Hier, le dernier droit afin d'obtenir une chance de gagner la précieuse coupe Stanley a débuté. Voici un bref tour de l'ensemble des séries dans l'Association Ouest de la LNH 2013, ainsi que mes prédictions.

Série Minnesota (8) contre Chicago (1)
Durant la saison, les équipes se sont rencontrées trois fois. Les Blackhawks ont eu l'avantage avec deux victoires et une défaite aux mains du Wild. Le premier match a d'ailleurs eu lieu hier et Chicago l'a emporté par la marque de 2 à 1 en prolongation. Comble du malheur pour le Wild, leur premier gardien, Niklas Blackstrom s'est blessé durant la période de réchauffement. Il n'a donc pu prendre part au match.

Espérons pour Minnesota que sa blessure n'est pas si grave. Dans cette série, on retrouve une équipe qui a tenté d'acheter des victoires en donnant des millions à deux joueurs d'impact, soit Zach Parise et Ryan Suter. De l'autre côté, la meilleure équipe de la saison régulière, une équipe complète à toutes les positions. En raison de l'état de santé incertain du gardien du Wild, je ne donne pas cher de leur peau. Pour cette raison, je pense que les Blackhawks vont remporter la série en cinq matchs.  

Série Détroit (7) contre Anaheim (2)  
L'équipe de Mike Babcock a eu le dessus en saison régulière avec 2 victoires et 1 défaite. Les Ducks d'Anaheim ont connu une saison surprise, un peu à l'image de celle du Canadien. Un bon système de jeu est mis en place dans cette équipe et chaque joueur connaît son rôle. La défensive des Red Wings n'est plus ce qu'elle était sans Nicklas Lindstrom. On retrouve une défensive très faible, sans quart-arrière pouvant faire la différence.

Par contre, une bonne profondeur est présente du côté de la défensive des Ducks avec un quart-arrière du nom de François Beauchemin. Comme l'adage le dit : c'est avec la défensive qu'on gagne des championnats! Celle des Red Wings est trop faible pour connaître du succès en séries. Ainsi, je pense que les Ducks vont gagner cette série en six matchs.
 
San Jose (6) contre Vancouver (3)
L'entraîneur de Vancouver devait souhaiter en secret de jouer contre une autre équipe que les Sharks de San Jose, car Vancouver n'a remporté aucun match contre elle, s'inclinant lors des trois matchs contre San Jose. Vu leur écart de trois places dans le classement de l'ouest, nous sommes portés à croire que les Canucks sont les grands favoris. Lorsqu'on regarde de près, on remarque qu'il n'y a qu'une différence de deux points entre les deux équipes. 

Ici, mon analyse de cette série est fort simple : une grosse erreur a été commise par la direction des Canucks. Cette erreur est d'avoir gardé Roberto Luongo ainsi que Cory Schneider. Selon moi, le fait d'avoir gardé les deux gardiens distrait beaucoup l'équipe, comme on a pu le constater lors du dernier match de la saison régulière de l'équipe. Du côté des Sharks, ils ont comme mission d'enfin se rendre loin en séries et d'être l'équipe surprise. Je crois donc que San Jose va l'emporter en cinq matchs.  

Los Angeles (5) contre St-Louis (4)
Lors de la saison régulière, les gagnants de la coupe Stanley en 2012 (les Kings) ont remporté les trois matchs les opposant aux Blues de St-Louis. Prenons note qu'il n'y a qu'un seul point qui sépare les deux équipes dans le classement. Je trouve personnellement les Kings de Los Angeles plus complets que les Blues de St-Louis.

La profondeur est un aspect très important dans mon analyse de cette série. Ainsi, je prédis une longue série qui sera gagnée par les Kings de Los Angeles, et ce, en sept matchs.

Découvrez nos prédictions pour la conférence de l'EST

Commentaires