Après une rencontre entre Steve Fehr et Bill Daly durant la fin de semaine dernière, la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs se sont rencontrées hier, à New York, pour une première fois depuis le 18 octobre dernier.

Hier, les deux clans ont discuté de 15 h 00 à 22 h 30 environ.

Selon ce que Mathieu Darche a révélé en soirée lors de l'émission Le Match sur TVA Sports, les discussions laisseraient planer deux scénarios :
- Le plus probable serait la tenue d'une saison de 66 matchs qui commencerait en décembre; on mentionne la date du 1er décembre.
- Une campagne de 75 rencontres serait aussi dans la mire de l'AJLNH, mais il faudrait que le conflit se termine dès cette semaine.

Mathieu Darche est toutefois membre du comité de négociation de l'Association des joueurs, on peut donc considérer ses sorties dans les médias comme du lobbying…

Le journaliste Elliotte Friedman, de CBC, tient un discours semblable par contre! Selon lui, la saison commencera le 1er décembre, peut-être même quelques jours plus tôt, et le nombre de parties sera d'environ 70. Il avance que cette saison écourtée se prolongera d'une ou deux semaines par rapport au calendrier prévu.

Même son de cloche du côté de Pierre LeBrun, d'ESPN. Selon le chroniqueur, les deux sujets discutés hier ont été le partage des revenus et le respect des ententes contractuelles déjà consenties aux joueurs. LeBrun parle du 23 novembre et du 1er décembre comme dates possibles pour l'ouverture de la saison 2012-2013.

Darche est un membre actif (et influent?) de l'AJLNH; il peut nous faire part de son feeling, de ses attentes et de la direction que prennent les pourparlers, mais ses opinions seront toujours légèrement partiales…

Toutefois, lorsque Friedman ou LeBrun, deux des top insiders de la LNH, se lancent sur le terrain des spéculations, c'est qu'ils possèdent de très bons indices qui les aident dans leur réflexion…

Les joueurs disent vouloir jouer; c'est naturel, ils ont perdu 287 millions de dollars en salaires, et ça continue de monter!

Leur représentant, Donald Fehr, répète, chaque fois qu'on lui offre une tribune, que ses membres ne reculeront pas et qu'ils ne céderont pas leurs acquis!

Les discussions se poursuivent aujourd'hui, donc on devrait être en mesure d'en savoir plus au terme de la journée...

Commentaires