La Série 6 Grand Coupe de BMW rivalise avec les Porsche Panamera, Mercedes-Benz CLS et Aston Martin Rapide. Comment se distingue-t-elle de ces concurrentes?


Quand un constructeur ose afficher un tarif de 100 000 $ pour un modèle de base, le consommateur s'attend à un produit exceptionnel. Pour reprendre le cliché, ce manufacturier a intérêt à livrer la marchandise. Ici, on a le sentiment que BMW a profité d'une tendance, laquelle a pour but de réutiliser une plateforme existante pour créer une voiture qui saura plaire à un certain type de consommateur. Nous connaissons déjà la Série 6 qui, en principe, est présentée sous la forme d'un coupé à deux portières. Nous aurons bientôt la Série 4, une Série 3 à deux portières, et voici maintenant la Série 6 Grand Coupe, un coupé qui n'en est pas un puisqu'il est doté de quatre portières. C'est assez pour en perdre son latin!
 
La Série 6 Grand Coupe « joue dans la cour des grands ». En effet, elle rivalise avec les Mercedes-Benz CLS, Porsche Panamera et Aston Martin Rapide. Pour s'en prendre à ces rivales, il faut concevoir un produit de qualité, original, qui se distingue pour séduire une clientèle fort exigeante. À ce compte, BMW n'a guère réussi à créer un modèle vraiment à part, qui en donnera davantage que les autres. La Série 6 Grand Coupe présente une silhouette tout de même spectaculaire, un gros gabarit et une mécanique époustouflante. En revanche, Porsche fait de même avec la Panamera et propose un choix de livrées plus intéressant. Mercedes-Benz est en mesure de livrer une CLS équipée d'un moteur à couper le souffle avec la version AMG.

Espace intérieur soigné, mais étroit
 
L'habitacle de la Grand Coupe est une merveille de conception. La finition est soignée avec des matériaux nobles comme le cuir de type Alcantara. Si la présentation intérieure n'est pas la tasse de thé du constructeur bavarois, avouons que celle-ci est particulièrement réussie. En revanche, pour une voiture d'un gabarit aussi imposant, vous chercherez l'espace intérieur. Le passager avant souffrira de l'étroitesse de la cabine, surtout si un autre occupant se trouve derrière lui. Si ce détail ne vous importune pas trop, sachez que la Série 6 Grand Coupe est l'une des voitures les plus confortables à sillonner nos routes.
De plus, son V8 suralimenté vous donne envie d'écraser la pédale au plancher à tout moment. Attention aux amis qui surveillent pour votre bien-être et votre sécurité! En mode Sport +, cette voiture se transforme en un engin surpuissant qui fournit une montée en adrénaline assurée.

Un modèle pour les collectionneurs
 
La Série 6 Grand Coupe n'est pas destinée au grand public. Quelques passionnés et inconditionnels de la marque y verront sans doute une occasion de conduire une voiture d'exception et un moyen d'assurer une forme d'exclusivité. Soyez sans crainte, BMW ne fracassera pas de record de ventes avec ce modèle.
 
En bref :
Moteur : V8 de 4,4 litres suralimenté 445 chevaux
Consommation : 13,8 litres aux 100 kilomètres
Prix : 120 000 $ (estimation)
 
On aime

Douceur et confort
Moteur exceptionnel
Performances de bon niveau
Finition magnifique
 
On aime moins
Habitacle ridiculement étriqué
Consommation de carburant élevée
Poids important
Prix blessant
 
Le verdict : Les rarissimes richissimes qui s'intéresseront à ce modèle auront avantage à visiter un concessionnaire Porsche avant d'arrêter leur choix. 

Commentaires