Le plus récent rapport de MasterCard Canada, intitulé « SpendingPulse », révèle que le commerce électronique est porteur d’espoir pour le secteur de la vente au détail, au vu d’une augmentation de plus de 24 % des ventes au détail en ligne au Canada durant la première moitié de 2012.

Ainsi, le rapport au 30 juin 2012 révèle une impressionnante croissance du côté du commerce électronique, en hausse de 24,9 % comparativement aux six premiers mois de 2011. Ce type de ventes affiche d’ailleurs une croissance supérieure au seuil de 20 % depuis neuf mois.

Aux fins de comparaison, les ventes en magasin bénéficient d’une faible croissance de 2,2 % pour cette même période.

« La croissance générale des ventes au détail au Canada a été modeste durant la première moitié de l’année. Cependant, le commerce électronique affiche un taux de croissance très impressionnant. L’augmentation des ventes en ligne montre bien que les détaillants tirent profit du fait que les gens délaissent de plus en plus les points de vente physiques pour faire leurs achats en ligne », souligne Michael McNamara, vice-président de la recherche et de l’analyse pour MasterCard Advisors SpendingPulse.

Plusieurs facteurs expliquent le fait que les acheteurs se tournent davantage vers le commerce en ligne. La popularité des sites d’achats groupés (Groupon, Tuango et Livingsocial, notamment), l’expédition gratuite offerte par certains géants du Web, les applications qui agissent à titre de comparateurs de prix et l’explosion des tablettes tactiles et des téléphones intelligents en sont quelques exemples.

Source : MasterCard Canada

Suivez-nous sur Twitter : @domlamy et @affairesdegars

Commentaires