Peut-être l’appellation vous dit quelques choses, les anglophones vous parleront d’e-reputation. Il s’agit de votre réputation, votre image, sur le web. L’exemple parfait pour connaître votre réputation électronique est d’effectuer une recherche sur Google de votre nom. Plusieurs internautes sont surpris de constater que plusieurs pages apparaîtront dans les résultats. Faites le test!

L’importance de la réputation électronique

Depuis quelques années, les entreprises et personnalités publiques s’intéressent à leur image sur le web. Initialement développé par les agences de communication lors de gestion de crises, le concept de réputation électronique est devenu un domaine particulier de l’image de marque et de la communication. Des agences sont spécialisées dans ce domaine et offrent des services de veille et gestion de crises sur le web.

De par sa nature très sociale et démocratique, le web est un endroit important et souvent utilisé lorsque des opinions sont émises. En parallèle, les engins de recherche travaillent fort pour rassembler toutes les données relatives à un sujet… vous!

En temps normal, il n’y a pas de quoi s’inquiéter de sa réputation électronique, mais quand vient le temps de chercher un emploi, votre e-reputation prend toute son importance. Des études démontrent qu’une grande majorité des employeurs cherchent sur le web pour trouver des informations sur les candidats, surtout pour un emploi en communication ou en emploi en marketing.

Vous cherchez un emploi?

Rafraichir et polir sa réputation électronique n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. Afin de rendre le processus plus facile pour un individu, voici quelques conseils de bases que vous pouvez vous-même mettre en application.

Effacer vos images et commentaires compromettants : faire un ménage vos photos sur le web social est une première étape. Les photos ou commentaires de mauvais goût sont à supprimer. Faites un ménage comme si vous étiez votre propre employeur!

Concordance des informations : les recruteurs vérifient entre autres si votre CV concorde bien avec votre vie passée réelle. Ils cherchent aussi des informations qui ne se trouveraient pas sur votre candidature. Assurez-vous que les informations concordent bien entre vos différentes présentations sur le web.

Éliminer la mauvaise presse : parfois des informations sur vous sont détenues par de tierces parties. Il est possible de contacter ces sites et de leur demander de retirer ces informations compromettantes. Ce processus est parfois long et difficile, mais il ne suffit que d’un simple article pour voir votre candidature rejetée.

Se servir de votre réputation électronique

Puisque vous êtes dans un processus de veille, il est possible de vous servir justement de votre réputation électronique pour vous aider dans votre démarche. Connectez-vous avec les gens influents de votre industrie, publiez des commentaires et si possible des articles sur vos sujets préférés. La réputation électronique peut aussi vous servir dans votre recherche d’emploi!

Commentaires