Est-ce qu'une escale d'une journée entre deux vols mérite une visite du Centre-ville de Amsterdam? Oh que oui!!

Cette ville est surprenante; en débarquant du train menant au coeur de la ville on entre dans un monde ludique, dans un environnement de film pour lequel les décors ont été façonnés permettant une scène différente à chaque coin de rue (un décor monté sans niveau, les maisons sont tellement croches!!! voir les photos).

Ce qui en fait un monde ludique c'est aussi et surtout les gens, des milliers de citadins qui se lèvent du bon pied à tous les jours; chaque matin ils se lancent à vélo dans un traffic chaotique mais tellement respectueux et amical.

On ne perçoit aucune hiérarchie; tsé la fille trop poupounée, «bling bling» à souhait pour bien se montrer, non; le gars de «char» un peu trop macho, non; le business man cravaté et «shiné», non; des milliers de personne aux bonnes valeurs, qui sont tous amis de longue date, profitant du moment présent, appréciant par dessus tout la bonne compagnie et le romantisme.
Vous allez me dire que c'est trop beau, ne pas oublier que je me suis imprégné de la «vibe» de cette ville pendant seulement 10h, déjeuner - dîner - souper dans la rue.

Un autre contraste avec nos décors québécois, c'est les bateaux-maisons. J'ai aimé le concept mais ma blonde s'exclamait ne jamais pouvoir habiter une maison flottante, ballottant continuellement, maux de coeurs assurés. Reste que ça ajoute à l'aspect ludique de ce coin du monde, allez voir la carte de la ville en version satellite sur maps.google pour comprendre, des multitudes de canaux scillonnent le Centre-ville, les maisons-bateaux sont quand même très bien «spottées»!

À l'achat de votre prochain billet d'avion, portez attention à la possibilité d'une escale dans une grande ville, mais-assurez vous que l'aéroport n'est pas trop loin du Centre-ville.

Commentaires