World As We Know it (1987, album Document)

Effectivement, il peut paraître étonnant de retrouver certains noms comme Britney Spears ou Europe dans cette liste de grands noms disons... mais Till The World Ends est l'un de ses meilleurs morceaux, et quand on parle de la fin du monde, elle mérite sa place. Quand à Europe, si le texte de The Final Countdown laisse place à interprétation, il s'applique très bien à la thématique également, comme ce fut le cas pour le passage à l'an 2000... Quant à notre « no 1 », on peut effectivement trouver que Michael Stipe de R.E.M. dit trop de mots dans chacune des phrases, mais quel texte!

Quelle date sommes-nous aujourd'hui? Ah oui, tiens, si vous lisez ceci et que le 21 décembre est passé... c'est que nous sommes toujours là, ouf, bon signe!




Commentaires