BORNES ÉLECTRIQUES

Plusieurs considèrent encore la pizza comme de la nourriture de restauration rapide. S'il reste beaucoup de restaurants spécialisés dans la pizza grasse au pepperoni et fromage, plusieurs petites boîtes se sont données comme mission de redorer le blason de ce repas si populaire en offrant des aliments frais et, si possible, bons pour la santé. C'est notamment le cas de Tomato, la boîte à pizza, un restaurant que nous avons visité dernièrement, ma conjointe et moi. Est-ce que leur fameuse pizza nous a épatés ou, au contraire, dégoûtés?

Plusieurs entrées
 
Évidemment, on va chez Tomato pour manger de la pizza. Par contre, si vous avez trop faim ou ne pouvez attendre, vous pouvez prendre une entrée afin de patienter un peu. Le melon prosciutto est un classique. Si vous voulez rester dans le classique, vous pouvez également choisir parmi plusieurs salades.
 
Nous n'avons pas eu la chance de goûter à toutes les entrées, mais elles sont très bonnes, quoiqu'un peu chères. À preuve, la salade verte coûte tout de même six dollars.
 
Des aliments frais
 
Il est vrai que les entrées sont un peu coûteuses. Par contre, l'une des forces de ce restaurant est qu'il utilise des aliments particulièrement frais. Une affiche à l'entrée indique fièrement que les produits sont achetés au marché Jean-Talon le matin même. Rares sont les institutions qui se donnent cette peine.
 
Un vaste choix
 
Le menu propose un choix important de vingt pizzas. Il y a les minimalistes comme celle à la mozzarelle fraîche et au basilic ou celle aux trois fromages (mozzarelle, bleu et parmesan). Il y a aussi les plus connues comme celle au pepperoni américain ou encore la végétarienne. Finalement, si vous avez envie d'essayer quelque chose de particulier, vous pouvez choisir la Portugaise, qui contient des chorizos, ou encore la Mer Med, qui contient tout pour faire plaisir à l'amoureux de la mer (seiches, calmars, crevettes, moules, pieuvres et palourdes).
 
Pour notre part, nous y avons été avec un choix gagnant, soit la Chèvre qui contient, en plus de la traditionnelle mozzarelle fraîche, du fromage de chèvre, des tomates séchées et des oignons rouges.
 
Les pizzas sont offertes dans trois formats différents. Il y a d'abord la pizza de 9 po, idéale si vous avez une petite faim ou que vous souhaitez prendre une entrée auparavant. Deuxièmement, la pizza de 12 po est recommandée si vous avez une bonne faim. Finalement, le format de 14 po s'adresse davantage aux couples qui désirent partager la pizza; c'est ce que nous avons pris.
 
Une pizza très savoureuse
 
Contrairement à beaucoup de pizzas, celles de Tomato ont une croûte très mince. Vous l'aurez compris, on ne va pas dans ce resto pour déguster la pâte. C'est pour cela aussi que, bien souvent, le format de 9 po ne suffit pas.
 
La Chèvre contenait suffisamment de fromage de chèvre. Il était très frais et savoureux. Les tomates séchées, quant à elles, étaient un vrai délice. J'aurais, par contre, aimé avoir un peu plus de mozzarelle sur mes pointes. Le fromage avait, en effet, de la difficulté à cacher la sauce qui ressortait ici et là. 
 
En parlant de la sauce, elle fait bien le travail, même si j'en ai déjà goûté des meilleures ailleurs. Je pense que les cuisiniers n'ont pas voulu lui donner un goût trop prononcé afin que leurs clients puissent déguster la fraîcheur de leurs aliments.
 
Une ambiance sympathique
 
Tomato est un restaurant idéal pour sortir avec sa partenaire, ses amis ou même seul. L'été, on peut s'asseoir sur la terrasse, tandis que l'hiver, on opte pour les nombreuses banquettes à l'intérieur ou encore le bar.
 
Verdict
 
Si vous en avez marre des pizzas commerciales, je vous invite à visiter Tomato, la boîte à pizza. Le choix est vaste, la pizza est bonne, mais un peu chère. Si vous vous attendiez à payer moins de cinq dollars pour deux pointes de pizza, vous n'êtes pas au bon endroit.
 
Prix : $$/$$$ (un peu cher)
 
Qualité de la bouffe : 4/5
 
Ambiance : 4/5
 
Note pour un premier rendez-vous : 4/5
 
Note pour un souper entre amis : 3/5

Tomato, la boîte à pizza possède deux succursales à Montréal. Nous avons visisté les deux, mais pour la rédaction de cette critique, nous avons pris une table au restaurant du 2510, rue Beaubien Est. L'autre se trouve au 4319, rue St-Denis.

Site Internet : www.tomatopizza.ca

Commentaires