BORNES ÉLECTRIQUES

C'est l'avant-dernière semaine d'activité de la saison régulière dans la NFL. Les places en séries se font rare, mais il y a encore des choses qui se décideront la semaine prochaine...

Houston Texans (10-5) vs Indianapolis Colts (2-13)
Mais que se passe-t-il avec les Colts? Deux victoires en ligne! Contre les Texans en plus! On s'est demandé toute la saison si les Colts faisaient exprès pour perdre afin de repêcher en premier au mois d'avril, mais il faut bien se rendre à l'évidence, cette équipe manque de joueurs clés... ou bien elle est mal coachée! Sauf que là, ils devront faire attention, car ce n'est plus sûr qu'ils repêcheront en premier puisqu'ils sont à égalité avec St.Louis. Chez les Texans, on voit bien que les nombreux joueurs blessés commencent à manquer à cette équipe, car même s'ils sont assurés d'être champions de leur division, ils ne peuvent pas continuer à jouer comme ça à l'aube des séries. J'ai bien peur qu'ils perdent leur premier match éliminatoire à vie! Une chose est sûre, par contre, ils ont un bel avenir avec le noyau de joueurs qu'ils possèdent. Il faudra juste espérer qu'ils puissent rester en santé l'année prochaine!

Cleveland Browns (4-11) vs Baltimore Ravens (11-4)
Les Ravens se rapprochent du titre de leur division en signant une victoire contre les pauvres Browns. S'ils battent les Bengals la semaine prochaine à Cincinnati, ils seront champions de division et obtiendront au moins un match des séries devant leurs partisans. C'était la première fois de leur histoire qu'ils avaient une saison parfaite à la maison (8-0). Ce serait donc une bonne chose pour eux d'avoir au moins un match à Baltimore! Je m'inquiète quand même de leurs performances. À la mi-temps, ils menaient 17 à 0, puis finalement, les Browns sont revenus dans le match pour resserrer le pointage 20 à 14! Un touché de plus et les Ravens perdaient encore une fois contre une équipe plus faible qu'eux cette saison; ça ne m'inspire pas confiance. Lorsqu'ils jouent contre des équipes de premier plan, ils performent bien. De plus, les Browns se sont un peu battus eux-même. S'ils avaient été capables de générer un peu plus offensivement, de bien contrôler l'horloge, d'être plus disciplinés et de faire des meilleurs choix de jeux, ils auraient probablement battu les Ravens! Je tiens à souligner les bonnes performances du quart des Browns, Seneca Wallace. Depuis qu'il remplace Colt McCoy qui est blessé, il joue bien. Considérant le fait que ça fait longtemps qu'il n'a pas été partant et considérant aussi qu'il n'est pas bien entouré, il faut le faire!

Denver Broncos (8-7) vs Buffalo Bills (6-9)
Tim qui? Tebow. Le Tebowing? Les miracles, vous dites? Le quart-arrière de Dieu? Oubliez ça! On savait que ce n'était qu'une question de temps avant que les équipes et les défenses adverses s'ajustent... mais on ne savait pas que ce serait les Bills de Buffalo qui infligeraient la pire défaite de sa jeune carrière et son pire match statistiquement parlant! Tebow a lancé quatre interceptions, dont deux retournés pour des touchés. Avec cette défaite, les Broncos sont maintenant à égalité au premier rang de leur division avec les Raiders qui ont gagné contre les Chiefs. Donc, tout se décidera la semaine prochaine pour déterminer le champion de la division Ouest de l'Association américaine. On ne peut demander mieux comme fin de saison, mais les Broncos ne se rendront pas loin en séries s'ils continuent de jouer comme ça! Pour ce qui est des Bills, ils ont joué leur rôle de touble-fêtes à merveille. C'était leur première victoire en huit matchs! Si leur défense avait pu jouer comme ça toute la saison, leur destin aurait été très différent à ce stade-ci de la saison. Comme on dit, meilleure chance la prochaine fois! Félicitations tout de même au porteur de ballon des Bills, C. J. Spiller, qui a connu son meilleur match en carrière avec 111 verges de gain au sol avec un touché.

