La NFL entretient des liens étroits avec la ligue universitaire américaine (NCAA), puisque cette dernière génère presque exclusivement tous les joueurs qui feront le saut pour devenir des professionnels. Devant ces faits, les programmes de football deviennent un enjeu stratégique pour les universités américaines, alors que la prochaine étoile du sport professionnel risque de sortir de leurs rangs. Mais quelles sont les écoles les plus prestigieuses à ce chapitre?

Le cheminement naturel d'un athlète qui devient professionnel passe presque exclusivement par les universités américaines. D'un point de vue publicitaire, la tribune qu'offrent les sportifs professionnels est incroyable : d'une part, elle permet de repositionner l'image de marque d'une entreprise ou d'une institution, d'autre part, elle permet de gagner rapidement la confiance des clients. Il est donc facile de comprendre l'enjeu stratégique d'une université américaine de posséder un programme de football très performant : Donner une longue et convaincante tribune à l'institution en question ainsi qu'augmenter sa notoriété.

À ce chapitre,  c'est USC qui remporte la palme du plus grand nombre de joueurs repêchés dans la grande ligue, avec un impressionnant total de 484 depuis 1937. Malgré son surnom de «The Tailback-U», l'école s'est démarquée par le nombre de joueurs défensifs recrutés dans les dernières années. Tout juste derrière, avec 477 joueurs recrutés, se classe la prestigieuse université Notre-Dame. Tyler Eifert et Manti Te'o ont été les deux meilleurs joueurs repêchés cette année et beaucoup d'attentes sont fondées sur eux. C'est ensuite Ohio State qui se classe au 3e rang avec 407 joueurs. Le classement des 20 collèges américains générant le plus de stars de la NFL apparaît plus bas.

Par contre, depuis 2000, ce sont les Miami Hurricanes qui ont eu le plus grand nombre de joueurs repêchés en première ronde, avec rien de moins que 26 athlètes. Pour les connaisseurs, depuis 2000, des gros noms comme Reggie Wayne, Ed Reed, Clinton Portis, Willis McGahee, Andre Johnson, Sean Taylor et Jonathan Vilma sont sortis de Miami... Pas mal comme classe, non?

Florida State vient de monter des échelons au classement, alors que trois joueurs ont été repêchés cette année. Au total, ils sont à égalité au deuxième rang avec USC à 18 joueurs de première ronde depuis 2000. Ohio State, les champions nationaux en titre d'Alabama, le Crimson Tide, les Gators de la Floride, les Longhorns du Texas et les Tigers de LSU suivent au classement avec une moyenne de 15 joueurs.

Alors que plusieurs programmes NCAA investissent des sommes colossales afin de pouvoir recruter les meilleurs joueurs et s'imposer comme une puissance de football, serait-il possible de voir ce genre de pratique s'instaurer dans nos universités canadiennes?

Voici les programmes NCAA avec le plus de joueurs repêchés dans la NFL:

1- University of Southern California (USC) - 484
2- Notre-Dame - 477
3- Ohio State - 407
4- Oklahoma - 363
5- Nebraska - 347
6- Michigan - 342
7- Tennessee - 334
8- Penn State - 332
9- Texas - 332
10- Miami (Florida) - 315
11- Florida - 312
12- Alabama - 309
13- Georgia - 304
14- Louisiana State University (LSU) - 302
15- Michigan State - 298
16- University of California in Los Angeles (UCLA) - 295
17- Washington - 279
18- Purdue - 274
19- Pittsburgh - 268
20- Texas A&M - 266


Sources :
http://www.nfl.com/
http://drafthistory.com/n_college/college_n.html

Commentaires