BORNES ÉLECTRIQUES

Dans le cadre de ma mission pour Affaires de gars, j’ai le désir de vous présenter des entreprises ou des organismes reliés aux gars/hommes. Cela fait partie de ma mission : valoriser les gars, partager des passions et aider des hommes à mieux se comprendre. Dans cet élan et ce désir de partage, je vous présente l’un des plus grands organismes du genre au Québec, développé par nul autre que M. Guy Corneau, bien connu de tous : Le Réseau Hommes Québec
 
Je mets à votre disposition une entrevue réalisée à l’aide de Skype avec le directeur général de l’organisme, M. François Camus.
 
Cette vidéo, d’une durée de 10 minutes, permet de bien comprendre l’organisme, son réseau et sa mission. Les gars qui veulent en connaître davantage pourront communiquer directement avec le réseau.
 
Détails :
 
Le Réseau Hommes Québec (RHQ) s’adresse aux hommes de tous âges qui ont simplement des préoccupations et des questionnements, ou même des difficultés au plan émotif et affectif, ou au plan relationnel. Ce sont des hommes « ordinaires » qui vivent des difficultés « ordinaires », ils ne sont pas « malades » et ils n’ont pas besoin d’être encadrés par un thérapeute professionnel. Ces hommes désirent tout simplement trouver des réponses à leurs questionnements et à leurs difficultés pour se sentir mieux dans leur vie. Ils reconnaissent et acceptent qu’ils ne parviennent pas à trouver des réponses tous seuls. Ils veulent pouvoir exprimer en toute confiance et en toute confidentialité leur vécu en présence d’autres hommes, en étant accueillis dans le respect, sans être jugés, ni critiqués, ni recevoir de conseils. Ils ont aussi envie d’entendre d’autres hommes parler de leur propre vécu affectif.
 
Ce qui est offert :
 
Le Réseau Hommes Québec (RHQ) est une association à but non lucratif fondée par le psychanalyste Guy Corneau. Le RHQ vise à créer des petits groupes de 8 à 10 hommes qui leur offrent un milieu propice pour entrer en contact avec leurs préoccupations, leurs difficultés et leurs malaises. C'est un lieu pour apprendre à les identifier et à les exprimer, pour découvrir les émotions, les désirs et les besoins qui se cachent derrière. Les groupes permettent aussi aux hommes d'entendre d'autres hommes parler de leurs sentiments et de partager leurs expériences. Ils brisent ainsi la solitude et le silence traditionnel des hommes.
 
Les bienfaits que les hommes en retirent :
 
À travers les rencontres de leur groupe, les hommes découvrent des réponses à leurs questionnements ainsi que de nouvelles façons de s’exprimer et de se comporter dans diverses situations, ils développent une meilleure estime d’eux-mêmes, ils apprennent à prendre leur vie en charge, ils développent un mode de vie plus fidèle à leurs besoins, à leurs émotions et à leurs valeurs. Tout cela mène à des relations plus harmonieuses avec leur entourage. En apprenant à exprimer les émotions au fur et à mesure qu’elles se présentent et en apprenant à agir, cela permet aux hommes de désamorcer ou de prévenir des crises, des dépressions, des épuisements professionnels (burnout) ou autres. Il en résulte de meilleures personnes, de meilleurs pères, de meilleurs conjoints et de meilleurs citoyens. Finalement, cela mène à un sentiment de mieux-être dans leur vie.
 
Le fonctionnement des groupes
 
Les groupes se rencontrent selon la fréquence choisie par les membres du groupe et au moment de la semaine convenu par celui-ci. Au début, les groupes se rencontrent un soir par semaine; par la suite, c’est habituellement un soir toutes les deux semaines.
 
Les groupes s’auto-animent, c’est-à-dire que les membres du groupe animent chacun leur tour. Ils ont recours aux outils d’animation développés par le réseau et ils peuvent obtenir de l’aide de bénévoles.
 
La méthodologie de base est l'écoute active. Le groupe offre une écoute attentive et respectueuse. On respecte les silences, on ne fait pas de jugements ni de critiques. À tour de rôle, chacun parle de son vécu au « je ». On demande de parler de soi au plan affectif plutôt que de décrire des événements. Chacun est libre de dire ce qu'il veut à propos de son vécu personnel. Chacun est libre d'en dire autant et aussi peu qu'il le veut. Chacun doit respecter les limites des autres. La présence et l'écoute des autres membres du groupe nous aident à prendre contact avec nous-mêmes. L'écoute des partages des autres membres du groupe nous permet de découvrir ce que nous avons en commun et nous permet de découvrir des aspects différents de la vie masculine. Tout cela aide les hommes dans leur cheminement personnel.
 
Le RHQ : Pour parler entre hommes de notre vécu et de notre ressentiment sans être jugé…
Parce que des fois, ça fait du bien de parler entre hommes
Site Web: www.rhq.ca
Tél.: 1-877-908-4545
 

Commentaires