BORNES ÉLECTRIQUES

Bravo, tu viens de t’acheter une Nissan Leaf®, une Chevy Volt® ou encore (rêve ultime) un Tesla Roadster®! Maintenant, comment la recharges-tu une fois revenu chez toi? La solution simple, une rallonge électrique orange que tu branches dans le mur. Mais ce n’est pas très élégant ni efficace. Voici donc quelques solutions qui se présentent pour recharger ta bête électrique.

  • Charge de niveau 1, 120 V
La solution la plus simple et la moins chère de toutes, la bonne vieille prise murale. Toutes nos maisons (on espère!) sont munies de prises de 120 V, 60 Hz. Les voitures électriques pourront être rechargées à partir de ces prises, mais le temps de recharge peut s’avérer assez long. Sur une Nissan Leaf, une charge complète de la batterie prend entre 8 et 12 heures. Cela signifie essentiellement qu’au retour du travail, on branche la voiture et que le lendemain, elle est prête. Oubliez l’aller-retour Montréal-Québec dans la même journée!
  • Charge de niveau 2, 240 V
Vos électros fonctionnent sur le 240 V, pourquoi pas votre auto aussi? En fait, cette solution est probablement la plus viable et le meilleur compromis entre prix et efficacité. Le plus gros problème de cette solution, c’est que la plupart des garages ne sont équipés que de prises de 120 V. Il faut donc s’adresser à un électricien certifié, obtenir les permis nécessaires et faire inspecter les travaux pour respecter les codes de construction. Certaines entreprises offrent des solutions élégantes sous forme de stations de recharge comme celles offertes par Blink (blinknetwork.com). Ces bornes vont se détailler à un peu plus de 1500 $, en plus des coûts d’installation de la prise. Une recharge complète sur le 240 V prendra entre 4 et 6 heures, ce qui vous permet d’aller passer une soirée avec votre blonde sans avoir peur de ne pas vous rendre au travail le lendemain.
  • Solaire
C’est le plus grand rêve des automobilistes, une voiture qui ne pollue pas et qui ne coûte rien à conduire (mis à part l’entretien du véhicule). La réalité est que ce rêve approche mais n’est pas encore facilement accessible. Toyota et Nissan ont annoncé la mise en marché de chargeurs solaires résidentiels ou commerciaux. Toyota affirme que les stations devraient se vendre approximativement 450 000 ¥, ce qui équivaut à environ 4500 $, et devraient être en vente au Japon dès 2011. Aucun prix n’a été avancé par Nissan.

Du côté de l’Amérique, une compagnie revient souvent lorsqu’on parle de chargeurs solaires pour véhicules électriques (VE), soit la compagnie SolarCity de Californie. Cette compagnie offre des solutions solaires résidentielles et commerciales depuis plusieurs années. Elle offre maintenant la possibilité d’installer des bornes de recharge pour VE. La compagnie se garde bien de donner des prix pour ses produits, mais le magazine Wired offre quand même une bonne idée des coûts liés à cette technologie. Selon SolarCity, le conducteur moyen va dépenser en moyenne 230 $ par mois en carburant (ça m’en coute 100 $, mais bon, j’ai un moteur 1,4 l aussi) et elle estime le coût mensuel d’un système solaire entre 60 et 200 $ par mois pendant 20 ans. Les avantages sont importants puisque pour 200 $, non seulement on recharge l’auto, mais on alimente aussi la maison en énergie solaire puisque leurs systèmes sont intégrés aux circuits domestiques.
  • Charge par induction
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la charge par induction, le principe est simple et vous allez en entendre parler de plus en plus avec le temps. Imaginez un Bluetooth pour l’électricité, soit une connexion sans fil qui transfère de l’énergie d’une borne à l’autre. L’idée d’un chargeur par induction pour l’automobile est assez intéressante. Une borne est fixée au plancher de votre garage et une deuxième se trouve sous votre voiture; dès que l’auto se stationne au-dessus de la borne, la charge commence automatiquement. Plus besoin de faire l’effort de brancher un fil dans son auto!

Aussi magnifique que cette technologie puisse paraître, elle offre quelques inconvénients non négligeables. L’équipement lui-même va coûter entre 2000 et 3000 $ (pluglesspower.com). De plus, le transfert par induction nécessite des quantités d’énergie beaucoup plus importantes qu’un système régulier. Cette demande accrue s’explique par les pertes générées par le transfert sans fil. Cette perte génère d’ailleurs de grandes quantités de chaleur qui, en elles-mêmes, peuvent poser des problèmes.
  • Ailleurs
Il existe un troisième niveau de charge pour le VE. Cette solution implique un chargeur rapide de 50 à 500 V DC qui peut charger un véhicule entre 15 et 30 minutes. Bien que cette technologie soit disponible pour la maison, les coûts associés ne valent peut-être pas la peine. En fait, ces bornes de charge seront probablement plus répandues dans les commerces et les stations-services. Certains commerces québécois ont d’ailleurs installé des bornes de charge pour leurs clients (bornes de 240 V pour l’instant, mais des bornes de 400 V viendront bientôt). Ainsi, vous pouvez déjà charger vos VE dans certains marchands Métro, Rona et St-Hubert. J’étais d’ailleurs surpris de voir ces bornes moi-même au St-Hubert de Boucherville.

Vous savez maintenant quelles sont vos options pour charger votre nouveau jouet! Heureusement pour vous, le gouvernement veut encourager la population à virer électrique et offrira de nombreuses subventions pour vous aider à faire la transition. Dès le 1er janvier 2012, des subventions seront annoncées pour l’achat ou la location de véhicules hybrides ou électriques (vehiculeselectriques.gouv.qc.ca) et d’autres pour l’achat et l’installation de bornes à domicile. 

Références :
http://www.reuters.com/article/2010/08/17/idUS3859067020100817
http://www.solarcity.com/residential/electric-vehicle-charging-stations.aspx
http://blinknetwork.com/
http://eco-energie-montreal.com/index.php?post/borne-recharge-metro-rona-st-hubert-amt-circuit-electrique
http://www.wired.com/autopia/2011/07/solar-ev-chargers-make-zero-emissions-reality/
http://www.physorg.com/news175848652.html
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20091026/176889/?SS=imgview_e&FD=46696580&ad_q
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/jusqu-a-8000-de-subvention-pour-acheter-une-voiture-electrique/529389
http://www.vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/quebec/index.asp
Induction :
http://www.haloipt.com/#n_home-intro
http://www.treehugger.com/files/2009/08/charging-nissan-electric-car-wireless-induction.php
http://www.pluglesspower.com/unleash/

Images :
http://images.gizmag.com/hero/ford-charging-station.jpg
http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20091026/176889/1.JPG
http://www.treehugger.com/inductive-charging-1.jpg
http://www.treehugger.com/Nissan-Induction-Board-thumb.jpg
http://cache.gawkerassets.com/assets/images/4/2010/09/500x_tesla_charging.jpg

Commentaires