Accueil / Société

Le commerce électronique au Québec

Récemment, le Cefrio (centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) publiait un rapport très intéressant sur l’état du commerce électronique au Québec. Domaine boudé par les Québécois, le commerce électronique rattrape le terrain perdu et s’intègre de plus en plus dans les habitudes de consommation. Voici un tour d’horizon de la situation. Plus…

Récemment, le Cefrio (centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) publiait un rapport très intéressant sur l’état du commerce électronique au Québec. Domaine boudé par les Québécois, le commerce électronique rattrape le terrain perdu et s’intègre de plus en plus dans les habitudes de consommation. Voici un tour d’horizon de la situation.

Plus d’acheteurs et plus d’achats

En somme, deux statistiques sont très encourageantes pour les entreprises du cybercommerce : il y a de plus en plus d’acheteurs sur les web et la facture moyenne est en hausse. Entre 2009 et 2011, le pourcentage d’internautes effectuant des achats en ligne est passé de 24% à 31%. Pour cette même période, la valeur moyenne des achats est passée de 270$ à 336$. Au total, on estime que le montant des ventes internet pour le Québec s’élève à 5.62 milliards de dollars.

Même si l’offre québécoise est timide, il existe quelques bons coups tels que le site de vente de sous-vêtements pour hommes, www.mesbobettes.ca, qui a vu ses ventes exploser dans les derniers mois. Dans un autre domaine, le site de vente de voyage, voyagesarabais.com, profite aussi d’une certaine popularité au Québec. Jovaco, une entreprise d’aide TI confirme la tendance, de plus en plus d’entreprises sautent dans le train et demande des conseils pour l’implantation de logiciel de gestion de projet ainsi que de logiciel de traitement de commandes et de livraisons pour leurs ventes en ligne.

Les produits et services les plus vendus

Il est aussi intéressant de regarder quelles sont les catégories de biens et services que les Québécois achètent le plus. Selon la même étude, la catégorie des billets de spectacle, de cinéma ou de divertissement se classe en première position. Suit les voyages ou vacances, hébergement, forfaits puis la musique et les films.

On remarque que les produits et services les plus achetés sont aussi disponibles en magasin. Le commerce électronique n’est donc plus réservé aux services propres à ce domaine.

Pourquoi acheter sur le web

Un dernier point très intéressant nous indique les raisons pour lesquelles les utilisateurs optent pour internet. Comme plusieurs s’en doutent, la recherche de meilleurs prix est la raison la plus évoquée. Suit toutefois de très prêt le gain de temps. Les sites de vente en ligne doivent absolument considérer ces deux aspects dans leur stratégie de vente.

Même si les entreprises québécoises accusent d’un retard, il est parié que ces dernières profiteront de l’opportunité dans les prochaines années, au risque de perdre des ventes pour d’autres marchands de l’extérieur de la province.

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)