BORNES ÉLECTRIQUES

Le 17e volume de la série de « Walking Dead », intitulé simplement « Terrifiant », est enfin arrivé chez les libraires. Apprenez-en plus sur ce nouveau chapitre qui va encore mettre le groupe de Rick Grimes à rude épreuve.

La plus grande menace vient des hommes
 
Terrifiant porte bien son nom. Dans ce livre, le petit groupe de survivants doit faire face à une terrifiante menace qui ne vient pas des zombies, mais plutôt d'un groupe de mercenaires mené par le redoutable Negan.
 
Si, au début, Rick et sa bande se soucient peu d'eux, ils vont bien vite se rendre compte que Negan n'est pas du genre à plaisanter. Il dispose de beaucoup d'hommes armés qui sont prêts à mourir pour lui.
 
Les fans de la série le savent, l'univers de Walking Dead est sans pitié. Encore une fois, certains personnages importants vont perdre la vie. Sans vous gâcher la surprise, disons que l'un de mes personnages favoris a rendu l'âme lors d'une attaque orchestrée par la bande de Negan.
 
Quand la soumission est la seule option
 
Robert Kirkman, qui a écrit le scénario de ce 17e volume, a beaucoup travaillé sur un élément que l'on ne voit pas souvent dans la série : la soumission. En effet, Negan, malgré toute la cruauté qui l'anime, est un être intelligent, qui a appris que la meilleure façon de survivre était de profiter des gens. Il est préférable de soumettre quelqu'un par la peur et de lui demander de travailler pour nous gratuitement que de l'éliminer bêtement, surtout lorsqu'on sait que les morts reviennent à la vie pour nous hanter...
 
Il demande donc à Rick de lui remettre la moitié des provisions de son groupe s'il ne souhaite pas avoir d'ennuis. En temps normal, l'intrépide chef aurait refusé, mais face à cette nouvelle menace, il est plus réticent à réagir. La troupe de Negan est beaucoup plus nombreuse et pourrait anéantir tous les membres de la communauté en un rien de temps. Va-t-il accepter de se soumettre pour sauver les siens? Comment vont réagir les autres? Perdra-t-il leur confiance?
 
Comme on s'en doutait, le deuil est encore une fois présent dans ce chapitre. Les personnages principaux essaient tant bien que mal de se faire une carapace face aux évènements malheureux qui affectent la communauté. Au final, il est toujours aussi difficile de voir ceux qu'on aime périr.  
 
Le dessinateur Charlie Adlard est au sommet de son art dans Terrifiant. Ces dessins, particulièrement les gros plans des personnages, sont magnifiques. Même si ce volume comporte plusieurs scènes de violence, on va plutôt retenir les planches représentant les protagonistes attristés par le décès de leurs proches. On sent toute la détresse et l'impuissance qui les animent. C'est très émouvant.
 
Verdict
 
Ce 17e volume de Walking Dead est assez sombre. Le groupe de Rick doit jongler avec la mort de quelques-uns des membres les plus appréciés de la communauté, et ce, en plus de la venue d'une nouvelle menace insurmontable. Leur nouvel ennemi est un être répugnant qui n'a aucun respect pour la vie humaine. À ce niveau, on pourrait dire qu'il ressemble presque à un zombie.
 
Pour plus d'informations sur ce livre, vous pouvez consulter la page de Hachette Canada en cliquant ici

À lire également : Découvrez la série télévisée inspirée des bandes dessinées

Commentaires