BORNES ÉLECTRIQUES

Les Islanders espéraient balayer leur série de matchs en saison régulière contre Montréal pour la première fois depuis 1984. Les troupiers de Michel Therrien visaient à venger leur dernier revers en temps régulier, subi face au club d'Uniondale, le 5 mars. Les Canadiens ont signé une victoire de 5 à 2. Mission réussie!

Les joueurs du Canadien ont réussi a dompté leur « bête noire », hier soir au Nassau Coliseum, grâce à une troisième période disputée à la perfection, ainsi qu'une production de trois buts durant ces mêmes vingt minutes.

Carey Price a repoussé 25 des 27 lancers dirigés sur lui pour mériter sa 16e victoire de la saison.

P.K. Subban, qui voulait sûrement se faire pardonner sa coûteuse erreur en prolongation lors de la dernière rencontre, a été dominant et il a conclu sa soirée avec deux buts de plus à sa fiche.

Première période
Moins de dix minutes auront suffi au Tricolore pour ouvrir le pointage. Michael Ryder a profité d'un avantage numérique pour enfiler son 9e filet de la campagne à 9:36 :



Environ trois minutes plus tard, John Tavares ramenait les deux clubs à la case départ sur une passe de Matt Moulson.

Le premier engagement a été chaudement disputé, c'était l'égalité partout après vingt minutes, 1-1 et 10 à 10 au chapitre des tirs au but.

Deuxième période
Au deuxième tiers, le scénario inverse s'est produit. Les Islanders sont sortis en force et à 6:58 Lubomir Visnovsky donnait l'avance aux siens.

53 secondes après la mi-période, ce fût au tour de P.K. Subban de faire mouche en supériorité :



Les Islanders ont bénéficié de quatre avantages numériques sans être capables de déjouer Price dans cet engagement. C'était toujours l'impasse après 40 minutes.

Troisième période
Le Canadien n'a mis que 48 secondes pour prendre définitivement l'avance en troisième. Le capitaine, Brian Gionta a redirigé un tir de David Desharnais derrière le gardien Kevin Poulin. David Desharnais atteignait du coup le plateau des 100 points dans la LNH à son 160e match en carrière!

Au milieu de l'engagement, P.K. Subban s'est offert son 9e but de la saison pour procurer une avance de deux buts à son équipe :



33 secondes plus tard, Brendan Gallagher a mis fin à tout espoir de retour des Islanders avec un but qui prouve que « travailler fort, c'est payant » :



Carey Price s'est dressé devant la cage montréalaise pour les dix minutes restantes. Le Canadien remportait sa 20e victoire en trente rencontres.

Avec cette victoire, le Canadien a maintenant un dossier de 20-5-5, pour 45 points et ils sont au second rang dans l'Association Est. Montréal n'est qu'à un seul point de Pittsburgh et du premier échelon dans l'Est et dispose d'un match en main!

Analyse
Les deux buts des Insulaires ont été le résultat de la paresse des défenseurs. Sur le filet de Tavares, Bouillon avait l'air perdu et sur ​​le second, Emelin a regardé passer son vis-à-vis en espérant que quelqu'un s'en charge…

P.K. Subban a été pris en défaut en deuxième à titre de 6e joueur sur la patinoire. II a bien répondu par la suite en marquant deux fois. Subban a 9 filets depuis le début de sa saison, en 24 rencontres. Il domine par autant de buts tous les autres défenseurs de la LNH ce matin!

Gabriel Dumont a écopé deux pénalités mineures hier, mais il en a également causé deux aux joueurs des Islanders. Il est toujours devant le gardien adverse et il dérange constamment l'adversaire. Il risque malheureusement d'être celui qui écopera lors du retour de Rene Bourque, mais il est jeune et en plein apprentissage. L'expérience qu'il obtient cette année lui sera bénéfique la saison prochaine!

Travis Moen a aussi passé un 2 minutes au cachot et lui, ne provoque pas grand-chose. Il mériterait d'être le laissé-pour-compte quand Bourque réintégrera la formation, mais c'est un vétéran et blablabla…

Moen risque de ne pas terminer la saison à Montréal si vous me demandez mon avis!

Tomas Plekanec a été lamentable dans le cercle de mise en jeu, ne remportant que sept de ses 23 duels…

Brendan Gallagher a, encore une fois, fait preuve d'énormément de combativité! Il a marqué un but, il a terminé la rencontre avec un différentiel de plus deux (+2). Son style de jeu le met en danger à chacune de ses présences à cause de son petit gabarit, mais il ne se laisse pas intimider. Il a été frappé solidement par Matt Carkner, à qui il ne concède pas moins de huit pouces et 55 livres. Il a répondu plus tard avec un but!

David Desharnais est tombé dans les mauvaises grâces du coach en 2e période, il a été cloué au banc. Il a lui aussi répondu avec des points!

Avec son but, Michael Ryder a désormais 10 points en dix matchs depuis son retour à Montréal!

Michel Therrien a convié ses athlètes à un entraînement optionnel ce midi, au Centre Bell. Il pourrait confirmer le retour au jeu de Rene Bourque. Brandon Prust et Yannick Weber patineront ce matin.

Le Tricolore sera de retour en action samedi soir, il affrontera les Sabres au Centre Bell. Ce sera encore une soirée de vengeance, puisque les hommes de Ron Rolston ont infligé un revers de 3 à 2 en prolongation aux Canadiens, plus tôt cette semaine.

Commentaires