Les qualifications du dernier Grand Chelem de la saison, le US Open, sont déjà commencées. Mais les activités du tableau principal, elles, ne débuteront que le 26 août prochain. Entretemps, le tirage a été effectué et nos Canadiens semblent avoir été avantagés! On jette un coup d'œil…

Dans le haut du tableau, on retrouve encore une fois Novak Djokovic. Au premier tour, il affrontera Ricardas Berankis, mais son affrontement le plus relevé à prévoir sera en quarts de finale face à l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui, on le sait, vise la conquête d'un deuxième Grand Chelem en carrière ici à Flushing Meadows. Si vous voulez mon avis, il devra jouer du tennis beaucoup plus inspiré qu'à Montréal et Cincinnati s'il veut y parvenir.
 
Dans son parcours, le Serbe devra tout autant faire attention à Andy Murray, qu'il risque de croiser en demi-finale. On se rappellera de la finale de ce même tournoi l'an dernier où les deux s'étaient livré un duel de près de cinq heures! Djokovic risque de vouloir sa revanche, lui qui a aussi perdu la finale de Wimbledon face à l'Écossais.
 
Tout en bas du tableau, on retrouve Rafael Nadal, maintenant rendu deuxième mondial. Encore une fois, comme à Cincinnati, si la logique est respectée, on devrait avoir un affrontement entre le Majorquin et Federer en quarts de finale! Le dernier duel entre les deux athlètes a été très divertissant, imaginez ce que ça donnera dans un meilleur de cinq manches!
 
Outre la présence de Federer dans sa partie du tableau, Nadal a vraiment été épargné dans ce tirage, car il se retrouve dans la même partie de tableau que les quatrièmes et huitièmes favoris de l'événement, Ferrer et Gasquet. Ces derniers ont été très décevants lors des 3 dernières semaines et ils seront sans doute une proie facile pour « Le Taureau de Manacor ».
 
Ainsi, aurons-nous droit à une reprise de la demi-finale de la Coupe Rogers entre Nadal et Djokovic en grande finale du US Open? Je pense que oui! Et vu le niveau de Nadal sur le dur ces temps-ci, je me demande vraiment si un joueur viendra à bout de le battre.
 
Les Canadiens favorisés
Milos Raonic et Vasek Pospisil sont les deux seuls représentants de l'unifolié à avoir mérité automatiquement une place dans le tableau principal. Cependant, Frank Dancevic disputera un dernier duel dans le tableau des qualifications et s'il l'emporte, il méritera sa place dans le tableau principal.
 
Notre meilleur Canadien, Milos Raonic, jouera contre un qualifié, dont on ne connaît pas encore l'identité pour le moment. Mais outre le fait qu'il ait un adversaire à sa portée au premier tour, le géant canadien se retrouve dans la même partie de tableau que le huitième favori, Richard Gasquet, un adversaire qu'il a déjà battu et qu'il pourrait vaincre encore une fois!
 
Je pense que le chemin de Raonic devrait se terminer en quarts, où il égalerait sa performance de l'année dernière. Par contre, il est possible qu'il dispute un duel contre David Ferrer rendu là et je pense que s'il se sent bien, il pourrait vraiment l'inquiéter. Mes espoirs sont hauts par rapport à la performance de Raonic dans ce US Open.
 
Dans le cas de Vasek Pospisil, il affrontera lui aussi un qualifié. Bien qu'il devrait franchir assez aisément le premier tour, ce sera quasiment impossible de répéter l'exploit lors du second, lui qui devrait affronter Rafael Nadal! Je lui souhaite bonne chance..!
 
Sur ce, je vais faire un résumé de chaque tour de ce tournoi, lors des deux prochaines semaines, comme je l'ai fait avec les autres Grand Chelem cette saison.

Commentaires