BORNES ÉLECTRIQUES

« Souhaitez-nous bonne chance! » Ce sont les mots qu'a lancés, sur son Twitter cette semaine, Billy Corgan, le chanteur du célèbre groupe Smashing Pumpkins. En effet, ils sont de retour sur les planches à dessin afin de concevoir leur prochain album. Ce sera le 10e album de ce groupe rock qui existe depuis le début des années 90. En attendant cet album, apprenons-en un peu plus sur ce quatuor qui a marqué une décennie.

Découvrez

Smashing Pumpkins est un groupe qui tournait, à la base, autour de Billy Corgan (chant et guitare solo), James Iha (guitare rythmique), D'Arcy Wretzky (basse) et Jimmy Chamberlain (batterie). Wretzky a quitté le groupe avant le fameux breakup en 2000. Le groupe renaîtra de ses cendres en 2006, mais le seul membre original qui s'y est greffé, outre Billy Corgan, est Chamberlain, et ce, pour une courte période de temps. Le « nouveau » Smashing Pumpkins, sans être mauvais, ressemble beaucoup plus à un projet de Billy Corgan qu'au groupe mythique qu'il a pu être dans les années 90.

Le succès du groupe peut en étonner plusieurs puisque ses albums ne sont pas nécessairement très accessibles musicalement, et même plutôt déprimants. Je me rappelle, plus jeune, que bien des gens comprenaient mal qu'une musique aussi « dépressive » puisse obtenir un tel succès dans les palmarès de radio, surtout que c'était l'époque des boys band avec leur musique plutôt simpliste, par exemple les Backstreet Boys. Smashing Pumpkins a obtenu beaucoup de reconnaissance, particulièrement pour les albums Siamese Dream et Mellon Collie and the infinite Sadness, sortis respectivement en 1993 et 1995. Mellon Collie a d'ailleurs été nommé par certaines critiques comme l'équivalent de la génération X de The Wall par Pink Floyd, c'est tout dire!

La musique du groupe se réinvente beaucoup avec le temps, plus « spirituelle » et apaisante sur Gish, elle deviendra un peu plus rock sur les albums suivants et même industrielle sur l'album Adore. On retrouve donc plusieurs sons avec le temps, même si le style rock avec des guitares plus lourdes est sûrement celui qui revient le plus souvent. Les textes, provenant la plupart du temps de la plume de Corgan, sont toujours magnifiques et c'est là un des points forts du groupe. La facture visuelle des vidéoclips est également très impressionnante. Ils sont d'ailleurs reconnus pour être parmi les premiers à mettre autant d'effort sur leurs clips et à intégrer cet aspect dans leur processus artistique. Plus bas, je vous ai fourni quelques exemples de ces vidéos.

Écoutez

Smashing Pumpkins, c'est avant tout de l'excellente musique et des vidéos marquantes. C'est pourquoi je vous invite à regarder et à entendre les différentes chansons présentées aujourd'hui!

Rhinoceros : http://youtu.be/aVfWx9282y0
Tonight tonight : http://youtu.be/NOG3eus4ZSo
1979 : http://youtu.be/4aeETEoNfOg
Today : http://youtu.be/xmUZ6nCFNoU
Bullet with Butterfly Wings : http://youtu.be/8-r-V0uK4u0
Disarm : http://youtu.be/QQtLoJlQD6E
Ava Adore : http://youtu.be/9uWwvQKGjLI
Stand inside your love : http://youtu.be/q1PakYR1stU
Landslide : http://youtu.be/VzTIA73aV6A (la vidéo n'est pas du groupe)
Tarantula : http://youtu.be/Anrh-iWRfv4

Commentaires