Les Canadiens affrontaient les Sabres hier soir. Tout allait bien jusqu'à la treizième minute du dernier tiers, mais Ryan White a décidé de bonifier le spectacle pour les amateurs de Buffalo présents au First Niagara Center. Le club mené par Michel Therrien a baissé pavillon et s'est incliné par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage.

Michel Therrien avait convié ses joueurs à un entraînement optionnel en raison des deux rencontres en 24 heures. L'entraîneur avait refusé de préciser qui allait être laissé de côté à l'attaque et quel gardien serait envoyé dans la mêlée face aux Sabres à la suite de la séance de patinage.

On savait toutefois déjà que Yannick Weber et Tomas Kaberle ne seraient pas uniforme.

Weber doit avoir des objectifs, malgré son utilisation restreinte. Durant la séance de patinage de l'équipe d'hier, il visait le photographe!

Michel Therrien a finalement annoncé sa décision en fin d'après-midi : sans trop de surprises, c'est Peter Budaj qui faisait face aux Sabres.

Là où il a surpris, c'est en retirant Travis Moen de l'alignement, pour réintégrer Ryan White.

Le Tricolore a indiqué officiellement que Moen souffre d'une légère blessure au bas du corps, soit c'est vrai et ça explique son début de saison difficile, soit c'est faux et c'était pour justifier une décision de l'entraîneur…

Michel ne savait pas qu'il allait regretter amèrement cette décision!

Christian Ehrhoff effectuait un retour dans l'alignement des Sabres.

Première période
En moins de cinq minutes, Montréal a pris les devants avec un but de Tomas Plekanec sur une passe de Rene Bourque :



Plekanec a remercié Alexei Emelin qui a soutiré la rondelle à Tomas Vanek en zone défensive avant de relancer l'attaque!

Le Canadien n'a maintenu son avance que pendant quinze secondes avant qu'Ott ne marque pour ramener les deux clubs à égalité :



Tyler Ennis a ensuite envoyé Josh Gorges au vestiaire, avec un coup de coude au visage du défenseur. Sans aucune surprise, Gorges, en vrai guerrier, est revenu dans la rencontre :



Deuxième période
Il a fallu attendre à mi-chemin en deuxième période avant de voir le Tricolore reprendre l'avance sur le quatrième filet de la campagne de Brendan Gallagher :



Brandon Prust et Raphael Diaz ont été complices sur la séquence, amassant chacun une mention d'aide.

Toutefois, le même scénario qu'en première période s'est répété; les Sabres ont égalé la marque une trentaine de secondes plus tard, sur un lancer de Tyler Ennis :



Avec moins de deux minutes à jouer à la période médiane, P.K. Subban a donné l'avance au Canadien avec son deuxième de la saison, alors que Buffalo se défendait à court de deux hommes :



Andrei Markov et Max Pacioretty ont obtenu des passes sur le but. Markov a l'air d'apprécier la touche offensive de Subban finalement!

Troisième période
Dès la 45e seconde du dernier tiers, le Canadien a doublé son avance, alors que Plekanec y est allé de son deuxième :



Tout semblait bien aller jusqu'à ce que Ryan White décide de jeter les gants et de sauter sur Steve Ott après que ce dernier lui a donné un coup d'épaule :



Le Canadien s'est ainsi mérité une double pénalité mineure. Montréal menait alors 4-2 et semblait filer vers une victoire en temps réglementaire, mais Thomas Vanek a déjoué Peter Budaj sur l'avantage numérique qui s'en est suivi :



En toute fin de rencontre, alors qu'il ne restait que 1,9 seconde au match, Vanek a encore une fois inscrit son nom dans la colonne des buteurs pour égaler la marque avec un but douteux puisqu'Ott était rendu presque assis sur Budaj!



Les arbitres n'ont pas signalé de punition et la partie de plaisir du Canadien s'est arrêtée là.

Prolongation
Aucun but n'a été compté pendant les cinq minutes supplémentaires; la partie s'est donc transportée en fusillade.

Thomas Vanek a marqué sur la première vague pour Buffalo. Alex Galchenyuk a répliqué du côté du Canadien :



Malheureusement, Jason Pominville a réussi à déjouer Peter Budaj, alors que Bourque et Plekanec avaient été stoppés par Ryan Miller. Le Canadien s'est avoué vaincu, mais il a tout de même quitté Buffalo avec un point.

Analyse
Si on se fie au tableau qui se retrouvait dans le vestiaire du CH, tout indique que Ryan White devra payer une amende de 500 $ pour sa coûteuse pénalité d'hier (coin supérieur droit : 53-500 $).

Le coach ne l'a pas épargné dans son point de presse :

« Je pensais que c'était un bon moment pour rentrer White dans la formation, ça l'air que ce n'était pas ma meilleure décision. La première fois, j'ai discuté avec, la deuxième fois, on a envoyé un message, la troisième fois, il est mieux de comprendre… »

Les Sabres n'ont distribué que quinze mises en échec contre vingt pour les joueurs montréalais. Qui disait que Buffalo représentait un club robuste?

Tomas Plekanec a inscrit deux buts hier. Il s'est bien racheté après sa mauvaise performance face aux Bruins, mercredi soir dernier. Tomas Plekanec et Rene Bourque ont connu un excellent match : deux buts et cinq tirs pour Plekanec et deux passes assorties de sept lancers au filet pour Bourque!

Brandon Prust, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont encore terminé la rencontre avec un différentiel de plus un (+1), malgré la défaite.

Andrei Markov (4 buts, 6 passes) et Tomas Plekanec (6 buts, 4 passes) sont au sommet des pointeurs chez le Tricolore avec une récolte de dix points depuis le début de la saison. Raphael Diaz suit au classement avec neuf points.

Michel Therrien a convié ses joueurs pour un entraînement régulier ce midi à Brossard. Qui prendra la place de Ryan White sur le 4e trio?

Parce que White s'est sorti de l'alignement hier, ai-je besoin de le préciser?

Il pourrait même y avoir une conversation téléphonique entre Montréal et Hamilton aujourd'hui qui pourrait ressembler à ceci :

« Allô Sylvain, c'est Marc! As-tu ça toi un jersey #53 qui fait rien dans la laveuse? »

Chose certaine, ce sera Carey Price qui affrontera les Maple Leafs, demain soir. Si les Leafs l'emportent, ils dépasseront le Canadien au classement. Un autre gros test…

Commentaires