BORNES ÉLECTRIQUES

Les vins rosés sont en vogue dans presque tous les marchés, car ce sont des vins simples, charmeurs et sans prétention, qui plaisent autant au débutant qu'à l'œnophile averti.

Le rosé représente une faible part de la consommation de vin québécoise, mais sa popularité saisonnière est grandissante. Pour de nombreux consommateurs à la recherche de simples plaisirs, le rosé est idéal. Vin de soif, on le boit à grande lampée, sans obligation d'en vanter les qualités.
 
Le marché québécois
Curieusement, ce sont les rosés californiens qui dominent le marché québécois. Avec pas moins de 223 254 caisses, la Californie devance la France (199 599 caisses) et l'Italie (39 216 caisses). De toute évidence, un produit californien remporte la palme du rosé le plus vendu (et de loin) au Québec avec des ventes de 147 092 caisses. Le White Zinfandel de Gallo dépasse son plus proche rival de (à peine!) 100 000 caisses!!! Le premier rosé français (Nages) se classe au 4e rang avec un peu plus de 20 000 caisses vendues.
 
Et la couleur?
Mais d'où vient la couleur hybride du rosé? Le fruit d'un assemblage de vin blanc et rouge est possible. Cependant, en France, seuls les champagnes rosés sont ainsi construits. Le rosé résulte d'une vinification qui lui est propre. Sachant que la couleur des vins provient de la peau des raisins, il devient clair qu'il sera élaboré avec des cépages rouges ou noirs.

Il existe deux méthodes principales d'élaboration des vins rosés : il y a d'abord les « rosés de pressurage » où l'on presse simplement les raisins, entraînant ainsi une légère coloration du jus, tandis que les « rosés de saignée », généralement plus colorés, subissent une macération avec la peau. Cette macération durera quelques heures, jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.
 
Bien servir le rosé 
On boit le rosé à grande lampée, seul ou en mangeant. Pour profiter pleinement de vos rosés, servez-les à une température d'environ 10 °C. Par conséquent, ils nécessiteront un séjour d'environ 75 à 90 minutes au réfrigérateur. Si la soif vous presse, placez la bouteille dans un seau rempli d'eau et de glaçons pour une quinzaine de minutes. 
 
Accords mets-rosés 
Le rosé accompagne très bien les plats cuisinés de porc, de veau ou même de volaille, créant ainsi un mariage intéressant. Les poissons et fruits de mer lui vont à merveille, de même que les charcuteries et les saucissons. Merveilleux compromis entre blanc et rouge, le rosé est l'idéal compagnon des barbecues lors des belles journées d'été.
 
Voici une sélection de rosés qui aideront à atténuer les chaleurs de l'été. Ils devraient, pour la plupart, être faciles à trouver.
 
L'aubaine à ne pas rater :
86 Seleccion Rosado 2012 Campo de Borja, Borsao, Espagne 12,35 $ 10754201
Un rosé espagnol doté d'un excellent rapport qualité/prix. Nez fruité de bonne intensité. Une première impression d'austérité laisse place à des saveurs bien présentes. Une tendre acidité et une pointe d'amertume lui confèrent fraîcheur et persistance. Harmonie assurée avec la volaille grillée.
 
87 Les Églantiers 2012 Tavel, Brotte SA, Rhône, France 19,95 $ 11445380
Le terroir de Tavel produit exclusivement du rosé. Réputé pour ses rosés de caractère, le Tavel de la maison Brotte livre la marchandise. Élaboré majoritairement avec le grenache (90 %), son nez fruité rappelle la banane. Un brin de douceur lui confère davantage de présence en bouche. Un rosé savoureux à souhait qui accompagnera à merveille le filet de porc mariné à l'ail et à la sauce tamari, cuit sur le gril.
 
87 Cerasuolo d'Abruzzo 2012 Abruzzes, Podere Castorani, Italie 21 $ 11904355
Dans un style frais, facile et léger, voici un rosé plutôt pâle pour cette région du centre de l'Italie (Abruzzes). Tout en finesse, notes fruitées discrètes, un vin délicat doté d'une pointe d'amertume rafraîchissante. Les crevettes simplement grillées créeront l'harmonie recherchée.
 
86 Château Bellevue La Forêt 2012 Côtes du Frontonnais, France 14,85 $ 219840
Nez de bonne intensité qui dégage des notes fruitées et végétales. Bourré de caractère, cet excellent pinard comblera l'amateur à la recherche d'un rosé davantage goûteux. Un brin de sucre lui confère rondeur et volume. Un régal avec les ailes de poulet à la sauce cajun.
 
87 Vin Gris de Cigare 2012 Bonny Doon Vineyards, États-Unis 22,50 $ 10262979
Son nez discret dégage un bel arôme de pamplemousse. Moyennement goûteux, il possède une tendre acidité qui lui confère de la fraîcheur. Un rosé comme il se doit, souple et facile mais tout de même savoureux. Servir à l'apéro ou avec les charcuteries et les pâtés.
 
Pour l'amateur de rosé un brin sucré :
86 White Zinfandel 2012 Californie, E. & J. Gallo, États-Unis 11,45 $ 285767
De loin le rosé le plus populaire au Québec. Dans un style doux, qui, malgré le sucre (39 gr/li), demeure relativement équilibré et facile à boire. Son nez d'intensité moyenne propose des arômes de fraises et de framboises. Très charmeur, ce rosé sera servi idéalement à l'apéro ou au bord de la piscine tout au long de l'après-midi.
 

Commentaires