Plusieurs étaient impatients de voir Tiger Woods sur les allées du TPC Sawgrass. Tiger, qui n'avait pas gagné ce tournoi depuis belle lurette, était l'un des grands favoris pour l'emporter cette fin de semaine en Floride. Aussi, plusieurs personnalités connues du Québec adorent le golf. Certains en sont des maniaques, d'autres voudraient jouer davantage et mieux. Cette semaine, l'humoriste Pierre Hébert nous parle de golf, ce sport que toute sa famille pratique, ou presque!

Si vous êtes un fanatique de golf, vous connaissez le TPC Sawgrass, ce fameux terrain de Ponte Vedra Beach en Floride qui reçoit chaque année la Coupe FedEx depuis maintenant 1982. Ce magnifique terrain a mis les golfeurs à l'épreuve tout au long de la fin de semaine.

Cette année, après 12 ans de disette sur les allées du Stadium, le no 1 mondial Tiger Woods a rugi encore une fois, remportant le tournoi avec un cumulatif de -13, soit deux coups d'avance sur ses plus proches poursuivants : Kevin Streelman, Jeff Magert et David Linghmerth. Jusqu'au 17e trou de la ronde finale, l'Espagnol Sergio Garcia était dans la course, lui qui a connu un petit incident avec Tiger lors de la ronde no 3. Garcia a inscrit un quadruple boguey sur sa feuille de pointage au 17e pour carrément se sortir de la course en toute fin de parcours.

Mais comme plusieurs le pensaient depuis sa ronde du jeudi, Woods l'a emporté. Il met donc ainsi la main sur un gros chèque de 1 700 000 $ et 600 points pour le classement de la Coupe FedEx, pour un total de 2340 points, soit 866 de plus que son plus proche poursuivant, Brandt Snedeker.

Cette semaine, les golfeurs s'envolent vers le Texas pour y disputer le HP Byron Nelson sur les allées du TPC Four Seasons. Woods n'y sera pas, lui qui va sûrement retourner chez lui paisiblement, fêter sa victoire avec sa conjointe, Lindsay Vonn! Ces golfeurs y seront par contre : Matt Kuchar, Vijay Singh, Camilo Villegas, Jesper Parnevik et le champion défendant, Jason Dufner.

Bon tournoi!

_____________________________________________

Les stars au golf! Cette semaine... l'humoriste Pierre Hébert!

Nom : Pierre Hébert
Golfeur préféré : Phil Mickelson, parce que c'est un gaucher comme moi et aussi un gentleman!
Handicap : entre 85 et 95
Joue au golf depuis : presque 20 ans

  1. Le plus beau terrain de golf sur lequel tu as joué dans ta vie et pourquoi? Le St-Raphael à Montréal restera longtemps dans mes souvenirs. C'est un terrain magnifique situé en plein cœur de la ville, mais qui offre un décor pittoresque. Un vieux terrain qui est à pleine maturité et qui a bien vieilli! Magique comme expérience de golf!
  2. Quel genre de coup te procure la plus grande satisfaction lorsque tu le réussis? Un coup de fer 7 à 150 verges! Voir la balle s'envoler dans les airs comme à la télévision et la voir tomber à quelques pieds du trou... Quand ça m'arrive, j'aime vraiment le golf!
  3. La plus grande difficulté au golf selon toi? D'avoir du plaisir! Le golf est un sport tellement compétitif qui met ensemble sur le terrain tellement de genres de joueurs différents. On passe 4 h 30 sur un terrain, on effectue plusieurs coups. C'est difficile de tous les réussir. On devrait vraiment se concentrer à apprécier notre journée dehors!
  4. Qu'est-ce qui te fait rager au golf à tout coup? Que quelqu'un parle quand je joue; ça me met hors de moi. Pas obligé d'être sur mon forsome, ça peut très bien être quelqu'un qui parle trop fort sur le trou à côté! Mais cela ne battra jamais ce que je ressens quand je me rends compte que le groupe en arrière de nous se tient trop proche, nous met de la pression quand mon groupe garde quand même une bonne cadence. Je ne joue pas au golf aussi souvent que je voudrais et quand j'y vais, c'est pour relaxer!
  5. Ta destination golf de rêve? Floride à Walt Disney, c'est une belle destination, mais choisir, je partirais vraiment pour l'Écosse, allez vivre le trip des joueurs de la PGA au British Open en jouant sur les allées de St-Andrews! Je partirais avec Étienne Dano, un ami humoriste-golfeur avec qui j'ai vite commencé à partager des rondes de golf quand je suis entré dans le monde de l'humour. Étienne et moi voyons le golf de la même façon. C'est la meilleure place pour décrocher. On n'apporte pas nos téléphones, on parle de tout sauf de job, on est vraiment bien sur un terrain de golf!
  6. Je te donne le choix : Faire un trou d'un coup sur un terrain de la PGA ou jouer avec Tiger Woods mais jouer 130? Tu choisis lequel et pourquoi? Très bonne question. Je choisis le trou d'un coup, assurément! Si tu m'avais dit Phil Mickelson, j'aurais pris la ronde avec lui, mais même si Tiger Woods est un joueur extraordinaire, il n'a pas la réputation d'être très agréable à jouer. Je prends donc le trou d'un coup, surtout que ce serait mon premier; je n'en ai jamais réussi un! De le faire sur un terrain de la PGA, ça doit être spécial!
  7. Dans un monde idéal, tu jouerais au golf combien de fois dans une année? Une fois par semaine, douze mois par année, si les conditions climatiques du Québec le permettaient! Je ne jouerais pas quatre jours par semaine. J'aurais besoin de faire autre chose. Mais à une fois semaine, ça serait mon moment tout indiqué pour décrocher et une belle façon de vraiment apprécier le golf!
Un immense merci à Pierre, en lui souhaitant une bonne saison de golf qui, soit en dit en passant, n'avait pas encore débuté au moment d'écrire ces lignes! Pour suivre Pierre sur Twitter : @PiHebert et pour avoir toutes les infos sur ses dates de spectacles, rendez-vous sur le www.pierrehebert.ca (Parce que le pierrehebert.com appartient à un cinéaste québécois qui a beaucoup trop de poil dans le cou et un site Web douteux...)

Bonne saison Pierre!

Commentaires