BORNES ÉLECTRIQUES

Cette semaine, mon article ne cherchera pas à vous donner un truc bien précis. Je n'expliquerai pas un phénomène avec précision et je ne vous donnerai pas une liste d'éléments à observer. Non, j'ai plutôt envie de discuter avec vous, de penser à voix haute, de refaire le monde. Un sujet m'a particulièrement intéressé cette semaine et il est d'actualité, donc c'est le moment parfait pour l'aborder.

Une « expérience sociale » a été menée par un groupe nommé Whatever (!) afin d'établir qui avait le plus de chances, entre un homme et une femme, de décrocher une baise en le demandant simplement à des étrangers dans la rue. Pour ceux qui n'ont pas vu les vidéos, les voici :

Un homme demande à 100 femmes : http://www.youtube.com/watch?v=gxyySRgrYsU
Une femme demande à plusieurs hommes : http://www.youtube.com/watch?v=5JJFBtHcBnM

Pour les hommes, et pour plusieurs femmes, les résultats de cette expérience sont évidents. L'homme n'a eu aucune réponse positive et la femme en a eu plusieurs (et la plupart des négatives provenaient du fait que la blonde du gars était à côté!). J'ai trouvé la vidéo franchement intéressante parce que ça relance un débat qui existe depuis longtemps et pour lequel je me suis obstiné plusieurs heures : est-ce que c'est (trop?) facile pour une femme d'avoir du sexe?

Lever la main

De mon côté, la réponse est simple, c'est oui. Elles ont le « pouvoir du vagin » (un concept que j'abordais dans cet article). On le sait, une femme qui entre dans un bar n'a qu'à lever la main pour se trouver quelqu'un, c'est simple comme ça. Pour moi, cette partie est claire et déjà réglée. Mon questionnement est plutôt sur le pourquoi c'est comme ça et c'est de ça que j'ai envie de discuter (je vous invite à commenter également!).

Tout d'abord, pourquoi une femme refuse de coucher avec un pur étranger et non l'homme (comme dans la vidéo)? J'ai lu un commentaire quelque part qui disait que, instinctivement, la femme est plus difficile sur le choix du partenaire parce que celui-ci impliquait ensuite une grossesse, donc elle devait s'assurer d'avoir un mâle alpha pour que son rejeton soit le plus fort possible. L'homme, pour sa part, doit coloniser (!) le plus possible et ça n'implique pas vraiment de responsabilité, alors il s'en fout un peu. C'est intéressant comme idée, mais plus ou moins à jour avec les moyens de contraception modernes.

La différence entre l'homme et la femme

L'homme semble faire une démarcation entre faire l'amour et baiser (du moins, c'est ce que j'entends et vis moi-même). Pour baiser avec une fille, il suffit qu'elle soit de son goût physiquement et qu'elle ait un minimum de cervelle (ce minimum variant selon le gars; pour certains ce minimum sera de « zéro »). Parce que, comme bien des gars vont le dire, une baise, c'est toujours mieux que de se masturber! Quand on entre dans l'amour, là, une série de nouvelles variables interviennent, mais ce n'est pas important pour notre présente discussion, alors passons.

Pour ce qui est de la femme, c'est un peu plus complexe; du moins, ça le semble de prime abord. Certaines mauvaises langues diront que les femmes ne font pas la différence entre faire l'amour et baiser, mais je crois que c'est plutôt stupide de dire ça. Les femmes éprouvent aussi des besoins, même si leurs critères ne sont pas aussi faciles à remplir que ceux de l'homme. Je dirais que la complexité des critères va dépendre de quelques facteurs dont : la timidité de la fille, son expérience sexuelle passée et sa perception d'elle-même. En résumé, si la fille a eu des relations sexuelles non satisfaisantes dans le passé, le sexe ne sera pas en haut de sa liste de priorités et elle sera moins portée à avoir plusieurs partenaires qu'une femme, par exemple, qui a eu plusieurs orgasmes. Ça ne veut pas dire qu'elle ne voudra pas avoir de sexe, mais bien simplement qu'elle sera plus difficile sur ses critères de sélection.

Oui, mais ce n'est pas tout!

En se disant cela, on pourrait conclure qu'une femme qui a eu plusieurs relations satisfaisantes serait prête à coucher avec n'importe quel gars qu'elle trouve mignon (comme les gars font). La réponse est non et c'est là que le « mindfuck » se produit pour bien des gars. Regardez bien la vidéo avec l'homme qui pose la question aux femmes. À 0:42, vous avez une fille qui lui répond « perhaps » (traduction : peut-être), mais qui ne veut pas le faire à ce moment précis. Elle est hésitante, même gênée, elle semble vouloir mais quelque chose la bloque. Qu'est-ce qui la bloque au juste?

Comme j'en parlais dans un article précédent, il y a une forte pression sociale envers les femmes pour ne pas avoir l'air « facile ». Une fille facile, c'est une fille qui n'est pas désirable et qui s'attire des moqueries. Instinctivement, elle va dire non jusqu'à temps qu'elle estime ne plus être dans cette « zone de fille facile », donc, en bref, qu'elle vous connaisse assez. La femme dans la vidéo ne voulait pas avoir l'air facile, elle aurait préféré fréquenter le gars avant, discuter avec lui. C'est pourquoi elle ne voulait pas le faire dans l'immédiat. Elle avait besoin d'un « rituel de rapprochement », même si elle semblait déjà sexuellement attirée.

Les éléments qui font que vous vous rapprochez davantage d'une femme sont multiples et uniques à chacune. Cependant, plusieurs points reviennent souvent et ce sont ceux que je répète continuellement dans mes articles : être drôle, avoir de la conversation intéressante et avoir de la prestance, du charisme! Il faut simplement rester conscient que certaines femmes seront plus exigeantes que d'autres (à cause des raisons mentionnées plus tôt).

En conclusion

Il semblerait que la différence entre les hommes et les femmes au plan du sexe puise sa source de la pression sociale et du fait que les critères de sélection pour chaque partie sont différents. L'incompréhension proviendrait probablement de la différence de ces critères justement. Du moins, c'est ce que j'en conclus, après cette courte analyse et en raison de mon expérience personnelle. Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui explique la différence entre l'homme et la femme pour ce qui est d'avoir du sexe avec un inconnu?

Commentaires