BORNES ÉLECTRIQUES

Sacrés champions mondiaux juniors l'an dernier en Alberta, les Suédois pourraient voir leur expérience en Russie cette année être moins fructueuse. L'attaquant Mika Zibanejad ne sera pas du groupe de jeunes espoirs qui représenteront la Suède, puisque son équipe de la LNH, les Sénateurs d'Ottawa, ont refusé de le rendre disponible à son pays! Toutefois, le second choix du Canadien au repêchage amateur 2012, Sebastian Collberg, sera de retour!

Sebastian Collberg pourra donc, enfin dirais-je, se mettre en valeur cette année! Parce que contrairement à Alex Galchenyuk, dont je vous parlais hier, le Suédois n'a pas l'occasion de briller dans une ligue junior cet hiver. Jusqu'à maintenent, cette saison, il a partagé son temps entre les trois ligues professionnelles suédoises.

Après avoir commencé la campagne avec Frölunda dans la Ligue élite de Suède, il a été prêté à Örebro dans le but de lui permettre d'obtenir un peu plus de temps de glace. Il aura disputé son dernier match avant de se joindre à l'équipe nationale pour le Championnat mondial junior avec la formation de sa ville natale, Mariestad.

Il devrait former une ligne offensive explosive avec Filip Forsberg, repêché 11e au total par Washington en juin dernier, et Elias Lindholm, qui pourrait être le premier Européen sélectionné l'an prochain.

Collberg est un joueur qui possède des habiletés offensives indéniables, comme le démontre cette séquence :



Compte tenu du très peu de temps de glace dont il a bénéficié à l'automne 2012 et du fait qu'il évolue dans des circuits où il fait face à des hommes et non à d'autres jeunes de 18, 19 ou 20 ans, Collberg devrait profiter du Championnat mondial junior pour en mettre plein la vue aux partisans!

Si l'on combine ses fiches dans les trois ligues, il montre tout de même un total de sept buts et cinq mentions d'aide pour douze points en 32 rencontres.

L'an dernier, il était un des plus jeunes joueurs au Championnat mondial junior et il avait réussi à marquer quatre buts, en plus d'ajouter trois passes en six parties avec une équipe suédoise remplie de talents offensifs.

Cette année, Collberg obtiendra sans aucun doute un rôle offensif de premier plan avec les Suédois, dont vous pouvez connaître l'alignement préliminaire ICI. Il possède près de deux saisons d'expérience dans le hockey professionnel et pourrait s'avérer un des joueurs les plus dominants du Mondial junior!

L'occasion de le voir en action ne tardera pas, puisqu'il affrontera Alex Galchenyuk et les Américains demain vers 12 h 30; le match sera diffusé sur TSN.

Commentaires