Volvo se débat comme un diable dans l'eau bénite. Le constructeur tente par tous les moyens d'augmenter ses parts de marchés en Amérique du Nord, mais la tâche n'est pas facile. Au menu des stratégies, des versions plus performantes de ses modèles sont proposées. Nous avons mis à l'essai l'une de ces dernières.

La situation de Volvo n'est pas très rose depuis quelques années au Québec. Heureusement, l'arrivée de Marc Engelen à titre de président de Volvo Canada l'an dernier a apporté un vent de fraîcheur au sein de l'entreprise. Au menu, une stratégie plus adaptée pour le Québec (comprenant de meilleurs incitatifs pour le consommateur) et plus de véhicules de presse à notre disposition afin qu'on puisse parler des produits, tout simplement.
 
Le « timing » est bon, comme on dit. Volvo prépare l'arrivée de nouveaux véhicules au cours des prochaines années cependant que des modifications importantes touchent l'esthétisme de plusieurs modèles 2014.
 
Est-ce que ce sera suffisant pour renverser la vapeur ? C'est à voir.
 
La S60 
La S60 est parmi nous depuis l'automne 2010. De prime abord, on parle d'un bon produit. Au niveau du style, on reconnaît la signature de la marque et les lignes du modèle sont réussies. Comme mentionné, des modifications sont apportées au modèle 2014, spécialement au niveau de la calandre, des phares et du capot. Ça, c'est en attendant la nouvelle S60 dont l'arrivée est prévue pour l'horizon 2015-2016.
 
Version Polestar 
Depuis quelques années, Volvo offre une version plus animée de sa S60, la Polestar. Il faut savoir que Polestar est le partenaire officiel de Volvo au niveau de la course automobile et de la performance. La collaboration entre les deux entités dure depuis 1996.
 
En gros, l'ensemble Polestar ajoute 25 chevaux et 30 livres-pieds de couple au moteur, ce qui dynamise de façon notable la performance du moteur. Elle est proposée sur une foule de modèles de la marque. La beauté de la chose, c'est que cette modification est garantie, puisque signée par le fabricant.
 
Le résultat est franchement impressionnant. La S60 efface le 0-100 en 5 secondes et quelques poussières. Le seul bémol, c'est que tout se fait de façon très… silencieuse. Il me semble que cela ne rime pas avec l'idée qu'on se fait de performances de la sorte.
 
Pour le reste, la S60 demeure une berline offrant un grand niveau de confort, un niveau d'équipement complet et une panoplie de gadgets de sécurité suffisante pour aider les plus inquiets à dormir sur leurs deux oreilles.
 
Conclusion 
Il faut débourser 1495$ pour profiter de l'ensemble Polestar sur un modèle Volvo. C'est raisonnable, à condition d'en avoir vraiment besoin.
 
Ça, c'est une toute autre question.
 
En bref :  
Moteur : 6 cylindres turbo de 3 litres et 325 chevaux
Consommation : 9,5 litres aux 100 kilomètres
Prix : 59 645 $
 
Aime 
Prestations intéressantes
Confort
Qualité de construction
 
Aime moins 
Manque de sensation sportive
Présentation intérieure trop simple
Prix

Commentaires