Tampa Bay Buccaneers (4-11) vs Carolina Panthers (6-9)
Les Panthers sont vraiment sur la bonne voie. Ils seront à surveiller la saison prochaine, c'est certain. Disons que contre les Bucs, ce n'était pas très dur; Tampa Bay s'est fait démolir 48 à 16! Le quart-arrière des Panthers, Cam Newton, a connu une journée de records : il a battu le record pour le plus de verges par la passe pour un quart recrue (ce record appartenait à nul autre que Peyton Manning... faut le faire!), puis sur une passe de 91 verges pour le touché à Brandon LaFell, il a établi le record pour le plus long touché de l'histoire de la franchise! L'avenir offensif de cette organisation est assuré pour des années. Il manque juste une meilleure défensive. Les Buccaneers, quant à eux, subissaient leur neuvième défaite de suite. On ne sait pas trop ce qui s'est passé avec eux, mais depuis leur défaite contre les Bears dans le cadre d'une partie disputée à Londres, rien ne va plus! Pourtant, ils ont une jeune équipe talentueuse, mais ils manquent de cohésion. J'espère quand même que ce ne sera pas l'entraîneur-chef Raheem Morris qui payera pour tout ça à la fin de la saison. Il ne faut pas oublier que l'année passée, il a fait un très bon travail avec cette équipe qui n'allait plus nulle part. Il faut être patient avec une jeune équipe comme celle-là.

Arizona Cardinals (7-8) vs Cincinnati Bengals (9-6)
Les Bengals sont encore en vie. Ils ont bien failli assister à une autre remontée de fin de match de la part des Cards, mais ils ont tenu bon... ou je devrais plutôt dire que les Cards n'ont pas été capables de finir le travail. Early Doucet, le receveur des Cards, était seul près de la zone des buts, mais n'a pas été capable de capter la passe d'un quatrième essai à la fin du match. Ils perdaient 23 à 0 à un certain moment, mais ils ont manqué de temps. Les Bengals, avec cette victoire, s'assurent d'une fiche gagnante cette saison. Leur troisième en vingt ans seulement! Andy Dalton a rejoint Peyton Manning, Charlie Connerly et Dan Marino pour les quarts ayant vingt passes de touchés et plus à leur première saison. Il sera impératif pour les Bengals de gagner la semaine prochaine face aux Ravens s'ils veulent faire les séries. Toutefois, les Ravens voudront aussi gagner pour finir premiers de leur division et obtenir un match des séries à Baltimore. Ça risque d'être une rencontre très intéressante, et ce, au dernier match de la saison régulière!

Oakland Raiders (8-7) vs Kansas City Chiefs (6-9)
Les Chiefs ont bien failli ruiner les espoirs d'Oakland de faire les séries! Après avoir été la seule équipe à battre les Packers cette saison, ils ont joué un autre bon match samedi passé. Ils ont égalé le pointage à la fin du quatrième quart. Par la suite, ils ont forcé les Raiders à dégager. Ils se sont positionnés pour faire un placement pour la victoire à la toute fin, mais les Raiders ont bloqué le botté, envoyant tout ce beau monde en prolongation. Carson Palmer a lancé une passe parfaite de 53 verges à Darrius Heyward-Bey, permettant à Sebastian Janikowski de procurer la victoire aux siens avec un placement. Donc, avec cette défaite, les Chiefs sont officiellement éliminés de la course aux séries. Pour les Raiders, en raison de la défaite des Broncos, ils peuvent encore être champions de leur division et faire les séries, mais ils devront absolument gagner contre les Chargers la semaine prochaine. Chose qui n'est pas faite, car même si les Chargers ne font pas les séries, ils jouent bien depuis quelques semaines. Ce sera un match pour l'honneur du côté des Chargers qui espèrent finir la saison 8-8. Cependant, les Raiders méritent de faire les séries plus que les Broncos. Espérons pour eux...

