Salut les mecs... Pour faire suite à Streaming 101 - Les utilisateurs...
 
Voici ce que j'en pense quant aux créateurs, la matière première.
 
Là, la coche m'enfle pas mal... Les producteurs de musique... Les « ceuses » qui s'occupaient « très bien » des groupes dans le temps... n'ont plus la source de revenus qu'ils avaient jadis : le disque compact ou le « record », si vous voulez, et les prestations en salle. Alors il fallait trouver autre chose...
 
Selon Solange Drouin de L'ADISQ, ce n'est pas tant de faire vivre la musique, mais de « vivre de la musique ». Woua... Ce n’est pas demain la veille, à moins que tu aies Julie, Madame Péladeau en l'occurence, comme amie.
 
Alexandre Vigneault dans La Presse : « Steve Savoca, représentant de Spotify, qui n'est pas encore offert au Canada, va plus loin et affirme que ce type de service "aide à remplacer (les revenus) qui ont été perdus" avec le piratage. » Je pense que c'est assez clair...

L'accessibilité, sans en payer le prix (redevances, droits d'auteurs), est tellement poussée à sa limite... il faut se poser des questions. Le piratage c'était une chose, mais là je crois qu'on en rajoute.

Écoute toute la musique que tu veux... « Nous », on va s'occuper des artistes... On sait comment faire. On sait qu'ils vont accepter ce qu'on va leur donner. Se faire pirater (download) ou se faire écouter sur le Net avec des droits d’auteurs minimes, comme dans presque rien... c'est la même chose. Quedal.
 
Selon Yves Bourgarel de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) que j'ai rejoint au téléphone, les seuls droits d'auteurs perçus à l'heure actuelle se basent sur les temps de diffusion de la radio traditionnelle. Un système de perception des droits de diffusion se mettra en place sous peu (wouais)... du type package deal, un tarif global. Mais pour l'instant, le Comité des droits d'auteurs canadien n'a pas d'accord mis en place avec ce « genre » de média. On nage dans la brume...
Ici, il n'y aura pas de calculs faits par écoute ou par clic...
 
En Europe, 1 000 clics pour 1 euro de redevance... Tu ne te mets pas riche avec ça.
 
Alors, si Céline se fait écouter 40 000 fois par jour, elle n'est pas avantagée par le Streaming, à l'exception de faire connaître son nouvel album. C'est un peu comme si on l'entendait à la radio. Mais 40 000 fois 4 minutes, c'est un peu plus de 26 heures... Y a comme un os ici là. Est-ce qu'elle vendra plus d'albums comme ça? C'est à voir... Si tu peux l'écouter aussi facilement... Y'a pas intérêt à acheter son album, ça ne donne rien de plus...
 
Selon Pierre Marchand de chez Archambault musique : «...ça réinjecte de l'argent dans l'industrie de la musique ».
 
Dans les poches de qui?
 
Je pense que tout créateur a intérêt à porter tous les chapeaux et doit assurer sa diffusion comme un artisan : petit bout par petit bout, création d'un site Web, apprentissage des logiciels de traitement de paiements en ligne, d'infographie, de composition assistée par ordinateur, publicité sur le Web, informaticien, photographe, distributeur... pour ne mentionner que ceux-là.
 
Là... s'il n'est pas trop connu... Ouf... Ça va être dur... Peut-être aura-t-il de la chance sur scène...
Un autre « défi ». En espérant qu'avec tout ça, quelqu'un quelque part donnera un peu de sous pour l'encourager de tous ses efforts et assurer sa survie.
 
On est loin du gars qui prenait sa guitare... et qui entrait en studio avec son band... et qui voyait son disque (vinyle) sur les tablettes trois mois plus tard. Que son « chum producteur » lui versait des allocations, pour ne pas dire des dons, afin qu'il puisse manger et se loger... Et qu'en bout de ligne, il se retrouvait avec des peanuts... et voyait son « chum producteur » partir en déchirant son contrat... dans son gros char... qu'il lui avait payé.
 
Demandez à Serge Fiori d'Harmonium... il en sait quelque chose.
 
Ok on est en transition... D'accord...
 
Y'as-tu moyen qu'on fasse ça comme du monde... cette fois-ci?
 
Dossier à suivre...
 
Références : certains de ces sites ne sont pas accessibles étant donné que nous sommes au Canada.
Deezer.com
Grooveshark.com
Mog.com
Pandora.com
Rdio.com
Socan.ca
Zik.ca
Alexandre Vigneault - La Presse
Guillaume Picard - Canoe.ca
Wikipédia
 
Pour tous ceux qui veulent capoter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deezer

Commentaires