BORNES ÉLECTRIQUES

Qui n'a jamais entendu parler de vol ou d'usurpation d'identité? Si ce phénomène ne vous a pas encore ému, il est grand temps de mettre ce sujet à votre agenda et de travailler vos contre-mesures. Encore récemment, ce sont des informations personnelles de policiers de l'état de l'Arizona qui ont été rendues publiques par un groupe de hackers. Alors, si vous pensez que les gens à qui vous confiez des informations personnelles s'occupent bien de vos données personnelles, j'y repenserais une deuxième fois.

Vos papiers
C'est connu, la source principale d'information est votre bac de recyclage. L'achat d'une déchiqueteuse est de mise et fait maintenant partie des accessoires indispensables, tant au bureau qu'à la maison. Les plus vieux se souviendront que lors de l'invasion de l'ambassade américaine à Téhéran (nov. 1994), nous avions vu à la télévision des Iraniens en train de remettre en ordre toutes ces petites bandelettes de papier provenant des déchiqueteuses de l'ambassade afin d'y retrouver de l'information considérée secrète. Ayant encore ce reportage bien ancré dans ma mémoire et étant légèrement paranoïaque, j'ai opté pour un modèle qui déchiquette le papier dans les deux sens. Le bac de recyclage est le pire endroit pour disposer des papiers contenant de l'information personnelle. Dès qu'une information personnelle apparaît sur un bout de papier, il est confié à ma déchiqueteuse.

Mes mots de passe
Là, le sujet devient critique. Il fut un temps où quatre mots de passe étaient suffisants : un pour les comptes bancaires, un autre pour les courriels, un pour les sites Internet et le dernier pour les serveurs du bureau. Depuis quelques années, j'utilise le logiciel 1Password qui retient mes mots de passe de tous les sites Internet qui en exigent et ils sont très nombreux. Comme je n'ai plus à retenir la majorité de mes mots de passe, puisque c'est 1Password qui les retient, ils sont 100 % inintelligibles, impossibles à prononcer et surtout, ils ne se retrouvent pas dans le dictionnaire. Vous avez plus d'un ordinateur? Un Mac et un Windows en plus d'un iPhone et d'un iPad? 1Password peut synchroniser tous vos mots de passe sur tous vos composants informatiques. GÉNIAL! J'ai maintenant des centaines de mots de passe! Je n'utilise plus jamais le même et ils ressemblent davantage à « 1WjP0@2N65MN! » qu'au nom de mon chat, car tout le monde sait que mon chat se nomme Merlin. Seuls mes mots de passe de comptes bancaires sont uniquement inscrits dans ma mémoire vive.
Voici l'adresse de AgileBits, une compagnie canadienne qui développe cet excellent produit : http://agilebits.com/products/1Password

Commentaires