BORNES ÉLECTRIQUES

Voyez trois modèles de motos à double usage de grosse cylindrée... Qu'en est-il au juste? Est-ce qu'elles passent vraiment partout?

Une folle aventure sur deux roues, peu importe le terrain!

Je vous propose aujourd'hui un aperçu de trois grosses pointures de ce segment des ventes grandissant de façon significative qu'est le tourisme d'aventure

Comparons ces gros « trails », comme disent si bien nos amis « franglais » de la France, mais malheureusement, ce sont des motos à double usage de l'an passé; il est encore trop tôt dans la saison pour connaître les infos des motos de cette année.
 
Comme on le sait très bien, surtout ceux qui reluquent les sentiers hors route, il y a d'abord LA moto, celle qui surpasse toutes les autres sur tous les marchés, soit la superbe et évolutive BMW R1200GS. Née en 1981 avec la r80gs, un 800cc, elle a par la suite évolué vers cette magnifique 1200 cc en 2012. Particularité de cette dernière : le bicylindre transversalement opposé est maintenant refroidi à l'eau. Méchante évolution… non, une toilette n’est pas encore prévue… C'est un vrai cheval de 220 kg (480 lb) qui ne mange pas d'herbe, mais qui est d'une agilité à s'y méprendre. Il suffit simplement de dompter la bête.


 
Maintenant, la KTM 990 Adventure, un autre genre, soit un bicylindre à angle de 70 %, produit en Autriche. Superbe moto, mais proposant une approche différente. Elle donne le sentiment de conduire sur un chemin de fer… Cette moto offre une stabilité à toute épreuve et est un peu plus axée vers les routes de terre que les routes d'asphalte.


 
Comme on le dit si bien au Québec  : « Il n'y a pas d'âge pour être téméraire. »
 
Puis, il y a la Yamaha Super Ténéré 1200, une moto bicylindre (à cylindres juxtaposés) du Japon, qui est née de la 660 Ténéré européenne, laquelle n'a pas traversé sur notre continent. La 1200, quant à elle, est très « technologie ». Fallait pas s'attendre à autre chose... mais elle n'est pas encore proprement baptisée par la communauté des deux roues. Elle vient tout juste d'arriver.
 
Donc, ça dépend de ce qu'on veut faire… le petit sable ou le risque?

La question à se poser : quelle est la meilleure pour vous… pour moi?

Un gars de 5 pi 8 po ne pourra pas conduire cette r1200gs Adventure qui le fait vibrer, et ce, même avec l'ensemble pour abaisser la moto au max. Par contre, le gars de 6 pi 5 po la trouvera probablement ajustée comme un gant.
 
Pour ma part, sur le bitume… je dis bien « bitume » sur longues distances, se taper de la route quoi… la Super Ténéré va certainement taquiner la GS. Elles sont toutes formidables de toute façon… faut juste trouver la bonne chaussure. Ma préférée, par contre, n'est pas de celles-ci. Pour moi, la magnifique Ducati Multistrada de cette année… ouf!… une italienne racée et sauvage à souhait avec un moteur de 150 chevaux. Un superbike de rue qui me comblerait de bonheur!
 
Côté hors route… hum… mon cœur revient toujours à cette maniable et polyvalente bibitte allemande qu'est la BMW F800GS. Près des cailloux, j'aime mieux la légèreté et davantage de contrôle. J'ai tendance à dépasser le simple sentier… et à aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne.
 
On n'achète pas une moto « TA » en criant « batman ». Il faut en faire l'essai, et ce, sérieusement. Conseil : une heure sur une route que vous connaissez bien peut vous en dire bien assez long sur la moto. Son équilibre, l'ergonomie, la prise en main, la hauteur des repose-pieds, les contrôles, l'agilité de cette bête entre vos jambes. Il faut être en confiance dès le départ, parce qu'après… ça graffigne les genoux.
 
Alors… est-ce qu'on dompte celle-ci plutôt que celle-là? Ça, c'est la vraie question.
 
Par contre, si vous faites le saut, votre vision de la moto ne sera plus jamais la même après avoir arpenté 271 érablières…  48 419 km de chemins de gravel, que la boue est maintenant votre amie intime et que les égratignures sur vos vêtements ressemblent étrangement à celles qu'il y a sur votre moto… ou presque.
 
Mais par-dessus tout, arriver à la maison tout sourire après avoir fait le plein de liberté, ça c'est la belle vie… c'est ce qui compte, n'est-ce pas?

Bonne route!
 
Sources des photos :
http://www.holidayouting.com/
http://motor-cycle-info.blogspot.ca/
http://www.motosblog.fr/
http://ultimatemotorcycling.com/
http://www.asphaltandrubber.com/
http://www.motoplanete.com/yamaha/4375/XTZ-1200-Super-Tenere-2013/galerie.html
http://www.motorcyclenews.com/MCN/bikereviews/searchresults/Bike-Reviews/Yamaha/Yamaha-XTZ660-1991-1999/
 

Commentaires