Kawasaki, avec la ZX-14R ABS, confirme la suprématie de la marque dans les sportives de grosses cylindrées. Défiant le Hayabusa sur le marché, la ZX-14R est l'une des motos les plus performantes et les mieux équilibrées selon le rapport poids/puissance. Elle est munie d'une technologie de pointe avec son cadre monocoque et son système d'aide au pilotage. Sa grande maniabilité, son comportement routier ainsi que son ergonomie vous surprendront, tout autant que ses grandes capacités de routière. Un essai vous convaincra!

Cette moto a une longueur hors tout de 2 170 mm et un poids de 265 kg. Son gros réservoir de 22 litres lui permet une autonomie appréciable. Sa selle, située à 800 mm, permet une bonne assise; jamais un mastodonte pareil ne m'a semblé plus léger. L'équilibre de la moto est simplement phénoménal! Toutes comparaisons confondues, la ZX-14R est l'une des motos les mieux équilibrées qu'il m'ait été possible d'essayer. Sa maniabilité n'est que plus frappante dès les premiers tours de roue.

Un cadre monocoque en structure composite creuse est aussi constitué de pièces d'aluminium. Il utilise le moteur comme membre porteur et aide à la rigidité du châssis dans une combinaison cadre-moteur. En joignant le moteur aux suspensions de la moto, le cadre à sections creuses enveloppe le moteur par le dessus. La section principale du cadre sert également de filtre à air et de support de batterie, ce qui réduit ainsi le nombre de pièces et permet une réduction de poids plus importante. Le cadre plus compact permet un châssis étroit et contribue à faciliter le pilotage.

Un moteur de quatre cylindres en ligne de 1 441 cm3 à 16 soupapes équipe la ZX-14R; il développe près de 200 chevaux. Sa puissance très linéaire surprend par sa douceur et son couple très présent. Les accélérations sont puissantes et demeurent incroyablement faciles à gérer. L'équilibre des masses et l'empattement de la moto font en sorte qu'elle assure un équilibre parfait. Terriblement maniable et agile, malgré son poids et son volume, la ZX-14R est d'une telle facilité de prise en main qu'elle en est déconcertante.

En plus de son équilibre des masses bien pensé, la réponse vient des corps à double papillon conçus pour civiliser la réponse du moteur. Sur les modèles à injection, les corps d'accélérateur n'ont généralement qu'un papillon par cylindre. Sur les modèles à double papillon, le module de gestion électronique régule le flot d'admissions pour assurer une réponse naturelle et linéaire. Comme d'autres technologies de gestion du moteur de Kawasaki, les corps à double papillon ont été conçus selon la philosophie de « suivre les intentions du pilote tout en assurant un soutien de sensation naturelle ». On les retrouve sur de nombreux modèles Kawasaki.

Son système antipatinage KTRC assure une meilleure stabilité en conditions glissantes et prévient le patinage. Conçu pour le pilotage sportif, il permet des accélérations vives en sortie de virage, tout en maximisant la motricité de la roue arrière. Parce qu'il autorise les pilotes à modifier les caractéristiques de gestion de la motricité, le S-KTRC à trois modes est le système de gestion du moteur le plus perfectionné de Kawasaki.

En conclusion
La ZX-14R est une merveille, plus souple et tout aussi performante que la Hayabusa. Système d'aide au pilotage Kawasaki inclus, nul ne sentira la frayeur de son volume, mais plutôt l'adrénaline de ses performances et sa grande maniabilité. Son ergonomie vous surprendra, tout autant que ses grandes capacités de routière. Une véritable surprise et une grande satisfaction en 2013!

Commentaires