BORNES ÉLECTRIQUES

Porsche propose un modèle à plus faible consommation de carburant : le Cayenne diesel. Compte tenu du tarif plus élevé de ce modèle, est-ce que cet achat en vaut la peine?

Les véhicules de luxe, comme le Porsche Cayenne, sont destinés à une clientèle au portefeuille bien garni. Affirmer que le consommateur qui choisit ce véhicule avec un moteur diesel le fait pour sauver de l'essence serait complètement ridicule. À quoi bon sauver du carburant quand on a les poches pleines, pas vrai? Pourtant, les constructeurs allemands sont parmi les rares à offrir ces blocs thermiques aux automobilistes. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela et elles sont surtout de nature économique. C'est bien dommage, puisque le moteur diesel offre de nombreux avantages comme une plus grande autonomie, un couple accru et une consommation de carburant à la baisse.
 
Ici, le Porsche Cayenne a été mis à l'essai avec ce moteur. Nous connaissons le Cayenne pour ses qualités : robustesse, confort, luxe, agrément de conduite, etc. Du reste, je vous apprendrai peut-être que ce véhicule est un Volkswagen Touareg TDI à la sauce Porsche. Il y a tout de même quelques différences entre les deux modèles, mais vous avez, grosso modo, le même VUS. En revanche, la marque de Stuttgart vous vendra un Cayenne environ 10 000 $ plus cher. Mais que voulez-vous, c'est Porsche!
 
Ce Cayenne diesel offre pratiquement tous les avantages du modèle fonctionnant à essence (il existe aussi plusieurs livrées, allant du V6 au V8 turbo de 550 chevaux), tout en consommant moins d'essence. De fait, il est possible de rouler à 7,5 litres aux 100 kilomètres en moyenne surtout sur route. Vous êtes en ville? La consommation grimpe à 10,5 ou 11,0 litres aux 100 kilomètres. Compte tenu du gabarit du véhicule et de son poids, il n'y a pas de miracle à espérer. De plus, vous paierez plus cher que si vous optez pour le Cayenne V6 fonctionnant à essence, qui fournit une puissance suffisante et qui vous en donne autant. Pour économiser environ 1,5 litres aux 100 kilomètres, peut-être 2,0 litres aux 100 kilomètres au plus, il faut s'interroger quant à l'achat d'un Cayenne diesel. Est-ce que ça vaut la peine?
 
En bref :
 
Moteur : V6 diesel 3,0 litres 240 chevaux
Consommation rapportée : 8,0 litres aux 100 kilomètres
Prix : 70 000 $ (selon les options)
 
On aime : 
- Confort
- Agrément de conduite
- Solidité et rigidité
- Autonomie
 
On aime moins :
- Prix
- Consommation décevante
 
Le verdict : Si vous habitez près des grands centres urbains et que vous devez rouler en ville, le Porsche Cayenne diesel risque de vous décevoir. Le modèle de base à moteur V6 est, quant à lui, un bon achat. 

Commentaires