BORNES ÉLECTRIQUES

... Sinon la meilleure et la plus polyvalente! Malgré de bonnes dimensions, elle ne fait pas son poids et ne vous fiez pas à son apparence. Elle n'est pas la moto sélectionnée par les corps policiers pour rien en opération radar et interception. Elle est aussi utilisée pour escorte diplomatique partout à travers le monde. Son angle de chasse en fait une moto agile, tandis que son bicylindre à plat Boxer est coupleux et très performant. Elle demeure une icône dans la gamme.

Je dois avouer que j'ai eu la chance et le privilège de faire l'essai de cette BMW R1200RT sur le territoire de la firme bavaroise, plus précisément sur la route des Grandes Alpes, au sud de Munich. Nous avons parcouru 1200 km de routes sinueuses par monts et vallées entre Lindau et Berchtesgaden. Notre BMW R1200RT entièrement équipée était pourvue de son moteur bicylindre à plat (Boxer) à quatre arbres à cames. Plus efficace et raffiné dans sa nouvelle version, il délivre plus de couple à bas régime et permet une plus grande douceur de roulement.

La R1200RT offre une puissance de 110 chevaux à 7 750 tr/min et un couple de 88,5 lb à 6 000 tr/min. Disposant ainsi d'une bande plus ample de couples entre 2 000 et 6 000 tr/min, elle répond dorénavant mieux aux besoins spécifiques d'un usage urbain ou encore aux longues randonnées. Sa boîte à six rapports jumelée à un arbre de transmission permet des changements doux et précis. Les quatre premiers rapports sont courts et rapprochés afin de faciliter les accélérations et les dépassements, tandis que les deux derniers permettent une plus grande latitude sur les autoroutes ou en condition de croisière. Sa suspension Telelever avant et Paralever arrière permettent un comportement routier au-dessus des standards habituels et l'ajout du système ABS BMW de troisième génération en fait une machine particulièrement stable et sécuritaire. Son monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad (combiné ressort-amortisseur WAD asservi au débattement) offre une précontrainte réglable en continu par vérin hydraulique. La détente est aussi réglable; impossible de trouver mieux.

Avec une protection aérodynamique complète et très efficace, la R1200RT permet un confort plus qu'adéquat pour le pilote et le passager. La selle large et confortable permet d'engloutir les kilomètres sans problème. Avec poignées et selles chauffantes, pilote et passager, seule la limite de 25 litres de carburant pourra mettre une limite à vos excursions. Elle possède une instrumentation complète et facile de lecture, comprenant système audio (que je n'utilise jamais), alarme antivol, suspension ajustable, pression des pneus, ABS et CSA, régulateur de vitesse, kilométrage total, jauge d'essence, témoin de rapport engagé, consommation moyenne, autonomie, température extérieure et vitesse moyenne.

Une prise USB pour votre lecteur MP3 et, naturellement, la possibilité d'y installer un GPS. Même la pression des pneus est indiquée! Avec son centre de gravité très bas, par son moteur à plat, la R1200RT permet des manœuvres à basse vitesse très faciles dans la circulation urbaine.

En conclusion
Contrairement à ce que laisse croire son aspect imposant et massif, la R1200RT est particulièrement vive, agile. Elle est plus proche de la moto de rêve que je ne l'avais imaginée au départ. Agile et performante, elle saura invariablement rendre toutes les routes enivrantes et excitantes par ses performances dignes d'une moto plus petite. Ergonomie, conduite sécuritaire et fiabilité sont ses points forts. Avec la technologie et l'efficacité allemande à son meilleur, elle ne laissera personne indifférent!

Commentaires