Miami Dolphins (5-10) vs New England Patriots (12-3)
Les Pats sont prêts pour les séries. Ils seront encore à surveiller cette année. Après avoir tiré de l'arrière 17 à 0 à la mi-temps, Tom Brady et compagnie se sont regroupés et ont remonté pour l'emporter 27 à 24. Même si c'était contre Miami, on voit que cette équipe a du caractère et qu'elle ne tolère pas les défaites. Sa défense continue d'être très poreuse et douteuse, mais dans ce match, elle a causé des revirements qui ont permis aux Patriots de rester dans la partie. S'ils continuent de s'améliorer comme ça, ils seront dangereux (encore une fois) en séries. Mais sinon, oubliez ça! Surtout qu'ils rencontreront des formations beaucoup supérieures aux Dolphins! Parlant des 'Fins, on constate qu'il y a du potentiel, mais il manque un quart-arrière de premier plan. Des rumeurs laissent entendre que Miami serait prête à payer cher pour repêcher Andrew Luck ou, du moins, faire un échange avec l'équipe qui le repêchera. En tout cas, on voit que le changement d'entraîneur-chef n'a rien changé; ils sont 1-1 depuis le congédiement de Tony Sparano! Ils auraient dû le laisser finir la saison... mais ce n'est pas moi le propriétaire de l'équipe!

N.Y. Giants (8-7) vs N.Y. Jets (8-7)
C'était la bataille des deux équipes de New York. Toute la semaine, il y a eu une guerre de mots entre les deux clubs, aimentée surtout par l'entraîneur des Jets, Rex Ryan. Selon moi, il aurait dû se la fermer, car les Jets ont perdu cette rencontre. Avec cette défaite, leurs chances de faire les séries s'amenuisent drôlement! Il leur faudra absolument gagner contre les Dolphins la semaine prochaine et espérer que certaines équipes perdent pour pouvoir se faufiler dans la danse du mois de janvier. Même s'ils réussissent à participer aux séries, je ne suis vraiment pas convaincu de leurs chances. La défensive, qui est supposée être l'une de leurs forces, ne fait pas le travail. Du côté offensif, je sais que je me répète, mais Mark Sanchez ne gagnera jamais un Super Bowl avec les Jets! Il est un bon quart mais sans plus. Les Giants, quant à eux, ont offert une bonne performance au moment où ça comptait le plus. Cependant, ils devront quand même gagner contre les Cowboys la semaine prochaine pour gagner leur division et être assurés de faire les séries. Notons la superbe performance du receveur des Giants Victor Cruz. Il a battu deux records d'équipe dans cette partie : le premier pour le plus long touché de l'histoire de la concession (un bijou de 99 verges), puis le second pour le plus de gains par la passe dans une saison. Ce receveur est bourré de talent!

St.Louis Rams (2-13) vs Pittsburgh Steelers (11-4)
Les Steelers jouaient sans les services de Ben Roethlisberger, mais ça n'a pas été un problème. Ils ont détruit les Rams 27 à 0! C'était une bonne décision des Steelers de reposer Big Ben avant les séries, surtout contre les piètres Rams de St.Louis. Charlie Batch n'est plus ce qu'il était, mais tout de même, il a fait le travail. Le jeu au sol a aussi contribué à cette victoire. Rashard Mendenhall a couru pour 116 verges et un touché. Donc, avec cette victoire, les Steelers ont encore des chances de finir premiers de leur division. Ils devront gagner la semaine prochaine contre Cleveland et espérer que les Ravens perdent contre les Bengals. Pour les Rams, ça ne va pas en s'améliorant. C'est la deuxième fois du mois qu'ils se font blanchir. C'est leur sixième défaite de suite et ils ont seulement récolté 232 verges de gains offensivement! Il y a un méchant problème avec cette équipe, surtout du côté des receveurs de passes. C'était encore Kellen Clemens qui était au poste de quart pour remplacer un Sam Bradford encore blessé! Au moins, il y a un point positif : Steven Jackson a couru pour 103 verges afin d'atteindre une saison de 1000 verges au sol pour la septième saison consécutive!

