Quels sont les bons et les mauvais coups dans le monde de l'automobile en 2012? Voici un petit résumé de ce que vous pouvez trouver de mieux et de pire sur le marché.

Meilleur achat pour 2012
 
Il ne s'agit pas ici de définir la meilleure auto que l'on pourrait acheter peu importe le budget. J'ai choisi un véhicule que tout le monde peut s'offrir ou presque : le Mazda CX-5. Le constructeur japonais fait des affaires d'or avec la Mazda3, mais avant l'arrivée du nouveau VUS à saveur Skyactiv, le catalogue paraissait dégarni. Les insuccès de la Mazda6 ont créé un certain vide et le constructeur se devait de revenir en force avec un bon produit. C'est chose faite, puisque le CX-5 représente un excellent choix. Il est solide, agréable à conduire et sa consommation de carburant est raisonnable. Pour environ 25 000 $, vous avez un excellent véhicule.
 
Pire achat en 2012
 
General Motors était sorti de l'ombre avec la Cruze, mais il semble que les ingénieurs et concepteurs du constructeur américain aient moins bien réussi avec leurs produits de catégories sous-compacte et mini. La triste mention est décernée à la Chevrolet Spark, une citadine qui ne fait pas le poids face à la Fiat 500. Sa suspension est dure comme le roc, son moteur rugueux et son prix… peu attrayant. À bien y penser, une Chevrolet Cruze se vend à peine 1 500 $ de plus.
 
L'événement de l'année
 
Dans le monde de l'automobile, de nombreux événements se sont produits cette année. À part les multiples rappels et rachats de compagnies, il y a eu l'avènement de la technologie SkyActiv. Mazda a réussi un bon coup en proposant cette nouveauté (qui n'en est pas vraiment une) avec les modèles Mazda3 et CX-5. Il s'agissait de trouver un moyen d'améliorer le produit et la consommation d'essence sans technologie hybride ou diesel.
 
Petit péché mignon
 
Que diriez-vous d'un achat émotif, de la voiture dont tout le monde rêve, mais que très peu de privilégiés peuvent s'offrir? En ce qui me concerne, c'est la Porsche Panamera GTS. Il s'agit d'un coup de cœur qui vaut la modique somme de 150 000 $. Du reste, vous en avez pour votre argent, c'est promis, à condition d'avoir le budget requis. Cette voiture est idéale, un parfait mélange de puissance, luxe, confort, dynamisme, tenue de route et exotisme. 

Commentaires