On peut accumuler vraiment beaucoup de photos sur la mémoire interne de son téléphone ou sur des cartes SD, et la partie la plus difficile est de les garder en ordre. Heureusement, il existe des logiciels pour PC et Mac qui peuvent vous aider à organiser, à sauvegarder, à créer des albums et à partager ceux-ci de façon simple et efficace.

Si vous êtes comme moi, vous prenez beaucoup de photos avec votre téléphone mobile ou votre appareil photo que vous partagez avec famille et amis grâce aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Voici quatre logiciels qui, selon moi, sont essentiels pour mettre de l'ordre dans vos photos :

Si vous êtes un amateur du Cloud et voulez avoir accès à vos photos n'importe quand et sur n'importe quelle plateforme, essayez Picasa (http://picasa.google.com/) de Google. Cet outil gratuit vous permet de gérer vos photos à partir d'un PC ou d'un Mac, et même de faire des petites retouches simples. Vous pouvez ensuite les partager sur Google+. Si vous utilisez Facebook plutôt que Google+, pas de soucis! Il y a un plug-in nommé Picasa téléverser qui ajoute une petite icône à logiciel, vous permettant donc de transférer vos albums. 

Les deux autres logiciels pour gérer vos photos sont des incontournables, que vous soyez sur PC ou Mac, si vous voulez avoir un logiciel de base pour gérer vos souvenirs. Sur Mac, c'est iPhoto (http://www.apple.com/ilife/iphoto/) et sur PC, Photo Gallery (http://windows.microsoft.com/en-us/windows-live/photo-gallery#photogallery=overview). Les deux logiciels ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités et sont faits pour gérer vos photos et vos albums, tout ça, de façon très simple. Les deux ont des fonctions d'édition de base et vous permettent de partager vos photos sur des réseaux sociaux comme Facebook et Flickr.

Le dernier est pour ceux qui veulent en faire un peu plus avec leurs photos. Si vous êtes un photographe un peu plus aguerri ou que vous voulez vraiment avoir un outil qui, non seulement va vous aider à gérer vos photos mais en plus vous offrira une panoplie d'options pour les retoucher, eh bien Lightroom (http://www.adobe.com/products/photoshop-lightroom.html) est la solution parfaite pour vous. Ce logiciel d'Adobe gère aussi plusieurs types de fichiers Raw. Il y a aussi plusieurs plug-ins qui vous permettent de partager vos photos sur d'autres services comme 500px, par exemple. Lightroom coûte 299 $, mais si vous aimez la photo, c'est un très bon investissement.

Commentaires