Jacksonville Jaguars (4-11) vs Tennessee Titan (8-7)
Un match sans très grande importance. Les Titans devaient gagner pour garder leur mince espoir de faire les séries, mais c'est plutôt foutu. Ils pourraient quand même finir avec une fiche gagnante pour la première fois depuis 2008, mais je ne crois pas qu'ils seront capables de faire les séries cette saison. Ce n'est quand même pas une mauvaise saison pour l'entraîneur de première année Mike Munchak. Toutefois, ils devront changer certaines choses et regarnir leur défense durant la saison morte. Puis, espérons que Chris Johnson retrouvera sa forme d'il y a deux ans, car cette année, il n'a vraiment pas été à la hauteur. Chez les Jags, il y a un seul point positif et c'est Maurice Jones-Drew, lui qui a couru pour 103 verges. Il était déjà le meneur de la ligue pour les verges au sol avant cette partie, ce qui est tout un exploit avec cette équipe. Avec ses 1437 verges de gain, c'est sa meilleure performance en carrière. On se demande vraiment comment il a pu faire ça! Les Jaguars sont l'une des pires équipes de cette ligue, et ça ne semble pas près de changer...

Minnesota Vikings (3-12) vs Washington Redskins (5-10)
Une autre rencontre sans aucune signification. C'est un peu ce qui est dommage vers la fin de saison dans la NFL. Mais les joueurs jouent pour l'honneur et pour garder leur poste la saison prochaine. On doit quand même donner le mérite aux Vikings qui ont subi deux lourdes pertes. Premièrement, Adrian Peterson, leur meilleur joueur, s'est déchiré les ligaments du genou et sera absent pour une longue période. On dit qu'il devrait être rétabli vers les débuts de la prochaine saison, mais j'en doute. C'est une blessure très sérieuse; A.P. ne retrouvera peut-être jamais la forme qu'il avait! Puis, sur le jeu suivant, c'est le quart-arrière recrue, Christian Ponder, qui s'est blessé. Son remplacant, Joe Webb, a bien fait en lançant deux passes de touchés et en marquant un gain par la course. Même chose pour Toby Gerhart, qui a remplacé Peterson. Ils ont réussi à combler un déficit pour remporter le match contre les pauvres 'Skins, qui subissaient leur sixième défaite de suite! Je ne sais plus quoi penser de cette équipe. Les Redskins devraient peut-être disparaître de cette ligue tellement c'est rendu pathétique!

San Diego Chargers (7-8) vs Detroit Lions( 10-5)
Croyez-le ou non, mais les Lions vont faire les séries pour la première fois depuis 1999! Après un millieu de saison plus difficile, Detroit connaît une séquence de trois victoires consécutives pour finir la saison en force. On se demande quand même ce qui se passera la semaine prochaine contre Green Bay, car étant donné que les deux équipes sont assurées de faire les séries, elles risquent de mettre beaucoup de réservistes en millieu de rencontre pour éviter de blesser des joueurs clés à l'approche des séries. Pour les Chargers, c'est officiellement terminé. Malgré une bonne remontée en fin de saison, c'était trop peu trop tard pour eux. On se doute bien que ça signifie la fin pour l'entraîneur-chef Norv Turner. Sérieusement, je crois que ce sera bénifique. Depuis quelques années, cette équipe est surévaluée, donc un changement s'impose, autant du côté du personnel d'entraîneurs que chez les joueurs (surtout du côté défensif, mais aussi à l'offensive). Plusieurs joueurs seront agents libres, et il y aura plein de décisions importantes à prendre pendant la saison morte...

Philadelphia Eagles (7-8) vs Dallas Cowboys (8-7)
Les Cowboys ont été égaux à eux-mêmes au mois de décembre. Ils n'auraient pas dû perdre contre les Eagles, mais ces derniers ont été dominants du début à la fin. Ils étaient à sept secondes de réaliser un blanchissage, mais les Eagles devaient absolument gagner pour espérer prendre part aux séries. Malheureusement pour eux, si les Giants gagnaient, ils étaient automatiquement éliminés. Au moins, ils se seront battus jusqu'à la fin! Les Cowboys pouvaient devenir champions de leur division avec une victoire, mais les blessures à Tony Romo et Felix Jones ne les ont pas aidés. Malgré tout, ils pourront toujours s'emparer du titre de division en battant les Giants dans le dernier match de la saison régulière dimanche soir prochain. Ça risque d'être tout un match. Et tout ça à la première journée de la nouvelle année. Ne vous demandez pas ce que je vais faire ce soir-là!

