BORNES ÉLECTRIQUES

Ce n'est plus qu'une question de jours avant que la saison écourtée de la Ligne nationale de hockey (LNH) ne prenne son envol. Malheureusement, le récent conflit de travail dans la LNH aura écœuré plusieurs partisans (dont moi!) qui s'étaient promis de boycotter ce magnifique sport, NOTRE sport national!

J'en connais plus d'un (dont moi encore!!!) qui ne tiendront pas leur engagement de boycotter le début de saison et qui vont se laisser prendre par la frénésie de revoir nos joueurs favoris s'affronter. J'ai pensé écrire sur l'histoire de ce sport qui nous fait tant, malgré tout, vibrer.

Sport national du Canada?

D'entrée de jeu, je dois malheureusement vous rappeler, si vous ne le saviez pas déjà, que le hockey n'est pas le sport national canadien. En fait, il n'est pas le seul sport national du pays. De par son climat tempéré, le Canada a donc choisi d'avoir un sport national d'été, la crosse, et un d'hiver, le hockey. En effet, le 12 mai 1994 fut adoptée la Loi sur les sports nationaux du Canada qui reconnait une place égale à ces deux sports qui ont forgé notre identité nationale.

La crosse

Ce sport d'origine amérindienne aurait vu le jour vers le XIe siècle, probablement dans le coin du Mexique, et aurait remonté vers le Nord avec le temps. Il était très populaire chez les peuples amérindiens du Canada et du nord-est des États-Unis. Les Mohawks le pratiquaient au temps de Champlain et le pratiquent toujours, à Kahnawake. Il fut récupéré par les Blancs et, dès 1867, un dentiste montréalais du nom de William George Beers en codifia les règles. C'était avant que le hockey sur glace ne le soit…

Le hockey

C'est vraisemblablement au XIXe siècle que fut pratiqué, sous ses premières formes, le hockey sur glace. Bien que quelques journaux personnels d'officiers britanniques en garnison au Canada en fassent quelquefois mention dès les années 1830, il faut attendre 1859 pour qu'un quotidien de Boston mentionne un match de hockey s'étant tenu à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce futur sport-vedette est alors en train de prendre forme et le 3 mars 1875, la première partie de hockey codifiée a lieu au Victoria Skating Ring de Montréal (huit ans après que la crosse ne le soit!). Puis, en 1877, quatre étudiants de l'Université McGill de Montréal en rédigent les sept premières règles.

Rapidement, le hockey devient de plus en plus populaire. Des équipes voient le jour et s'affrontent, notamment, lors du Carnaval d'hiver de Montréal dans les années 1880. Le jeu est rapide et excitant et même le gouverneur général de l'époque, Lord Stanley, se laisse prendre au jeu. Il décide de récompenser la meilleure équipe de hockey de ce tournoi. À partir de 1893, la récompense prend la forme d'un trophée qui portera son nom. Il est toujours aujourd'hui le symbole de la suprématie du hockey, même à l'échelle mondiale, les meilleurs joueurs du monde se retrouvant dans la LNH.

Conclusion

On connaît la suite : en 1909, le légendaire club de hockey Canadiens est créé et en 1917, la Ligue nationale de hockey… Puis il a ce début d'année 2013 qui s'annonçait morose si la saison devait être annulée. Mais il n'en sera rien, car les camps d'entraînement vont bientôt commencer et… du HOCKEY!!! Oui, j'ai été écorché par le lock-out, mais mon amour pour le sport est plus grand. Au jeu!

Liens :

http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/la-crosse
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/N-16.7/page-1.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hockey_sur_glace

Commentaires