BORNES ÉLECTRIQUES

Pour devenir une légende du rock, il ne suffit pas d'avoir de bonnes chansons, d'avoir le « look », d'être là au bon moment ou simplement d'avoir du talent. Il faut aussi avoir l'attitude, le charisme, la détermination, beaucoup de caractère, une volonté inébranlable... bref une forte personnalité. Les chanteurs de ce décompte (présenté en trois parties) ont tous marqué une certaine génération quelque part, d'une façon particulière. Sans eux, leur groupe n'est plus le même, n'a plus le même attrait. Ils ne sont pas toujours faciles à vivre, mais sont de vrais « performers », des « frontmen » de premier plan!

S'il y en a un qui a eu de la difficulté dans sa carrière avec les chanteurs aux fortes personnalités, c'est bien le guitariste Eddie Van Halen, qui a toujours dit que ces gars-là étaient atteints du LSD : Lead Singer Disease. C'est un peu méchant comme qualificatif, mais il a aussi découvert que sans eux... le public peut disparaître rapidement.

Ces chanteurs ont non seulement une forte personnalité, mais ils représentent souvent l'image du groupe. Leur visage, autant que leur voix, est associé (presque pour toujours) au nom de la formation avec laquelle ils ont connu la gloire. Hélas! dans plusieurs cas, il survient des situations qui mènent malheureusement à des séparations, lesquelles mènent presque toujours au déclin des bands. Généralement, le chanteur tire toujours mieux son épingle du jeu que la formation qu'il quitte. C'est ingrat pour les autres, mais heureusement, on assiste parfois à des réconciliations, au grand plaisir des fans. Ces chanteurs tentent aussi, presque inévitablement, l'aventure solo à un moment ou un autre de leur carrière; sinon, ceux parmi la liste qui ne l'ont pas fait ont tous les atouts pour le faire!

Ce sont des leaders naturels, ils ne laissent généralement personne indifférent, on aime ou on n'aime pas... mais ils laissent définitivement leur marque.

Voici donc les positions 30 à 21 :

No 30 Steve Perry, chanteur du groupe Journey de 1977 à 1987, et de 1995 à 1998. Tout un caractère, mais un des plus grands vocalistes du rock.

N29 Peter Garrett, chanteur du groupe Midnight Oil de 1973 à 2002. Politicien, environnementaliste, activiste et chanteur. Un homme engagé, beaucoup de convictions. Il faut être fait fort pour tenter de le faire changer d'idée...

N28 Robert Smith, chanteur du groupe The Cure de 1976 à aujourd'hui. Le seul membre original à toujours avoir été dans le groupe. Excentrique, créatif, tout un personnage. Du moment qu'on aperçoit sa chevelure, on pense à The Cure!

N27 David Coverdale, chanteur du groupe Whitesnake de 1976 à aujourd'hui (et auparavant de Deep Purple de 1973 à 1976). Il n'a pas la réputation d'être un type facile, suit son chemin, fait à sa tête, il est très perfectionniste. Il y a eu tellement de gens qui sont passés par Whitesnake (seul Coverdale en est le membre original) qu'on pourrait presque dire de ce groupe qu'il s'agit d'un projet solo de Coverdale accompagné de musiciens multiples.

N26 Dave Gahan, chanteur du groupe Depeche Mode de 1980 à aujourd'hui. Un être tourmenté, qui a une relation assez horrible avec l'héroïne, probablement la cause de plusieurs tensions auprès de ses proches. Mais quelle voix!

N25 Dee Snider, chanteur du groupe Twisted Sister de 1976 à aujourd'hui. I WANNA ROCK! Avec de tels costumes, un os et des déclarations choquantes à répétition, il en a fait couler de l'encre. Il a été, durant un certain temps (mi-80), l'un des visages les plus médiatisés du rock métal.

N24 Scott Weiland, chanteur du groupe Stone Temple Pilots de 1986 à 1997 et de Velvet Revolver de 2003 à 2008. Une autre vie pas reposante. Problèmes de consommation, ce qui lui a causé des ennuis avec STP, mais aussi avec Velvet Revolver. Semblerait qu'il ne soit pas facile à suivre, ni à vivre.

N23 Morrissey, chanteur du groupe The Smiths de 1982 à 1987, un des artistes qui a le plus souvent été cité comme influence. Il a des prises de position tranchantes sur plusieurs sujets, a semé quelques controverses et se veut assez dramatique dans la vie de tous les jours.

N22 Sammy Hagar, chanteur du groupe Van Halen de 1985 à 1996 et 2003 à 2005, et de Montrose de 1973 à 1975. Avec le super groupe Chickenfoot depuis 2008, il a toujours eu des projets solos entre-temps. Lorsque je vous parlais d'Eddie Van Halen, voilà un de ces deux cas! Un talent indéniable, un ego assez proéminent, mais prêt à mettre de l'eau dans son vin. Attend probablement le jour où Eddie lui lâchera un coup de fil.

N21 Jack White, du groupe The White Stripes de 1997 à 2011. Il est aussi la tête d'affiche des groupes The Raconteurs et The Dead Weather. Dans son cas, on parle de quelqu'un de très créatifs et de workaholic. Ce qu'il touche fonctionne à merveille. Sa forte personnalité lui permet de se dépasser et de croire en ses multiples projets.

Voilà les dix premiers noms à vous avoir été dévoilés! On poursuit le décompte avec les positions 20 à 11 ce mercredi; soyez au rendez-vous!

Commentaires