San Francisco 49ers (12-3) vs Seattle Seahawks (7-8)
Toute une partie... très serrée jusqu'à la fin. Tout de même inquiétant pour les partisans des 'Niners, car même si les 'Hawks jouent bien depuis quelques semaines, ils ne représentent pas, selon moi, une équipe élite de la NFL. Alors si San Francisco a de la difficulté à les vaincre, ça n'augure pas bien pour les séries. Mais un match ne fait pas une saison! Le plus gros problème des 'Niners est le fait qu'ils ont de la difficulté à convertir lorsqu'ils sont dans la zone payante. Ils ont dû se contenter de quatre placements de David Akers. Il a ainsi battu un record d'équipe avec son 42e placement pour le plus grand nombre de points marqués en une saison, effaçant ainsi le record du grand Jerry Rice! Avec cette victoire, ils peuvent encore espérer la deuxième position dans la NFC. Les Seahawks en ont quand même surpris plus d'un depuis deux mois. Personne ne pensait qu'ils pouvaient être aussi compétitifs. Merci en grande partie à Marshawn Lynch; le porteur de ballon de Seattle a encore connu un fort match. Il a marqué un touché dans un onzième match de suite. Mais le plus impressionnant, c'est que c'était le premier touché au sol accordé par la défense des 'Niners!

Chicago Bears (7-8) vs Green Bay Packers (14-1)
Les Bears sont officiellement éliminés des séries de fin de saison. C'est vraiment malheureux pour eux, car ils avaient connu toute une saison jusqu'à ce que leur quart, Jay Cutler, et leur porteur de ballon, Matt Forte, se blessent pour le reste de la saison. C'est quand même encourageant pour la saison prochaine. Il faut quand même souligner la performance de Josh McCown qui est sorti de sa semi-retraite pour venir en relève à Caleb Hannie. Chez les Packers, on est prêt pour gagner un deuxième Super Bowl consécutif. Après leur défaite contre les Chiefs, la pression d'une saison parfaite n'est plus, alors on peut se concentrer sur les séries. Aaron Rodgers a connu son premier match de cinq passes de touchés en carrière! La défense, quant à elle, n'a pas connu son meilleur match. Les Bears étaient quand même à seulement quatre points au début du troisième quart, mais le principal, c'est qu'elle a tenu le coup. Vers le milieu du quatrième quart, ce sont les réservistes qui ont joué pour les Packers. Voyons voir si ce sera comme ça pour le match contre Detroit la semaine prochaine. Étant donné qu'ils sont assurés de finir premiers de la NFC, ils ne voudront pas risquer de blesser leurs meilleurs joueurs!

Atlanta Falcons (9-6) vs New Orleans Saints(12-3)
On a vécu l'histoire lundi soir avec Drew Brees et les Saints. En effet, Brees a battu le record pour le plus de verges par la passe en une saison. Ce record appartenait au grand Dan Marino depuis 1984! De plus, il reste encore une partie à Brees pour améliorer son propre record. C'était encore mieux pour lui, car il l'a battu à la maison dans un Super Dome plein et gonflé à bloc. Le moment historique est survenu avec 2 min 51 s à jouer au match. Une passe de neuf verges à Darren Sproles, son ancien compatriote avec les Chargers de San Diego. Les Saints sont déjà en mode série et ils seront durs à battre selon moi. Oui les Packers sont la meilleure équipe de la Nationale, mais il y aura sûrement un match revanche de la première semaine entre ces deux équipes. Je ne suis pas sûr que le résultat sera le même qu'au mois de septembre! Pour les Falcons, on voit bien qu'ils ne sont pas de taille contre les meilleures équipes de la NFC! Présentement, ils sont cinquièmes sur six équipes pour les séries, mais ils pourraient bien finir sixièmes. Peu importe, je ne leur prédis pas un long mois de janvier. Leur défense est très ordinaire, et leur offensive a de la difficulté à convertir dans la zone payante. Bon, on verra... On se retrouve pour la dernière chronique de la saison régulière la semaine prochaine!
 
Source de la photo : washingtonpost.com

Commentaires