BORNES ÉLECTRIQUES

L'ascension se poursuit vers le top 10 des « power ballads », ces chansons qui inondaient les chaînes de télévision musicales et plusieurs radios dès le milieu des années 80 jusqu'à l'arrivée du grunge. Elles vous rappellent vos premières flammes, vos premières peines, vos premiers « slows » collés... et lorsqu'elles tournent, vous ne pouvez vous empêcher de monter le son et de faire un voyage un brin nostalgique. Positions 40 à 31... c'est parti!

Quelles pièces se retrouvent dans les positions 40 à 31? Pour le savoir, visionnez le clip et faites la lecture des commentaires ci-dessous!

(Rappelons que ce décompte vous est proposé par sections de 10 titres à la fois.)
Bonne lecture et bonne écoute!   

TOP 100 DES POWER BALLADS, POSITIONS 40 à 31 :  

no 40 : ALIAS - MORE THAN WORDS CAN SAY (1990) de l'album Alias. Formation canadienne avec à sa tête Freddy Curci et Steve DeMarchi, dont le succès cette année-là avait dépassé toutes les attentes. Cette chanson s'est hissée au no 1 au Canada, au no 2 aux États-Unis et elle figure, selon BMI, parmi le club très sélect des quelques chansons ayant tourné plus d'un million de fois à la radio !  

no 39 : FIREHOUSE - WHEN I LOOK INTO YOUR EYES (1992) de l'album Hold Your Fire. Un des plus gros succès de l'année 1992! Leur deuxième ballade à gravir les plus hauts échelons; elle a été no 8 sur le Billboard Hot 100.  

no 38 : BRYAN ADAMS - HEAVEN (1984) de l'album Reckless. Cette chanson a défié le temps. Fortement inspirée de la chanson Faithfully de Journey (Bryan assurait l'ouverture des spectacles de Journey en 1983), elle aura connu bien plus de succès que cette dernière : no 1 aux États-Unis et top 10 à travers le monde. Elle demeure, presque 30 ans plus tard, l'une des plus demandées du rockeur canadien.  

no 37 : REO SPEEDWAGON - CAN'T FIGHT THIS FEELING (1985) de l'album Wheels Are Turnin'. Kevin Cronin avait composé cette ballade qui a constitué le deuxième no 1 du groupe aux États-Unis et un no 1 au Canada également. Elle a été abondamment utilisée dans plusieurs films, et les quelques premières secondes d'introduction aux claviers de la chanson la rendent immédiatement identifiable.  

no 36 : VAN HALEN - WHEN IT'S LOVE (1988) de l'album OU812, lequel a été no 1. La chanson a atteint le top 5 et a constitué le plus gros succès de ce disque, soit le deuxième du groupe avec Sammy Hagar. Le rythme de la chanson est un peu trop rapide pour être une ballade au sens traditionnel, mais le texte et la mélodie sont clairement en accord avec la définition des power ballads. La transition de l'ancien VH avec Roth versus la version Van Hagar est maintenant complète.   

no 35 : CHEAP TRICK - THE FLAME (1988) de l'album Lap Of Luxury. Cette pièce a été un no 1 instantané au Canada, aux États-Unis et en Australie. Elle a marqué le retour au succès pour la formation de Robin Zander, qui avait connu quelques échecs commerciaux avant ce vrai come-back.  

no 34 : EXTREME - MORE THAN WORDS (1990) de l'album Pornograffiti. Cette chanson a pris tout le monde par surprise, car elle était tellement loin du hard rock et du funk metal habituels du groupe. Une simple ballade acoustique et un travail remarquable de Nuno Bettencourt à la guitare. Plusieurs personnes ayant acheté l'album pour la chanson à l'époque en ont pris pour leur rhume, le reste du disque étant tellement plus corsé et plus cru. Cela dit, cette pièce a été un top 5 partout autour du globe.  

no 33 : DEF LEPPARD - WHEN LOVE AND HATE COLLIDE (1995) de l'album Vault. En 1995, le succès de Def Leppard était sur le déclin aux États-Unis, alors cette chanson n'a pas connu un succès significatif là-bas. À l'inverse, en Angleterre, elle est devenue l'un des plus gros hits de la formation! Au Canada, elle a aussi connu un immense succès. Elle marque, en quelque sorte, la fin d'une époque; une des dernières survivantes dans le genre, avant le retour du style plus tard dans les années 2000.  

no 32 : KISS - EVERYTIME I LOOK AT YOU (1992) de l'album Revenge. Quel album! Premier disque du groupe à atteindre le top 10 aux États-Unis depuis 1979 (c'était leur 16album!). Ce disque était aussi le premier à la suite du décès de l'excellent batteur Eric Carr. Il a été un top 20 mondial et cette chanson, LA ballade de l'album, a obtenu un temps d'antenne respectable. Encore aujourd'hui, c'est l'une des chansons les plus romantiques du groupe. Elle a bien vieilli.  

no 31 : SKID ROW - WASTED TIME (1991) de l'album Slave To the Grind. Le dernier « vrai » succès du groupe de Sebastian Bach; une des meilleures chansons de cet excellent disque, le premier disque metal de l'histoire de Soundscan à faire son entrée directement au no 1 des ventes. La chanson n'est pas exactement une chanson d'amour, même si elle est très poignante. La rumeur veut qu'elle parle de Steven Adler, le batteur des débuts de Guns N' Roses. Musicalement impeccable, vocalement inégalable, Wasted Time compte parmi ce que le groupe a fait de plus solide.  

Prochain rendez-vous... Les positions 30 à 21!  

Si vous avez manqué les positions 100 à 91, cliquez ici.
Pour les positions 90 à 81, cliquez ici.
Pour les positions 80 à 71, cliquez ici.
Pour les positions 70 à 61, cliquez ici.
Pour les positions 60 à 51, cliquez ici.
Pour les positions 50 à 41, cliquez ici.

Commentaires