Accueil / Auto

Salon de l’auto de Montréal : essai du simulateur de Ford

J'ai eu la chance d'essayer, lors du Salon de l'auto de Montréal, le simulateur Sim-Zilla. Grâce à cet appareil, Ford veut montrer aux consommateurs les avantages de sa nouvelle Fiesta 2014. Voici mes impressions sur ce simulateur peu conventionnel.

Comme dans un manège

Pour accéder au simulateur, on doit se rendre sur une petite passerelle. L’opérateur ferme ensuite les portes et nous fait monter de quelques pieds dans les airs. Il ne faut pas avoir le vertige. Après quelques secondes d’attente interminables, les portes s’ouvrent enfin et on peut accéder au « manège ». On se croirait presque à La Ronde!  

Mis à part le pilote, deux autres personnes peuvent s’asseoir. En effet, des sièges sont situés à droite et à gauche. Une fois installé confortablement dans le fauteuil du conducteur, on ramène le volant vers soi en soulevant un petit interrupteur situé en bas à droite du banc. Avant de commencer, il ne faut pas oublier de boucler sa ceinture car, croyez-moi, ça brasse!  

Bienvenue au Nürburgring

Quand on parle de conduite automobile, on pense en premier lieu au Nürburgring. La plupart des fans de voitures rêvent de le visiter au moins une fois dans leur vie. C’est ce que nous propose le simulateur Sim-Zilla de Ford. Dès le départ, on ressent un grand sentiment d’immersion. Cela est rendu possible grâce à trois écrans côte à côte de 46 po à DEL de Samsung disposés devant le conducteur.  

Le son n’est pas négligé non plus. On entend bien le moteur… et on le sent aussi très bien! Quand l’auto change de vitesse (le mode manuel n’est pas disponible), notre habitacle donne un coup. Mais c’est encore pire quand on prend un virage serré ou quand on va sur le gazon. Le rythme cardiaque accélère et on se laisse prendre au jeu.  

Un simulateur pour tout le monde

L’expérience est franchement amusante. C’est très bien fait. Les graphismes se rapprochent de ce qu’on peut voir sur les derniers jeux de course pour consoles.  

Pour ce qui est de la conduite, ça frôle la réalité. Par contre, le simulateur est gentil. En effet, lorsque vous prenez le champ ou même le mur, il vous ramène dans le droit chemin. Les responsables de Ford ont expliqué ce choix par le fait que le simulateur s’adresse à tout le monde, pas forcément aux pros. Tout le monde peut avoir du plaisir.  

Au total, l’expérience dure environ deux minutes. C’est court, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens veulent l’essayer!  

MyFord Touch

J’ai aussi eu la chance de voir le système MyFord Touch en action. Je ne suis pas un expert en automobiles, mais je peux dire que l’amoureux de techno en moi a adoré. Le tableau de bord dispose de deux écrans situés à gauche et à droite. On y navigue à l’aide de curseurs installés sur le volant. Il y a aussi un joli écran tactile de huit pouces qui permet de naviguer de façon intuitive dans les différents menus. On peut, par exemple, accéder au contrôle de la température ou à son GPS.

Le Salon international de l’auto se tient du 18 au 27 janvier 2013 au Palais des congrès de Montréal.

Vous pourriez aussi aimer

Comment déneiger son auto comme un pro
Auto
6 décembre 2021
Comment déneiger son auto comme un pro
Ah, l’hiver québécois ! Sans aucun doute, il ne s’agit pas de la saison préférée des...
Article par
Le Gars
minute(s)
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Auto
20 octobre 2021
Les avantages de l’utilisation d’un comparateur de voitures
Si vous projetez d'acheter une voiture, les solutions sont variées. L'une des meilleures...
Article par
Le Gars
minute(s)
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
Auto
18 octobre 2021
Qu’est-ce que vous risquez si vous ne faites pas la vidange ?
La vidange est une opération d’entretien incontournable pour les véhicules à moteur. Elle...
Article par
Le Gars
minute(s)