Les canadiens dominent les rondes éliminatoires et patinent vers la finale. Au total, 31 Canadiens, dont 11 Québécois, s'affronteront aujourd'hui lors de la finale 2013 du Championnat du monde de « ice cross downhill » dans le Vieux-Québec.

QUÉBEC, QC, Le 15 mars 2013 – La domination canadienne du ice cross downhill a été évidente hier après-midi alors que 31 Canadiens, dont 11 Québécois, ont fait leur chemin à travers les rondes éliminatoires pour gagner une des 64 places au départ de la finale du Championnat du monde 2012/13. L'as canadien Scott Croxall a mené le bal avec le temps le plus rapide de la qualification internationale en début de journée, avec un chrono phénoménal de 57,88 secondes, alors que les 17 recrues canadiennes ont réussi à traverser les qualifications nationales et les rondes éliminatoires pour gagner leur place à la finale de samedi.
 
Vainqueur à Québec l'an dernier, le Finlandais Arttu Pihlainen a ramené le deuxième meilleur temps de la journée, suivi de l'Américain Cameron Naasz, meneur actuel du championnat. C'est sous le soleil que les coureurs ont dévalé la piste la plus longue (594 mètres) et la plus difficile jamais bâtie, avec un dénivelé de 60 mètres, incluant l'impressionnante spirale qui marque une première dans l'histoire du Red Bull Crashed Ice. Les 61 athlètes internationaux expérimentés ont goûté à la médecine des recrues canadiennes lors des rondes éliminatoires d'aujourd'hui. Ainsi, plusieurs des vétérans auront à surpasser leurs limites pour gagner une place sur le podium lors de la grande finale. Les frères Croxall, Adam Horst, Louis-Philippe Dumoulin, Sébastien Morissette, Simon Gagnon et Hubert Harvey ont une fois de plus devancé leurs adversaires et s'affronteront devant des milliers de spectateurs enflammés. L'équipe Swatch Pro Team, formée de trois coureurs suisses, a devancé l'équipe Team Finland, lui permettant de remporter une course pour la deuxième fois de la saison 2012/2013. Les deux équipes canadiennes ont été battues dans les rondes préliminaires, les relayant ainsi aux 2e et 3e rangs des finales du Défi par équipes.
 
Championnat du monde Red Bull Crashed Ice Kinect
Après une série de qualifications autour du globe, les 16 meilleurs joueurs en ligne et hors ligne se sont rencontrés à Québec dans la finale du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice Kinect. Les compétiteurs se sont affrontés en duel en reproduisant les mouvements des champions de ice cross downhill. Corey Sceranka des États-Unis et Jędrek Lewandowski de la Pologne s'affronteront en grande finale sur la ligne d'arrivée de la vraie piste du Red Bull Crashed Ice ce samedi soir, à 18 h.

Heaven's Basement en concert au Red Bull Crashed Ice
Le groupe rock britannique Heaven's Basement sera présent en chair et en os pour chanter Unbreakable, la chanson thème du championnat mondial 2013. Le groupe, connu pour son horaire de tournée très chargé et l'énergie dégagée lors de ses spectacles, s'exécutera à Place de Paris à la suite de la finale de ce samedi.

Les ondes prises d'assaut
Impossible de vous rendre sur place pour assister au Red Bull Crashed Ice? Suivez l'action en direct de Québec le 16 mars 2013 à 20 h 30 sur TVA et Sportsnet, alors que les athlètes s'élanceront sur la piste glacée à des vitesses de plus de 60 km/h. Vous pourrez également regarder la course en direct sur le Web sur www.redbull.tv.
 
Le classement du Championnat du monde de ice cross downhill :
1. Cameron Naasz (USA) 2445 points
2. Kyle Croxall (CAN) 2118,6 points
3. Derek Wedge (SUI) 2050 points
4. Marco Dallago (AUT) 1830 points
5. Kim Muller (SUI) 1578,8 points
6. Miikka Jouhkimainen (FIN) 1480 points
7. Scott Croxall (CAN) 1441,6 points
8. Paavo Klintrup (FIN) 1292 points
9. Kilian Braun (SUI) 1028 points
10. Jim De Paoli (SUI) 1000 points

Des points sont accordés à chacune des cinq étapes du Championnat du monde de ice cross downhill, allant de 1000 points pour le vainqueur à 0,5 point pour la 100e position. Le compétiteur qui aura accumulé le plus de points après cinq courses sera couronné Champion du monde de ice cross downhill 2013.

- 30 -

Horaire de l'événement
Le samedi 16 mars | FINALE
Finale du Championnat numérique Kinect à la ligne d'arrivée 18 h à 18 h 30
Finale du Championnat du monde de ice cross downhill 19 h à 22 h
Concert de Heaven's Basement à Place de Paris 22 h à 23 h
Conférence de presse à la salle de presse 22 h 30 à 23 h
 
Bon succès à nos Canadiens!

Commentaires