Les 19 et 20 juillet, le « fixed gear » sera à l'honneur lors du festival Jackalope : « foot down », « track stand » et critérium au menu!

Événement phare des sports alternatifs et extrêmes (slackline, skateboard, parcours, BMX et fixed gear) dans la région de Montréal, le Festival Jackalope rendra honneur au vélo lors de son édition 2013, les 19 et 20 juillet, sur l'esplanade du Stade olympique.

Cette année encore, la programmation est totalement gratuite, tant pour les spectateurs que pour les participants (quelques inscriptions seulement sont payantes). Comme le dit le producteur de l'événement, Micah Desforges : « Jackalope a ce double objectif de permettre aux athlètes de performer dans un environnement différent et au public de découvrir des sports alternatifs dans un univers urbain hors du commun. »
 
Le fixed gear, qu'est-ce que c'est?

Le vélo à pignon fixe est utilisé dans les vélodromes. Contrairement aux vélos montés en roue libre (grande majorité des bicyclettes), sur un vélo à pignon fixe, le cycliste est obligé de continuer à tourner les jambes jusqu'à l'arrêt complet du vélo. Les jambes sont entraînées au rythme de la roue arrière. Cette mécanique est très associée au monde des messagers à vélo, mais elle connaît une montée en popularité depuis le début des années 2000.
 
Les compétitions présentées :

Foot down (vendredi 19 juillet à 18 h 30)
Le foot down est une compétition où les cyclistes doivent rester sur leur vélo le plus longtemps possible. Le dernier en selle gagne la compétition. Voici les règlements :
·      Les deux mains doivent rester sur le guidon en tout temps.
·      Les pieds doivent rester sur les pédales en tout temps.
·      En cas de chute, le participant est disqualifié.
·      Les chocs entre les vélos et les cyclistes ne sont pas autorisés.

Pour participer, les inscriptions auront lieu sur place et l'activité est totalement gratuite!
 
Track stand (vendredi 19 juillet à 19 h)
Un track stand est l'action de rester en équilibre, dans une position immobile, sur son vélo. Le cycliste ne doit pas faire tourner ses pédales pour garder sa stabilité pendant la compétition.

À l'occasion de cette compétition, un record Guinness tentera d'être battu. Plus de 250 participants sont attendus pour rester au minimum 10 secondes sur leur vélo.

Pour participer, les inscriptions auront lieu sur place et l'activité est totalement gratuite!
 
iBike critérium (samedi 20 juillet à 17 h)
Selon les normes de l'Union cycliste internationale, un critérium est une course de cyclisme sur route, sur un circuit de 800 m à 10 km, pour une distance maximale de 150 km.

La course présentée par la boutique iBike lors du festival, samedi prochain, sera d'un peu plus de 800 m par tour, pour un total de 10 à 15 km (dépendant de la catégorie du coureur). Il y aura trois règles entourant les montures utilisées :
·     Vous devez avoir un vélo à roue fixe (fixed gear).
·     Vous ne devez pas avoir de frein sur votre vélo.
·     Vous devez avoir un guidon drop bar.

Pour participer, les inscriptions se font sur le Web au coût de 25 $. Faites vite, les places sont limitées!

Commentaires