Avec la démocratisation des technologies sans fil, on peut dire que le monde de l'audio a connu une petite révolution. Prenez l'exemple de l'entreprise Sonos qui se spécialise dans la conception de chaînes stéréo sans fil. L'un de ses produits les plus populaires est la barre de son Playbar. Nous avons eu la chance de la tester pendant quelques semaines et voici notre avis sur le sujet.

Pour la télévision…
 
Une barre de son, c'est un peu un cinéma maison réuni dans un seul appareil. La Playbar, elle, contient 9 haut-parleurs, qui offrent une puissance plus qu'acceptable (nous y reviendrons plus loin). Par ailleurs, si vous voulez transformer votre système en cinéma maison 3.1 ou 5.1, il est possible d'acheter séparément un caisson de basse (sub) et d'autres haut-parleurs.
 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la connexion avec le téléviseur se fait très facilement. Il suffit de relier les deux appareils à l'aide d'un câble optique, puis de brancher le câble de la Playbar dans une source de courant et le tour est joué. Ce n'est pas plus compliqué! Personnellement, je pense que ça n'aurait pas pu être plus simple. J'ai été étonné par la facilité déconcertante avec laquelle on installait le tout.
 
Une fois reliée à votre téléviseur, la Playbar fonctionne habituellement sans problème. C'est en tout cas ce qui s'est passé dans mon cas. Ce que j'ai aimé, c'est que la barre de son peut diffuser le son de toutes les sources qui sont raccordées à la télé. Par exemple, en ce qui me concerne, l'appareil fonctionnait sans problème avec mon service illico et mes consoles de jeu.
 
Mais également pour la musique!
 
Comme on vient de le voir, la Playbar peut vite devenir votre meilleure amie dans un salon. Mais ce n'est pas tout! Elle est capable de faire jouer de la musique qui est stockée sur votre ordinateur. En fait, elle prend en charge jusqu'à 16 PC. Elle est aussi compatible avec Mac.
 
Encore une fois, l'installation est d'une facilité déconcertante. Il suffit d'installer un logiciel et de relier votre barre de son à votre PC via la technologie sans fil. Vous pourrez alors lire la plupart de vos pièces stockées dans votre ordinateur.
 
La seule chose que j'ai trouvé regrettable, c'est que l'on doit passer par le logiciel Sonos pour faire jouer sa musique. J'ai, en effet, été incapable de faire jouer directement ma musique stockée dans iTunes. Ce n'est pas gênant, mais chaque fois que vous allez ajouter un album à votre collection iTunes, il ne faudra pas oublier de l'ajouter à votre logiciel Sonos.
 
Ce qui est bien, c'est qu'il existe une application Sonos compatible entre autres avec l'iPad et la plupart des téléphones intelligents. En d'autres mots, vous pouvez sélectionner les pièces qui vont être entendues sur la Playbar directement à l'aide de votre iPad. On peut aussi contrôler le volume (des boutons de contrôle sont aussi situés directement sur l'appareil).
 
Un son haut de gamme
 
La première fois que j'ai entendu un morceau de musique par l'entremise de la Playbar, j'ai été sous le choc, littéralement! Je dois avouer que je m'attendais à un son correct, mais surtout pas de ce calibre.
 
Le son est riche et les basses sont profondes, sans être trop accentuées. On entend bien tous les instruments, et ce, peu importe le style musical que l'on écoute. Elle offre également une bonne puissance audio. À son maximum, la Playbar fait presque mal aux oreilles.
 
Évidemment, on s'en doute, toute cette qualité n'est pas donnée! Si vous en voulez un, il faudra débourser la coquette somme de 749 $.
 
Verdict
 
La Playbar de Sonos est une petite merveille technologique qui fera plaisir à tous les audiophiles à la recherche d'un appareil audio de bonne qualité, mais également très facile à installer et qui ne prend pas toute la place. Le seul problème, c'est qu'il ne faut pas avoir peur des dépenses. Mais bon, la qualité a toujours un prix!
 
Points forts :

  • Facile à installer
  • Son de bonne qualité
  • Compatible avec beaucoup de sources 
 Points faibles :
  • Un peu cher
  • On doit passer par le logiciel pour faire jouer sa musique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page officielle de Sonos en cliquant ici

Commentaires