BORNES ÉLECTRIQUES

Le retour de la série « Thief » est très attendu et nous devrons patienter jusqu'à l'an prochain avant de voir son quatrième opus. On ne sait quoi penser au sujet du futur de la franchise « Dead Space » tandis que nous en savons un peu plus sur les prochains films « Tomb Raider » et « Resident Evil ». Voyons donc ce qui a marqué ce 5 mars 2013 dans l'industrie du jeu vidéo !

1. La Xbox 360 vient d'être l'hôte d'un tout premier film uniquement distribué sur cette plate-forme. En effet, vous ne retrouverez pas la comédie britannique Pulp ailleurs que sur la console de Microsoft. Proposé pour 1 180 points Microsoft (14,75$) en édition standard et 1 420 points Microsoft (17,75$) en édition haute définition, Pulp met en scène un humoriste recruté par la police afin de mettre un terme aux activités criminelles d'une bande à travers une fausse boutique de bandes dessinées.

2. Que se passe-t-il avec la série Dead Space ? Des rumeurs parues aujourd'hui ont fait état qu'en raison des ventes décevantes de Dead Space 3, Electronic Arts a mis la hache dans le développement de Dead Space 4 en l'annulant, tout simplement. D'ailleurs, c'est ce qui expliquerait les déboires actuels de Visceral Montréal. Or, Electronic Arts a tôt fait de faire taire ces rumeurs, mentionnant au site IGN qu'elles sont « loin de la vérité et que tout va bien chez Visceral Montréal ». EA a aussi affirmé que « Dead Space demeure une propriété très importante ». Toutefois, la firme ne s'est pas avancée au sujet des ventes de Dead Space 3, n'infirmant pas que les ventes du jeu sont en deçà de ses attentes. Ça ne m'étonnerait pas qu'une partie des rumeurs soit véridique, surtout lorsqu'on sait que Visceral Montréal a fait l'objet de coupures récemment…

3. Si vous aimez jouer sur votre appareil mobile, Sega se prépare à lancer Sonic Dash sur iPod Touch, iPad et iPhone. Ce sera le premier d'une série de jeux exploitant chacun une habileté de Sonic. Attendez-vous donc à voir apparaître des jeux tels que Sonic Jump, Sonic Roll ou Sonic I Grab the Tail of Tails to Fly (je rigole !) dans le futur. Concernant Sonic Dash, il s'agit d'un jeu de course 3D sans fin où vous devrez atteindre le meilleur score possible. Des tableaux de classement seront notamment présents afin que vous puissiez vous comparer au monde entier.

4. J'ai regardé tous les films de la série Resident Evil et même si j'en ai apprécié plusieurs, je n'aime pas le personnage d'Alice. Je ne sais pas si je suis le seul au monde, mais Mila Jovovich réincarnera cette tueuse de monstres dans le sixième film de la saga. Paul W.S. Anderson sera de nouveau à la barre de ce long métrage dont le tournage devrait débuter cet automne. Il devrait être en salles le 12 septembre 2014 si tout va bien !

5. Restons encore dans le domaine cinématographique, cette fois-ci concernant Tomb Raider. Le plus récent jeu de la série est paru aujourd'hui et obtient de bonnes notes de la part de la critique (la nôtre s'en vient, d'ailleurs). Or, on a appris aujourd'hui qu'un autre film Tomb Raider est en production et qu'il sera basé sur ce nouveau jeu de la franchise. Bref, on repart la série à neuf tant du côté du jeu vidéo qu'au niveau du cinéma. Bonne décision !

6. On sait qu'Eidos Montréal développe un nouveau jeu de la série Thief depuis un bon moment déjà. Or, de vrais détails sur ce titre seront dévoilés prochainement puisqu'il fera la couverture de la prochaine édition du magazine Game Informer (voir l'image ci-dessus). De ce que l'on sait pour l'instant, le jeu (qui a heureusement abandonné le titre de Thi4f) sera lancé en 2014 pour « PlayStation 4, PC et d'autres plates-formes de nouvelle génération ». Vous y reprendrez le contrôle du voleur Garrett dans une ville simplement connue sous le nom de City. Cette dernière, décrite comme une métropole gothique, doit composer avec d'importantes tensions sociales et une épidémie. Tiens, ça me rappelle un certain Dishonored

7. Vous aimez les casse-tête, mais n'avez jamais joué aux jeux de la série Scribblenauts ? Pas de panique puisque Warner Bros. Games a lancé la compilation Scribblenauts Collection sur Nintendo DS. Disponible dès aujourd'hui, elle regroupe les jeux Scribblenauts et Super Scirbblenauts dans un ensemble se détaillant à 30$. Ainsi, pour ce prix, vous pourrez résoudre plus de 340 casse-tête où votre imagination sera au cœur de leur résolution. De plus, des contrôles mis à jour seront proposés. Malgré leur look enfantin, ce sont de bons jeux stimulant de belles façons la créativité !

8. Si vous avez une Wii U, Nintendo a lancé une mise à jour de 30 Mo pour la console aujourd'hui. Elle améliore la stabilité du système et propose différents correctifs dans le but de rendre votre utilisation plus agréable. Toutefois, elle n'est rien en comparaison à l'importante mise à jour du mois d'avril, qui devrait réduire les temps de transition de la console en plus d'ajouter la Virtual Console pour les nostalgiques !

9. Parlant de nostalgie, la compagnie Hyperkin a annoncé qu'elle lancera une console dont le but sera de faire revivre la belle époque des jeux 8 et 16 bits. Baptisée RetroN 4, cette console aura des fentes afin de pouvoir y insérer des cartouches de NES, SNES, Genesis et même Game Boy Advance ! Vous y retrouverez aussi six ports pour manettes et un port HDMI. Elle supportera tant le format PAL que le NTSC, en plus du Bluetooth. Une interface digitale sera aussi proposée et offrira plusieurs options, dont « la possibilité de sélectionner votre console et de réassigner les boutons des manettes ». Nous en saurons plus sur cette console le 23 mars alors que Hyperkin la dévoilera dans le cadre du Midwest Gaming Classic.

10. Comme on pouvait s'y attendre, les serveurs du service Origin d'Electronic Arts ont été surchargés en raison du lancement nord-américain de SimCity plus tôt aujourd'hui. Le fait qu'Origin ait été « écrasé » seulement en raison de la disponibilité du jeu en sol nord-américain soulève des questions quant à savoir si le service pourra supporter le lancement de SimCity à l'international. EA a affirmé que ce sera le cas en déclarant qu'elle met à jour Origin pour prévenir ce problème. Disons qu'on peut quand même être sceptiques à ce sujet !

11. Si vous n'avez pas encore essayé le jeu Ninja Gaiden 3: Razor's Edge sur Wii U et que vous attendez les versions Xbox 360 et PlayStation 3 de ce jeu, sachez qu'un démo de ces versions sera disponible sous peu. Sans mentionner de date, Tecmo KOEI a déclaré qu'il sera disponible avant leur lancement le 2 avril prochain.

C'est tout pour aujourd'hui !

Commentaires