Voici un aperçu du prochain évènement UFC qui s'annonce très prometteur et qui aura lieu ce samedi 6 juillet à Las Vegas. Advenant une autre victoire d'Anderson Silva, je crois que cela le consacrera comme le plus grand combattant de l'histoire des arts martiaux mixtes.

Anderson Silva (33-4) vs Chris Weidman (9-0)
Le champion actuel des 185 lb de l'UFC, Anderson Silva, n'a toujours pas perdu depuis son arrivée avec l'organisation américaine en 2006. Il est assurément le meilleur combattant que ce sport (AMM) ait connu debout. Il est précis, imprévisible, rapide, puissant et créatif dans ses attaques, et c'est sans parler de sa détente et de la manière dont il esquive les coups et feinte les siens. En plus d'être un véritable artiste debout, il est loin d'être mauvais au sol. D'ailleurs, il est le seul en compagnie de ses partenaires d'entraînement et entraîneurs de jiu-jitsu brésilien, les jumeaux Nogueira, à avoir réussi à soumettre Dan Henderson. Il a également réussi à placer un étranglement triangulaire sur Travis Lutter, un très bon grappleur, et ce dernier avait abandonné à la suite des nombreux coups de coude qu'il avait reçus alors qu'il se trouvait dans une position très peu confortable. Toutefois, la faiblesse de Silva est incontestablement sa lutte, et cela, nous l'avons constaté en 2007 contre Travis Lutter et également contre Chael Sonnen en 2010 et en 2012. La grande force de Chris Weidman est justement la lutte et son jeu au sol, lequel est supérieur à celui de Lutter et Sonnen.

Cela dit, je crois qu'Anderson Silva sera en mesure de conserver sa ceinture, car il saura trouver le moyen de gagner même si son adversaire réussit à le mettre en difficulté.

D'autres articles concernant ce combat : 

Frankie Edgar (15-4-1) vs Charles Oliveira (16-3-0-1)   
L'ancien champion des 155 lb a descendu de catégorie de poids depuis peu, mais cela ne semble rien changer puisque, lors de son premier combat dans la catégorie des 145 lb, il s'est incliné face au champion Jose Aldo après 5 rounds âprement disputés. Cela fait trois combats consécutifs, tous des combats de championnat, qu'il perd au bout de 25 minutes alors qu'il offre une excellente opposition; il ne parvient pas à obtenir la faveur des juges. Son adversaire Oliveira a fait une entrée remarquée au UFC en 2010 avec des performances prodigieuses, mais depuis, il a connu autant de hauts que de bas.

Malgré le talent indéniable d'Oliveira, l'expérience de Frankie Edgar lui permettra d'aller chercher la victoire.

Tim Kennedy (15-4) vs Roger Gracie (6-1)
Un autre membre de la légendaire famille Gracie fera son entrée au sein de l'organisation UFC. Il s'agit de Roger Gracie qui est évidemment un excellent pratiquant de jiu-jitsu brésilien, voire l'un des meilleurs actuellement. D'ailleurs, Roger Gracie a remporté cinq de ses six victoires par soumission. Il sera confronté à un autre combattant de la défunte organisation Strikeforce qui fera son entrée au UFC, c'est-à-dire l'Américain Tim Kennedy.

Kennedy doit absolument éviter le sol s'il veut avoir des chances de l'emporter. Je crois qu'il sera en mesure de le faire et donc de s'imposer contre le digne successeur de Royce et Renzo Gracie, pour ne nommer que ceux-là.

Mark Muñoz (12-3) vs Tim Boetsch (16-5)
Mark Muñoz et Tim Boetsch étaient presque à un combat près d'obtenir une chance pour le titre avant leur dernier combat respectif qu'ils ont perdu tous les deux. D'ailleurs, celui qui s'était imposé devant Muñoz, Chris Weidman, est celui qui se retrouve devant le champion Anderson Silva. C'est donc un combat très significatif, car le gagnant revient directement dans la course, tandis que le perdant devra refaire ses classes afin de revenir parmi les principaux aspirants à la ceinture des 185 lb.

Mark Muñoz est assurément un meilleur lutteur que Boetsch. Je crois néanmoins que c'est Tim Boetsch qui remportera ce duel, car il est plus complet et plus dangereux debout que son rival.

Cub Swanson (19-5) vs Dennis Siver (21-8)
Voilà un combat intéressant dans la catégorie des 145 lb entre deux combattants qui aiment échanger debout et qui ont des styles très différents. Siver est invaincu en deux combats depuis qu'il a descendu de catégorie de poids. Il aime utiliser ses jambes, particulièrement les coups de pied retournés et également sa jambe avant mais en frappe directe, contrairement aux autres qui utilisent davantage une permutation de position de jambe avant de frapper avec la jambe avant.

En ce qui concerne Swanson, il est sur une superbe séquence de quatre victoires et il figure au rang des prochains aspirants de Jose Aldo, le champion actuel des 145 lb. Il possède d'excellentes mains et est très mobile, ce qui le rend très difficile à atteindre. Il est imprévisible puisqu'il se déplace continuellement pour éviter les coups et pour se donner des angles d'attaque. Swanson poursuivra sa séquence victorieuse.

À surveiller sur la carte préliminaire
 
Mike Pierce se retrouve étrangement confiné sur la carte préliminaire et son combat sera même présenté sur Facebook gratuitement. Pourtant, l'Américain a remporté ses trois derniers combats et il n'a que deux défaites lors de ses neuf derniers combats, les deux par décisions partagées. Par surcroît, il ne s'était pas incliné devant les derniers venus. En fait, c'était contre Josh Koscheck, l'ancien numéro deux de la catégorie des 170 lb, et l'autre était Johny Hendricks qui est l'actuel numéro deux. D'ailleurs, il doit affronter Georges St-Pierre au mois de novembre prochain. Le problème de Pierce, c'est probablement qu'il ressemble à plusieurs autres combattants de sa catégorie. Mike Pierce sera opposé au spécialiste de la soumission, David Mitchell (12-2).
 
Edson Barboza (11-1) affrontera son compatriote brésilien, Rafaello Oliveira (15-5). Barboza est certainement l'un des meilleurs spécialistes de boxe thaïe dans le monde des AMM, alors à ne pas manquer si vous appréciez les techniques de pieds et poings, ainsi que les genoux et les coudes.
 
Chris Leben (22-9) ne peut pas se permettre de perdre à nouveau, lui qui a perdu trois de ses quatre derniers combats. Leben s'est fait connaître à l'occasion de la première saison de la série The Ultimate Fighter et disputera la victoire à Andrew Craig (8-1).

Rendez-vous sur le site de l'UFC pour y retrouver la carte complète de l'évènement.

Bon UFC à tous!

Commentaires