BORNES ÉLECTRIQUES

Si vous êtes comme moi, vous mangez rarement des repas cinq services au restaurant, la raison principale étant le coût. Cependant, quelques écoles, comme l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière à Joliette, proposent des repas cinq services préparés et servis par ses étudiants à des prix franchement abordables. Nous avons eu la chance d'y aller à quelques reprises et voici notre avis sur le sujet.

Un menu varié
 
Cette institution propose un choix assez impressionnant de plats. Elle roule sur plusieurs menus à la carte qui proposent chacun plusieurs plats intéressants. Donc, si vous allez manger là à plusieurs reprises, il est fort possible que vous ayez, chaque fois, un menu complètement différent.
 
Le premier choix qu'on nous demande de faire est l'entrée. Nous avons plusieurs options comme le cocktail de crevettes, le baluchon de gibier aux herbes, les profiteroles d'escargots avec sauce chasseur ou encore les tomates antiboises. Tous ces plats se mangent en quelques bouchées et sont très savoureux. Ils nous ouvrent l'appétit et nous préparent très bien pour la suite.
 
Après avoir mangé l'entrée, c'est le moment de choisir le potage. Ici, le choix est un peu moins important : crème de tomates et basilic, granité de l'Académie ou soupe de poisson et sa rouille. J'ai pris cette dernière, qui m'a tout simplement épaté! Je ne suis pas le plus grand fan des potages, mais je dois avouer que j'ai adoré cette soupe de poisson. C'était sublime!
 
C'est dans les plats principaux qu'on trouve la plus vaste sélection d'assiettes. Les amateurs de fruits de mers et de poissons pourront opter pour les langoustines avec le beurre nature ou à l'ail, ou encore le filet de doré bourgetine. Si vous préférez la viande, vous pourrez commander la ballottine de poulet avec sauce suprême, le médaillon de veau, le caprice de chèvre ou le jarret de wapiti braisé. J'ai décidé de prendre le poisson. Il était cuit à point, sans pour autant être trop sec. Il était très bon et avait une bonne odeur. Je me suis régalé.
 
Avant le dessert, nous pouvons prendre une petite verdure, qui aide à faire digérer tout ce que l'on vient de manger.
 
Finalement, le dessert arrive. Il y a, en temps normal, trois choix. Mon choix s'est arrêté sur un genre de gâteau au cœur fondant (désolé, j'ai oublié le nom exact du plat). Vraiment excellent! J'en aurais mangé un deuxième!
 
Des portions très correctes
 
Si vous avez l'habitude d'aller dans des grandes chaînes de restauration, vous allez sûrement trouver les portions un peu plus petites que la moyenne. L'entrée et le dessert sont, on doit l'avouer, assez petits.
 
Cependant, n'oublions pas qu'il s'agit d'un repas cinq servcies. La beauté de la chose est que lorsque vous sortez de table, après une soirée qui a duré au moins deux heures, vous n'êtes pas plein et ballonné comme si vous aviez mangé une grosse poutine au smoked meat au restaurant du coin de la rue. Vous êtes correctement rassasié et vous n'avez pas l'impression que vous avez mangé comme un porc.
 
Un service plus que courtois
 
Comme je l'ai dit plus haut, cet établissement est en fait une école. Les repas sont préparés par les étudiants en cuisine, tandis que les étudiants en service de la restauration s'occupent du service aux tables. Ils sont supervisés par leurs professeurs.
 
Honnêtement, j'ai été vraiment étonné par le service. Lorsqu'on arrive, les jeunes nous attendent à l'entrée de la salle de réception (qui est située dans l'école) et nous aident à nous débarrasser de nos manteaux. Ils sont tous très souriants et courtois. Même s'ils sont en apprentissage (et qu'ils doivent probablement être stressés, ça se comprend), ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et demeurent très professionnels.
 
Ils expliquent très bien le menu, viennent nous servir de l'eau rapidement, nous apportent nos plats en moins de deux et nous débarrassent sans perdre de temps. Bref, c'est digne des plus grandes institutions du genre.
 
Tout cela a un prix plus que raisonnable
 
Le pire, c'est que l'on peut s'en tirer à moins de 20 $ par personne. Quelques plats coûtent plus cher, mais en temps normal, si on ne prend pas de vin, on peut s'en tirer, taxes et pourboire inclus, avec environ 60 $ pour deux.
 
Verdict

Si vous habitez dans la région de Lanaudière (ou même ailleurs), je vous suggère vivement de visiter l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière. Les plats servis sont très savoureux, le service est exceptionnel et les prix vraiment bas. Que demandez de plus pour passer une bonne soirée en compagnie de sa douce moitié? En plus, vous encouragerez les étudiants de cette école et leur établissement.
 
Prix : $$/$$$ (très abordable!)
 
Qualité de la bouffe : 4,5/5
 
Ambiance : 3,5/5
 
Service : 4,5/5
 
Note pour un premier rendez-vous : 5/5
 
Note pour un souper entre amis : 4/5

L'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière est située au 355, rue Sir-Mathias-Tellier à Joliette.
Pour plus d'informations, visitez leur site Internet

Commentaires