Martin Cloutier, humoriste de renom, a accepté de répondre à mes questions. Il faut dire que le convaincre aura été assez facile : Martin est un maniaque de golf! Martin anime une émission de golf à RDS2, les jeudis à 19 h. « Accès Golf » vous transporte aux quatre coins du Québec pour jouer sur des terrains extraordinaires et rencontrer vos artistes et sportifs préférés! Cela ne doit pas être une grosse corvée pour un gars comme Martin, avec qui j'aurais pu parler de golf pendant 8 heures!

Nom : Martin Cloutier
Golfeur préféré : « Tiger Woods, pour 1000 raisons. Le plus constant. Un vrai phénomène. Il n'a pas fini de nous étonner. Je suis convaincu que Tiger gagnera encore beaucoup de tournois dans sa carrière! »
Handicap : 8
Joue au golf depuis : 15 ans. « Étant dans le domaine de l'humour, j'ai reçu beaucoup d'invitations à des tournois de golf avec les années. Je m'y suis donc mis sérieusement et j'ai attrapé la piqûre. »


1.    Quel est le plus beau terrain de golf sur lequel tu as joué dans ta vie et pourquoi? Ça fait 3 ans que je joue en Floride avec des chums. Le Grand Cypress est un terrain que j'ai adoré. C'est un complexe de 27 trous dessiné par Jack Nicklaus. Sinon, il y a le Orange County National en Floride, où se tiennent les qualifications de la PGA. Quelle track de golf! De plus, c'est un terrain symbolique pour le golf, car chaque golfeur qui veut avoir sa carte de pro doit passer par ce terrain-là.

2.    Quel genre de coup te procure la plus grande satisfaction lorsque tu le réussis? Le coup que je visualise et que je réussis. Quand je réussis à me sortir du « trouble ». Quand le coup fait exactement ce que tu voulais qu'il fasse. Exemple, l'autre jour, j'ai échappé un coup de départ. Ma balle s'est retrouvée parmi les arbres, j'étais loin de mon profit. Mais en regardant bien, si je réussissais à lever la balle assez vite et assez rapidement pour la faire passer par-dessus les arbres en lui donnant un peu de spin, j'allais me replacer en position intéressante. J'ai réussi, la balle a fait exactement ce que j'avais vu dans ma tête. Très satisfaisant comme feeling!

3.    Quelle est la plus grande difficulté au golf selon toi? D'arriver à avoir de la constance dans tous les coups. De se trouver un swing qu'on garde pareil. Les pros, eux, sont si dominants justement à cause de cette constance, de cette façon de frapper la balle toujours avec la même régularité. Ça peut me prendre un mois trouver mon tempo, je peux l'avoir pendant 1 mois et demi, je vire fou de joie, mais il peut s'en aller très vite. Les pros, eux, frappent toujours le même swing, et c'est ce que j'ai de la difficulté à retrouver dans mon jeu, la majorité du temps!

4.    Qu'est-ce qui te fait rager au golf à tout coup? Je suis habitué de jouer de bonne heure le matin, avec la machinerie, les tondeuses. Le bruit ne me dérange pas vraiment, j'ai une bonne capacité de concentration. Mais quelqu'un qui ne respecte pas les autres dans le pace de la partie, je déteste. Le plus gros problème que le golf comporte, ce sont les gens qui ne jouent pas du « ready golf », qui prennent plus de 5 heures pour une ronde. Ce n'est pas sérieux. Ils ne sont pas conscients qu'ils ralentissent beaucoup de gens en même temps!

5.    Quelle est ta destination golf de rêve? Il y en a plein. J'ai un chum qui est allé à Pebble Beach. Les grands terrains classiques, évidemment que j'aimerais les jouer (Sawgrass, Augusta National, Torrey Pines, etc.). J'ai la capacité de m'amuser, peu importe le terrain, puisque je retrouve quelque chose de beau sur chaque terrain. Il faut qu'il y ait une histoire derrière le terrain. J'ai reçu Michel Therrien à mon émission à RDS2 et il me racontait avoir joué avec Mario Lemieux sur le Oak Mount, un terrain bien connu de la PGA, quelques jours après que le US Open a été disputé là-bas, imagine! Bref, j'aimerais beaucoup jouer un terrain de la PGA, le lundi après le tournoi, pour pouvoir suivre les mêmes jalons et vivre l'expérience de la PGA!

6.    Je te donne le choix : faire un trou d'un coup sur un terrain de la PGA ou jouer avec Tiger Woods mais jouer 130. Tu choisis lequel et pourquoi? Je vais jouer avec Tiger Woods. Je n'ai jamais joué de trou d'un coup. Mais j'ai plus de chance d'en faire un que de jouer avec Tiger! (Rires) Juste pour le voir frapper la balle. Juste pour marcher à côté de lui, examiner ses moindres faits et gestes. Il n'est même pas obligé de me parler, je veux juste qu'il me laisse être là... (Rires) Il a révolutionné son sport. Chaque gars de la PGA, avant chaque tournoi, devrait aller voir Tiger Woods pour lui serrer la main et lui dire merci d'avoir amené le golf, les bourses, l'exposure là où ils en sont aujourd'hui.

7.    Dans un monde idéal, tu jouerais au golf combien de fois dans une année? Je jouerais tous les matins. Comme ça, je m'approcherais plus de la constance que je recherche. Il ne faudrait pas que ça me prenne 5 heures, je me tannerais, mais si je pouvais jouer deux fois par jour, je le ferais. Je rêve d'une retraite en Floride à jouer au golf chaque matin, de très bonne heure, pour ensuite profiter de mon après-midi!

Le Orange County National : http://www.ocngolf.com/
Le complexe Grand Cypress : http://www.grandcypress.com/golf_club/
Pour toutes les dates des spectacles de Dominic et Martin : https:/www.facebook.com/dominicetmartin
La page officielle de Accès Golf sur RDS2: http://accesgolf.tv/   
Pour suivre Martin sur Twitter : @CloutierMartin

Un gros merci à Martin Cloutier! Bonne saison!

Source de l'image : La Presse

Commentaires