Les Canadiens affrontent les Bruins de Boston ce soir au Centre Bell. L'enjeu? Rien de moins que la première place de la division Nord-Est et l'opportunité d'obtenir un des trois rangs de tête dans l'Association Est! Ce matin, après huit rencontres, la troupe de Michel Therrien a marqué deux buts de plus que celle de Claude Julien et en a accordé deux de moins.

C'est Carey Price qui affrontera les Bruins ce soir.

Chez les Bostonnais, Daniel Paillé et Shawn Thornton n'ont pas fait le voyage à Montréal. La présence de Brad Marchand constitue un cas incertain pour la rencontre.

Quels joueurs seront laissés de côté pour le match face aux Bruins? On aura une meilleure idée vers l'heure du dîner, après la séance de patinage matinal, des trios et des paires défensives que Therrien enverra dans la mêlée.

Pour le moment, la situation à la ligne bleue est assez facile à prédire : Yannick Weber ne jouera pas et, à moins qu'un défenseur se blesse à l'entraînement, Tomas Kaberle non plus.

La grande question concerne les deux unités offensives secondaires.

Ryan White reprendra-t-il sa place dans l'alignement ce soir?
Ryan White reviendra au jeu cette semaine, l'entraîneur l'a confirmé hier. Affrontera-t-il les Bruins, ou les Sabres demain? On le saura plus tard aujourd'hui.

White a déjà passé deux matchs au purgatoire, après avoir péché par son indiscipline. C'est rarement une bonne stratégie d'écarter un joueur en santé de la formation partante trop longtemps, s'il fait toujours partie des plans de l'équipe, bien sûr!

Qui devra prendre sa place sur la galerie de presse : Lars Eller, Colby Armstrong ou Travis Moen?

Lars Eller est un joueur qui a besoin d'encadrement, comme Michel Therrien l'a mentionné à TLMEP. Il est allé faire un tour dans les estrades et se comporte mieux depuis; on ne peut pas lui enlever les trois points qu'il a récoltés samedi! Cela dit, représente-t-il vraiment la meilleure option au centre sur une 4e unité d'énergie? Pas vraiment.

Son rôle est de créer de l'offensive, mais bon, les quatrièmes trios ne sont plus ce qu'ils étaient! Eller donne une option de plus à Therrien si l'un de ses attaquants de premier plan se blesse.

Travis Moen a ralenti, pas seulement son coup de patin, il n'a récolté qu'une passe en huit rencontres, assortie d'un différentiel de moins deux (-2). Il n'a que cinq lancers au but, onze mises en échec et deux tirs bloqués. Si Moen n'avait pas le statut de vétéran, il serait laissé de côté ce soir.

Toutefois, il a passé ses trois dernières années à Montréal et il est apprécié de tous ses coéquipiers; il faut donc faire attention avec lui.

Colby Armstrong a connu un lent départ. Il n'a toujours pas inscrit son nom à la feuille de pointage. Il n'a pas prouvé qu'il est indispensable à l'équipe. On savait ce qu'on faisait à Toronto l'été dernier en rachetant son contrat…

Par contre, Armstrong n'est pas avec le club depuis près de quatre saisons, contrairement à Moen, mais Michel Therrien l'adore, contrairement à Eller. Il est un des deux joueurs, avec Francis Bouillon, pour qui le coach a eu son mot à dire dans la décision d'offrir un contrat.

Michel Therrien choisira probablement de laisser Ryan White un dernier match dans les estrades. Il réintégrera la formation à Buffalo, au détriment de celui qui aura travaillé le moins fort entre Moen, Armstrong et Eller ce soir.

Quand la grande question qui se pose sur le Canadien est : « Qui sera le joueur laissé de côté par Michel Therrien? », c'est signe que les choses vont bien!

À l'extérieur de la patinoire
Pour l'instant, aucune inquiétude à avoir à propos des sorties en ville d'Alex Galchenyuk, il fait les boutiques avec sa sœur! Se joindra-t-il bientôt à Desharnais et Prust dans les défilés de mode!?

Chose certaine, on le verra aux côtés de Brandon Prust et Brendan Gallagher, en dehors de la glace, sur Herby.TV!

La Fondation des Canadiens pour l'enfance inaugurait une nouvelle patinoire communautaire, hier, dans Notre-Dame-de-Grâce.

Brendan Gallagher a eu droit à une première sortie officielle à titre de vedette!

Montréal contre Boston, ce soir à 19 h.

Bon match!

Commentaires