Lorsque je jase avec des amateurs de Nascar et que ces derniers réalisent que je couvre ce sport, ils me posent fréquemment la même question : « Quel est votre pilote préféré? » À cela, je réponds qu’à titre de chroniqueur, il est difficile d’être un partisan. Je m’intéresse certes aux courses de Nascar, mais je les regarde en les analysant, non pas en suivant les progrès d'un pilote plus qu’un autre.

Ça n’a pas toujours été ainsi. Avant 2006, j’étais un partisan de ce sport. Cependant, mon intérêt n’était plus le même. Lorsque je suivais la série dans les années 80 et 90, je m’intéressais surtout au sort d’un seul pilote : Dale Earnhardt. Malheureusement, ce dernier a perdu la vie lors du dernier tour du Daytona 500 de 2001. Dès lors, plus une course n'a été la même pour moi. Mon idole était décédée. Je ne savais plus pour qui prendre.

Entre 2001 et 2005, je me suis quand même rabattu sur mon deuxième pilote préféré, Rusty Wallace (voiture n2). Cependant, ce dernier était en fin de carrière et bien qu’il roulait souvent à l’avant, je savais que je n’en avais plus pour longtemps à avoir un favori.

Les nouveaux pilotes? Bof!

À la suite de la retraite de Wallace, en 2005, j’ai commencé à couvrir ce sport. Depuis, le regard que je porte sur les pilotes est différent. J’en ai côtoyé quelques-uns, réalisé des entrevues avec certains, appris à connaître la personnalité d’autres, etc.

Non, je n’ai pas de pilote préféré. Je suis cependant très sympathique à la cause de certains plus intelligents, posés et brillants. Jeff Burton est l’un de ceux-là. D’autres, plus fanfarons et arrogants, me laissent beaucoup plus indifférent.

Mais, je dois analyser les choses objectivement et reconnaître les réalités pour ce qu’elles sont. Kyle Busch, pour un, a beau agir en imbécile par moment, c’est probablement le meilleur pilote de la série à l’heure actuelle. Il me rappelle un certain… Dale Earnhardt.

Et vous, lequel est votre favori?

J’aimerais savoir ce que vous pensez à ce sujet.

Commentaires