Après 112 jours de lock-out et un peu plus de 48 heures après que j'aie mis de l'avant la perspective d'un règlement ce week-end, la LNH et l'Association des joueurs en sont enfin arrivées à un accord! Gary Bettman et Donald Fehr se sont présentés ensemble devant les médias cette nuit pour annoncer conjointement la fin du lock-out qui paralysait la LNH.

Les deux clans ont fait des pas dans la même direction en ce qui a trait au plafond salarial pour la saison 2013-2014, principalement grâce à l'apport du médiateur américain Scot Beckenbaugh, le plafond que la LNH accepte se situe à 63,4M$, le plancher sera fixé à 44M$.

Pour la saison écourtée qui s'entamera dans les prochains jours, le plafond est établi à 60M$, les équipes pourront toutefois dépenser jusqu'à 70,2M$. Le plancher est le même que pour 2013-2014, soit 44M$.

La durée maximale des contrats consentis aux joueurs sera maintenant de 7 ans pour les joueurs autonomes réguliers et de 8 ans pour un joueur appartenant déjà à l'équipe qui le met sous contrat.

Aucune année d'un contrat ne pourra être de moins de 50% que l'année la plus payante. Pour un salaire maximal de 8M$, le montant annuel minimum consenti dans la même entente ne pourra être de moins de 4M$. De plus, d'année en année, la variation maximale ne pourra pas dépasser 35%.

La convention collective sera en vigueur pour 10 ans, les joueurs pourront rouvrir les négociations après 8 ans. Cette clause devrait éviter un prochain lock-out!

Les équipes pourront procéder à deux rachats de contrats par amnistie, ce qui signifie que le montant ne sera pas calculé à même la masse salariale du club.

Les joueurs pourront participer aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

Deux anciens joueurs de la LNH, Jeff O'Neil, connu comme un farceur, mais aussi Brett Hedican avaient avancé sur leurs comptes Twitter respectifs que le conflit était réglé en fin d'après-midi hier! O'Neil allant même jusqu'à parler de l'ouverture des camps d'entraînement le 12 janvier!

Doug MacLean soulignait la volonté de tenir une saison "de plus de 48 matchs".

Le calendrier comptera 50 matchs, il débutera le 15 janvier et seuls des matchs entre les équipes de la même conférence seront disputés (Est contre Est, Ouest contre Ouest).

Les quatorze équipes qui ne participeront pas aux séries seront désormais éligibles à la loterie pour obtenir le premier choix au repêchage amateur.

Les suspensions seront toujours établies par Brendan Shanahan, les appels seront gérés par Gary Bettman et pour les suspensions de six rencontres ou plus, une tierce partie entendra également l'appel du joueur.

Bien sûr, les joueurs et les propriétaires doivent encore voter cette entente, mais ce n'est qu'une formalité. D'autant plus que le conflit aurait coûté plus de 20M$ en frais d'avocats, aux joueurs et à la LNH...

Je ne peux m'empêcher de souligner que les lecteurs réguliers de la rubrique "hockey" d'Affaires de Gars savaient déjà depuis un peu plus de 48 heures que le règlement allait intervenir ce week-end! Vous savez maintenant où aller pour obtenir les informations les plus importantes avant tout le monde!

Commentaires