Contrairement à la semaine passée, on a eu droit à un samedi très intéressant dans les séries de la NFL. Enfin!

Baltimore Ravens vs. Denver Broncos

Pour le premier duel de la fin de semaine, on peut dire que l'on a été servi!

Plusieurs personnes s'attendaient à ce que les Broncos dominent cette rencontre du début à la fin. Mais je me doutais bien que les Ravens ne se laisseraient pas dominer de la sorte même s'ils étaient sur la route en altitude.

Le ton de la rencontre a été donné dès le début. Trindon Holliday a retourné un botté de dégagement sur 90 verges pour le touché, et c'était déjà 7 à 0! Par la suite, Joe Flacco et les Ravens ont égalé la marque sur une passe de 59 verges à Torey Smith. On était à égalité. Sur la séquence suivante, Peyton Manning a été malchanceux un peu : sa passe s'est retrouvée dans les mains de Corey Graham qui a ramené le ballon dans la zone des buts. Déjà à ce moment, ça aurait pu être un tournant dans la rencontre et on était au premier quart seulement! Par contre, Peyton n'est pas du genre à paniquer sur ce genre de jeux aussi tôt dans le match. Il l'a prouvé en menant les siens avec une passe de touché à Brandon Stokley et le pointage était égal à 14 partout à la fin du premier quart.

Après que les deux équipes se soient échangé un touché au deuxième quart, c'était encore l'égalité à la mi-temps avec un pointage de 21 à 21.
Au troisième quart, les Broncos se sont donné une avance avec le touché de Knowshon Moreno. Mais les Ravens ont encore créé l'égalité avec un touché eux aussi, cette fois-ci sur une course de Ray Rice.

Quatrième quart : Peyton Manning lance une passe de touché à Demaryius Thomas et c'est 35 à 28. À ce moment, la défensive des Broncos s'est levée et ils forcent les Ravens à dégager à quelques reprises. L'offensive, elle, contrôle le ballon et le temps. On semble se diriger vers une victoire du côté de Denver. Mais à la toute fin du quatrième quart, avec aucun temps d'arrêt et une trentaine de secondes à faire au match, Joe Flacco rejoint Jacoby Jones sur 77 verges pour le touché et c'est encore l'égalité, alors tout ce beau monde s'en va en prolongation!

Les Ravens avaient le momentum et ils ont gagné le tirage au sort pour recevoir le ballon afin de commencer la prolongation. Malheureusement pour eux, ils ont dû se contenter de dégager et ainsi redonner le ballon aux Broncos. Après avoir échangé une possession de chaque côté, Peyton Manning a commis l'irréparable en lançant une interception! Par la suite, les Ravens en ont fait juste assez pour garder le ballon et contrôler le temps jusqu’à réussir le placement victorieux!

Qui l'aurait cru? Les Ravens ont joué tout un match! Pour le nombre de fois où on a dit que Joe Flacco n'était pas capable de gagner les gros matchs, on a eu la preuve du contraire aujourd'hui! Pas sûr que s'ils doivent rencontrer les Pats la semaine prochaine ce sera la même histoire, mais on aurait droit à une reprise de la finale d'association de l'année passée. C'est sûr qu'ils voudront se venger si c'est le cas, mais attendons de voir la rencontre entre les Pats et les Texans ce dimanche…

Green Bay Packers vs. San Francisco 49ers

Deuxième match de la journée et une autre rencontre serrée, du moins pendant les trois premiers quarts! Ça fait changement de la semaine passée, alors que les deux rencontres du samedi étaient d'un ennui mortel.

La rencontre a très mal commencé pour le quart Colin Kaepernick des 49ers alors qu'il a lancé une interception qui a été retournée pour un touché par Sam Shields. Mais par la suite, les ‘Niners ont répliqué avec une course de 20 verges du quart Colin Kaepernick pour le touché et c'était 7 à 7. Mais les Packers sont revenus à la charge avec leur jeu au sol pour prendre les devants par un touché.

Au début du deuxième quart, les ‘Niners ont marqué encore par l'entremise des mains de Michael Crabtree et c'était encore l'égalité à ce moment. Sur leur séquence suivante, Crabtree a remis ça et les ‘Niners menaient pour la première fois de la rencontre 21 à 14. Mais encore une fois, Aaron Rodgers et sa bande ont créé l'égalité. On se demandait si on allait s'en sortir sans prolongation pour cette rencontre. Puis juste avant la fin de la mi-temps, San Francisco a réussi un placement pour prendre les devants 24 à 21.

Tout de suite au début de troisième quart, Mason Crosby a réussi un placement pour les Packers, et c'était de nouveau l'égalité! Mais c'est à ce moment que les ‘Niners se sont réveillés et ont ouvert la machine ou, si vous préférez, c'est à ce moment que la défensive des Packers s'est écrasée! Ils ont accordé trois touchés sans riposte aux ‘Niners. Si on compte le dernier touché de Greg Jennings qui ne voulait plus rien dire, c'était 45 à 31 pour San Francisco et le sort en était décidé. Mention spéciale au quart Colin Kaepernick avec ses 181 verges de gain au sol et ses deux touchés par la course. C'est un nouveau record des séries pour un quart-arrière!

Je suis content de la victoire de San Francisco, mais je suis quand même déçu pour Green Bay! C'était encore une belle saison pour eux cette année, mais les ‘Niners méritaient de remporter cette rencontre! J'ai hâte de voir s'ils affronteront les Falcons à Atlanta la semaine prochaine ou s'ils recevront les Seahawks à San Francisco.

Peu importe ce qui arrivera, ce sera une rencontre très intéressante. Moi je prédis que les Seahawks seront les visiteurs même si ce n'est pas ce que je souhaite…

Source photo: baltimoreravens.com

On se retrouve demain pour le résumé des rencontres de dimanche.

Commentaires